De Havilland Mosquito français
1945-1953
© Jacques Moulin 2013
Le De Havilland Mosquito est un très bel avion particulièrement réussi qui fut un des plus importants de la Deuxième Guerre mondiale. L’appareil avait été conçu pour être fabriqué avec des matériaux non stratégiques notamment du bois et ce dans de nombreuses usines de Grande-Bretagne. Cet appareil très rapide pouvait se plier à de nombreuses missions. La France n’en utilisa ceendant pas pendant la guerre mais après la fin du conflit les Britanniques nous en fournirent un certain nombre.
Mosquito Type FB-6 sérial TA 117 affecté au GC I/3 Corse.
Utilisation par la France
La France en reçut environ 260 de plusieurs types (quantité recensée mais il est possible que les quantités réelles soient supérieures, en effet un certain nombre ont été achetés pour les pièces détachées mais il était alors fréquent que certains appareils achetés dans ce but aient été remis en service…).
Le décompte par type semble être le suivant :
- 17 du type T3 (biplace à double commande) servant essentiellement d’appareils d’entrainement.
- 139 du type FB6.
- 63 PR16, une version reconnaissance (cet appareil ne fut pas utilisé en Indochine).
- 41 NF 30, un appareil de chasse de nuit.
Mosquito Type PR-16 sérial VP 191.
Deux groupes de cette escadre ont participé (très brièvement) à la guerre d'Indochine avec cet avion en 1947. Les mêmes groupes qui les ont utilisés de 1945 à 1952 principalement au Maroc sont les groupes I/3 Corse et II/6 Normandie-Niemen.
Le Normandie-Niemen (alors basé à Rabat) fut équipé de Mosquito FB6 (comme le Corse).
Le Lorraine reçut des PR16 (en remplacement des B-25 restitués aux Américains) puis des NF30 de chasse de nuit.
L'AA a également utilisé quelques T3 pour l'entrainement des équipages.
Les derniers Mosquito français furent retirés du service en 1953.
Mosquito type T3 sérial TW 117 d’entrainement, probablement anglais, actuellement préservé en Grande-Bretagne.
Certains de ces groupes de chasse furent transférés en Indochine, mais les Mosquito furent rapidement remplacés, sans que nous n’en connaissions les vrais motifs. Il est possible que la structure de bois en soit la cause, mais cela n’est pas certain, les Anglais ayant utilisé sans problèmes des appareils identiques en Malaisie.
Mosquito type PR-16 serial TA 615 affecté au général Yves Ezzano (code YE) ELA 55 1952/1953. (Archive Régnier via Gilberti)
Détail des versions utilisées
Mosquito T Mk III : c’était la version d'entraînement biplace, propulsée par deux moteurs Rolls-Royce Merlin 21, 348 unités furent produites.
Mosquito FB Mk VI, dont le premier vol eut lieu le 1er juin 1942, était propulsé par deux Merlin 21 de chacun 1 460 ch ou Merlin 25 de 1 635 ch. L'armement fixe habituel était de quatre canons de 20 mm Hispano Mk.II et quatre mitrailleuses Browning calibre .303 (7,7 mm), la soute pouvait contenir deux bombes de 115 kg ou 230 kg de bombes. Sa vitesse de pointe a été testée à 618 km/h. 2 298 FB Mk VI ont été construits, c’est près d'un tiers de la production des Mosquito. Le FB Mk VI s'est montré capable de voler avec un seul moteur.
Mosquito PR. Mk XVI : version de reconnaissance photographique du Mosquito Mk XX. Equipé de deux moteurs Merlin 31 de 1 300 ch. Aussi appelé Mosquito F-8 dans l'United States Army qui utilisa une centaine de ces machines entre 1944 et 1945.
Le Mk NF 30 est la dernière variante réalisée pendant la guerre. C’était une version pour la chasse de nuit à haute altitude. Il était propulsé par deux moteur Rolls-Royce Merlin 76 de 1 275 ch. Le Mk NF 30 avait une vitesse maximale de 682 km/h à 8 100 m.
Mosquito type FB-6 serial RS 621, cédé à l’Armée de l’Air le 12/07/1946,
affecté au GC I/3 en 1947 (sera détruit le 4/3/1947). (Archives Thierry Matra)
Mosquito type FB-6 serial RS 621, cédé à l’Armée de l’Air le 12/07/1946, affecté au GC I/3 en 1947 (sera détruit le 4/3/1947). (Archives Dan Gilberti )
Mosquito type FB-6. Vue de face. (archives Thierry Matra)
Caractéristiques des Mosquito FB Mk VI
(Peuvent être en partie fausses je n'ai pas trouvé de source incontestables sur le sujet. Merci de compléter, si vous pouvez, avec des indications vérifiés)
Constructeur : De Havilland Aircraft
Équipage : 1 ou 2 (suivant version)
Missions : chasseur-bombardier, reconnaissance.
