Les Vickers "Wellington" de la Marine
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© Jacques Moulin 2012
Bien sûr, le Vickers Wellington est très connu. C’est un type de bombardier bi-moteurs très employé au début de la Deuxième Guerre mondiale pour les bombardements de nuit sur l’Allemagne.
Un Wellington de l'ex 2.F il s'agit du MF-578 55.S-12 , vu ici sur le terrain d'Agadir en compagnie du Göeland 55.S-15 en provenance de Port Lyautey les deux derniers appareils à arriver lors du transfert de l'Ecole de specialistes sur multimoteurs. (Photo DR. Légende de JC Laffrat) .
Utilisation par la France
Un certain nombre de ces appareils équipèrent des unités de l’Armée de l’Air française et de la Marine à partir de 1943. Ce n’est pas ces appareils que nous allons étudier mais ceux livrés à la Marine après la fin de la guerre - et même bien après - comme patrouilleurs anti sous-marins, puis comme avions d’entrainement.
Les premiers équipages furent envoyés en Grande-Bretagne à partir du début de mars 1943 pour être formés sur les Wellington de patrouille maritime. Ces appareils étaient équipés du radar A.S.V. Mk. II qui servait aussi bien à la détection qu’à la navigation.
Les appareils de la première vague, destinés à la flottille 2.FB qui devait être basée à Dakar-Ouakam, seront convoyés par les équipages français du 12 juillet au 6 octobre 1943.
Après un temps d’entraînement, à partir d’août 1943, les appareils feront des patrouilles maritimes de jour et de nuit dans l’Atlantique pour surveiller et détruire les sous-marins allemands. L’unité est désignée 2.FB, les Wellington remplacent des Hudson de prêt et des appareils survivants (Martin 167, ou Laté 298) peu adaptés à ces missions.
Au moins un sous-marin, le « U 403 », fut détruit par un Wellington de patrouille maritime de Dakar-Ouakam.
Le Wellington Mk XIII MP771 de la 2F.
Les Wellington de l’après-guerre
La 2.FB équipés de ses Wellington sera opérationnelle de novembre 1943 à décembre 1945 à Ouakam.
Après la fin de la guerre, c’est en janvier 1946 que la 2.FB devient sans aucun changement la 2.F, l’unité est maintenue au Sénégal, le nombre de Wellington affectés à la flottille est réduit pour alimenter les escadrilles écoles du Maroc.
Après diverses actions de surveillance sur l’Afrique française servant principalement à démontrer la présence française, le travail de surveillance des côtes est poursuivi. Les Wellington seront utilisé au sein de la 2.F jusqu’à la fin de 1951 (la flottille abandonnant Dakar pour Port-Lyautey au Maroc en juin 1950).
Pendant les années, 1946 et 1947 la 2.F deplore la perte de plusieurs appareils et la destruction par accident de nombreux autres. Les Wellington sont de moins en moins nombreux.
Un Wellington de la 2F (Archives Giraud).
En 1950 la flottille 2.F rejoint le Maroc, à Agadir puis à Port-Lyautey. Plus tard, en 1952, la 2.F est rééquipée de Lancaster et les Wellington font partie du passé de la 2-F. Les Wellington seront remplacés par les Lancaster, à partir de 1952. Puis la 2.F deviendra la 23.F le 20 juin 1953. Il semble bien qu’après la fin de la flottille 2.F les appareils ont été livrés à Agadir à la flottille 55.S. Il est retiré du service à la 2.F en 1952, peu de temps après la perte du 2.F-8 au large de Port-Lyautey le 8 juin 1951, perte qui entraîne dans la mort le commandant Paul Brossier et tout son équipage. L’avion achève ensuite un peu plus tard sa carrière dans les escadrilles écoles 55.S et 56.S à Agadir.
Un Wellington de la 2.F (photo Menetret).
D’autres unités seront équipées de Wellington. Ce sera tout d’abord l’escadrille 1.S qui, dès 1944/1945, l’a utilisé pour la surveillance maritime ainsi que pour la recherche des mines allemandes parsemées le long des côtes.
L’escadrille 51.S, formée en février 1945, utilisera des Wellington de 1946 à 1948. Elle est alors basée à Kouribga, au Maroc, pour la formation initiale des pilotes de bimoteur.
Escadrille la 52.S elle, utilisera quelque Wellington de 1946 à 1951. Cette unité, créée en 1946 à Lartigue avec la mission d’école du personnel (EPV), notamment les observateurs et le navigateur et les radaristes, devient en 1948 56.S.
L’escadrille 55.S, créée en octobre 1948 à Port-Lyautey, est l’école de formation des équipages des appareils multimoteurs. Elle utilisera les Wellington de 1948 à 1952. Elle sera transférée à Agadir en 1950 puis à Aspretto, en Corse, en 1961.
Escadrille 10.S Fréjus-Saint-Raphaël (Escadrille de la CEPA) utilise de nombreux type d’appareils pour faire des essais au profit de la CEPA.
D’autre part quelques appareils furent livrés probablement en 1943 aux FAFL en version transport VIP pour le transport de personnalités.
Un Wellington de la 55.S
Le Wellington MP 709 type Mk XIII 2.F-6 à Agadir (Photo Menetret ).
© Jacques Moulin 2012
Un historique de la 2.F existe. « La Flotille 2.F de 1940 à 1953 » écrit par Philippe Bonnet a été publié par l’ARDHAN en décembre 2003, ouvrage de 400 pages très complet et bien illustré.
Un Wellington de la 55.S sur le ventre, l’insigne de la 55.S est visible sur le nez.
Caractéristiques des Vickers Wellington
(Peuvent être en partie fausses je n'ai pas trouvé de source incontestables sur le sujet. Merci de compléter, si vous pouvez, avec des indications vérifiés)
Constructeur : Vickers
Équipage :
Missions : Bombardement, patrouille maritime
Date du premier vol :
Constructions :
Dimensions
Envergure : 19,69 m
Longueur : 26,26 m
Hauteur : 5,31 m
Surface alaire : 78,04 m²
Charge allaire :
Masse
Masse à vide : 10500 kg
Charge utile :
Masse max au décollage : 15600 kg
Masse max a l’atterrissage : 13150 kg
Performances :
Vitesse maxi : 410 km/h
Vitesse de croisière :
Vitesse ascensionnelle :
Autonomie :
Plafond : 6000 m
Distance franchissable : 3000/3500 km
Altitude de croisière :
Rayon d’action :
Armement :
Fixe : 6 mitrailleuses 0.303
Soute : 2000 kg
Moteur
Marque : Bristol
Nombre : 2
Type : Hercules de différents modèle
Configuration : 14 cylindres en double étoile
Refroidissement : air
Suralimentation : centrifuge mono-vitesse
Puissance normale au sol : Variable de 1310 ch à 1735 ch
Puissance à :
Puissance au décollage :
Equivalent puissance :
Régime de l’hélice :
Alésage : 146 mm
Course : 165 mm
Cylindré totale : 38,7 litres
Taux de compression : 7.0 :1
Hélice
Marque :
Type :
Nombre de pales :
Diamètre :
Wellington des FAFL d’un type inconnu, sans armement, servant probablement au transport de personnel. (Archives Th. Matra.)
Liste non exhaustive des appareils Vickers Wellington de la Marine (1943-1952 ?)
Tous ces appareils utilisés par la Marine étaient équipés de moteurs Bristol Hercules de différentes versions et de diverses puissances.
Code Modèle Observations
HZ420 type Mk. XI
HZ538 type Mk. XI
HZ539 type Mk. XI Disparu le 2 février 1944, 7 morts. Esc 5.B
HZ585 type Mk. XIII
HZ588 type Mk. XIII Disparu le 23 août 1944, 7 morts. Esc. 5.B
HZ595 type Mk. XIII
HZ597 type Mk. XIII Détruit par accident le 6 novembre 1943. Esc 5.B
HZ691 type Mk. XIII Détruit par accident le 24 novembre 1943, 2 morts. 5 blessés
HZ697 type Mk. XIII
HZ704 type Mk. XIII
HZ710 type Mk. XIII Disparu le 19 /12/43 avec son équipage, 5 morts.