Date du premier vol : 25 novembre 1940
Construction : structure bois
Dimensions :
Envergure : 16,52 m
Longueur : 13,57 m
Hauteur : 5,30 m
Surface alaire : 42,18 m²
Charge alaire : 195 kg/m²
Masse :
Masse à vide : 6 490 kg
Charge utile :
Masse totale en charge : 8 210 kg
Masse total au décollage : 11 000 kg
Performances :
Vitesse maxi : 610 km/h
Vitesse de croisière :
Vitesse ascensionnelle : 8,8 m/s
Autonomie :
Plafond pratique : 8 839 m
Distance franchissable :
Altitude de croisière :
Rayon d’action : de 1 500 km à 6 100 km (?)
Armement :
Fixe : 4 canons Hispano MkII de 20 mm et 4 mitrailleuses Browning .303 (7,7 mm).
Externe :
Communication radio :
Moteur
Marque : Rolls Royce
Nombre : 2
Type : Merlin 21 puis Merlin 25
Configuration : 12 cylindres en V à 60°
Refroidissement : liquide
Suralimentation : oui
Puissance normale au sol : 1 460 ch/1 635 ch
Puissance à :
Puissance au décollage :
Equivalent puissance :
Régime de l’hélice :
Alésage : 137 mm
Course : 152 mm
Cylindré totale : 27 litres
Taux de compression : 6 :1
Poids à sec : 744 kg
Hélice
Marque :
Type :
Nombre de pales : 3
Diamètre :
Mosquito NF 30 du GC Lorraine
Un Mosquito a été restauré en Nouvelle-Zélande, voici un lien pour le voir voler :
http://www.avweb.com/avwebflash/news/North_America_Mosquito_207957-1.html
© Jacques Moulin 2013
Voir Tu 62 (juste mention sur appareils vendus à Israël)
Tu 165 liste des appareils (Jean-Jacques Petit)
L’aviation française en Indochine, par JC Soumille (Airdoc)
Les avions britanniques aux couleurs françaises, Jean-Jacques Petit (Airdoc)
Voir aussi Profile n° 52.
Le Tu ou "Trait d'Union" le bulletin de la Branche Française d'Air Britain, cette association viens d'ouvrir un site:
Autres Photos de Mosquito Français
Photo 10 - Mosquito type FB-6 origine et affectation inconnues. (Archives Thierry Matra)
Photo 11 - Mosquito type PR-16 en Indochine. (Archives Thierry Matra)
Photo 12 - Mosquito type PR-16 non identifié. (Archives Thierry Matra)
Photo 13 - Mosquito type FB-6 TE 697, appareil cédé à l’Armée de l’Air le 25 mai 1946 affecté au GC I/6. (Archives Thierry Matra)
Photo 14 - Un Mosquito PR 34 PF 659 probablement anglais. (Archives Thierry Matra)
Photo 15 - Mosquito type T-3 VT 585 livré à l’AA le 12/06/1946, affecté au GC I/6 au Maroc,
cet appareil sera vendu à Israël en février 1951 (Archives Thierry Matra)
Photo 16 - Mosquito type FB-6 non identifié. (Archives Thierry Matra)
Photo 17 - Mosquito type FB-6 serial TE 697 du GC I/6. (Archives Thierry Matra)
Photo 18 - Mosquito type FB-6 serial RF ??? Meknes 1949.
Photo 19 - Mosquito type FB-6 Longvic 1946. (Collection Régnier via Gilberti)
Photo 21 - Mosquito type PR-16 serial VL 615 probablement anglais.
Photo 22 - Mosquito type PR-16 serial RF 616 du GC I/3 Corse à Meknès en 1946.
Cet appareil sera détruit le 3/5/47 à Saigon. (Collection Fluet)
Photo 23 - Mosquito en vol sur l’Indochine.
Photo 25 - Mosquito FB-6 du Normandie-Niemen reconnaissable à ses casseroles d’hélice tricolores. (Origine Boisselon)
Photo 26 - Mosquito FB-6 probablement au Maroc. (DR)
Photo 27 - Mosquito T3 israélien. (DR)