HZ891 type Mk. XIII
HZ941 type Mk. X Accidenté le 21 décembre 1943 à Thiès.
LN383 type Mk. X Accidenté à Ouakam le 11 septembre 1944.
LP469 type Mk. X
LP750 type Mk. X Accidenté à Ouakam le 1er février 1950.
LP809 type Mk. X
MF298 type Mk. XIII
MF344 type Mk. XIII Accidenté le 15 novembre 1944.
MF362 type Mk. XIII Accidenté à Port-Etienne le 7 février 1949.
MF409 type Mk. XIII
MF411 type Mk. XIII
MF456 type Mk. X
MF459 type Mk. X
MF578 type Mk. XIII
MF580 type Mk. XIII Détruit à Niamey le 17 décembre 1946.
MF582 type Mk. XIII
MF688 type Mk. XIII
MF707 type Mk. XIII Accidenté à Kolo-Kolo le 9 août 1943.
MF708 type Mk. XIII
MF709 type Mk. XIII
MP691 type Mk. XI Accidenté à Gorée près de Dakar le 24 11 43. 2 morts, 5 blessés.
MP695 type Mk. XI
MP696 type Mk. XI (2.F-8) Disparu le 8/6/51 au large de Méhédia Maroc, 6 morts.
MP698 type Mk.XI Accidenté le 18 juin 1944.
MP709 type Mk. XIII Accidenté le 7 mai 1951 à Port-Lyautey.
MP711 type Mk. XIII Accidenté à Port-Etienne le 11 mars 1945.
MP747 type Mk. XIII Détruit par accident le 5 août 1943.
MP751 type Mk. XIII
MP770 type Mk. XIII
MP771 type Mk. XIII
NC417 type Mk. XIII
NC454 type Mk. XIII Accidenté à Port-Lyautey le 30/09/48..
NC483 type Mk. XIII détruit à la 51.S le 6/6/47 près de Kouribga, 1 mort.
NC492 type ? probablement utilisé par l’Armée de l’Air en version de transport VIP.
NC564 type Mk. X Accidenté à Yoff le 3 janvier 1947.
NC566 type Mk. X Détruit le 14/01/46 (51.S) près de Port-Lyautey, 4 morts.
NC567 type Mk. X Accidenté le 20 janvier 1947 à Ouakam.
PF996 type Mk. XIV Détruit le 26 /11/48, près d’Oran, 8 morts.
PF997 type Mk. XIV
Types d'appareils utilisés par la marine
Type 440 Wellington B Mark X : Variante la plus produite avec moteurs Bristol Hercules Mk.VI ou XVI de 1.310 ch au décollage. Un total de 3.803 exemplaires construits. Equipé de structure en alliage au lieu d'être en acier.
Type 458 Wellington GR Mark XI : Version maritime du Mk. X avec moteurs Bristol Hercules Mk. VI ou XVI de 1.615 ch au décollage. Une tourelle avant ordinaire et un radar ASV Mark II sans radôme avant, mitrailleuses de sabord supprimées, 180 exemplaires construits.
Type 466 Wellington GR Mark XIII :Version maritime du type Mk. X, moteurs Bristol Hercules Mk. XVII de 1.665 ch au décollage. Une tourelle avant ordinaire et un radar ASV Mark II sans radôme avant, mitrailleuses de sabord supprimées, 844 exemplaires construits.
Type 467 Wellington GR Mark XIV : Version maritime du Mk. X avec moteurs Bristol Hercules Mk. XVII de 1.735 ch au décollage. Un radôme avant abritant le radar ASV Mark III et équipé de racks de roquettes RP-3 sous les ailes, 841 exemplaires construits.
Wellington NC492 type inconnu apparemment dans la version transport VIP de l’Armée de l’Air.
Wellington Type Mk XIV PF 837 de l’Armée de l’Air (Archives Th. Matra).
Wellington Mk XIII HZ 595 de la 1.S (Origine Morareau)
Wellington de la 2.F en vol (Origine Morareau).
Wellington MF 459 type Mk. X de la 56.S (archives Morareau).