De Havilland DH 82 Tiger-Moth français |
© Jacques Moulin 2013
Un DH-82A Tiger-Moth, très probablement au Maroc,
il a conservé son immatriculation britannique FW 860 (photo archives Thierry Matra).
Les « Tigre Mou », c’est ainsi que les Français ont baptisé le petit biplan anglais d’entrainement de début De Havilland DH 82 « Tiger-Moth ». Ce biplace monomoteur d’entrainement construit par De Havilland reste un appareil très connu et dont certains survivants volent encore en grand nombre aux mains de collectionneurs privés sous les couleurs civiles.
Cet appareil fut étudié comme appareil civil, pour l’école de début et l’entrainement à la voltige.
Histoire sommaire
Le biplan De Havilland DH 82 Tiger-Moth fut conçu dans les années 30 par le célèbre constructeur Geoffrey de Havilland comme avion civil mais fut rapidement utilisé par la Royal Air Force (RAF) (et par la suite dans bien d'autres pays) comme principal appareil d’entrainement militaire de début.
Le Tiger-Moth est resté en service dans la RAF jusqu'à son remplacement par le De Havilland Chipmunk en 1952. Les survivants furent évidemment revendus et utilisés sous immatriculation civile par des aéro-clubs et des particuliers.
De Havilland 82-A à Kasba-Tadla, les portes d’accès au deux postes sont bien visibles,comme le réservoir visible au-dessus de l’aile supérieure.
Le prototype du DH 82 Tiger-Moth était un dérivé du DH 60 Moth qui était équipé d’un moteur De Havilland Gipsy. Le Tiger-Moth répondait à une demande définie par la spécification 13/31 de l’Air Ministry pour un aéronef de formation ab-initio (de début). Une principale exigence était la modification des accès aux postes de pilotage pour permettre à l'occupant du siège avant (l’élève) d’être en mesure d’évacuer l’appareil en parachute. L’accès au poste avant était limité sur le DH 60 par la position du réservoir d’essence situé sur l’aile supérieure, il fut donc possible après déplacement du réservoir de rendre plus accessible le poste avant, l’accès se faisait par des portes rabattables pour les deux postes, ces portes étaient situées des deux côtés de l'habitacle. D'autres changements furent réalisés, la structure de l’aile fut renforcée. Son premier vol eu lieu le 26 octobre 1931 avec le chef pilote d'essai de De Havilland Hubert Large.
De nombreux autres pays ont utilisé le Tiger-Moth dans les applications militaires et civiles, et il reste largement utilisé comme avion de loisir dans de nombreux pays. Il est encore parfois utilisé comme avion d'entraînement primaire
Dès le début, le Tiger-Moth s'est avéré être un formateur idéal, simple et pas cher à utiliser.
Un appareil de l’école de Cognac entièrement blanc (NL 924) exposé à Bordeaux en 1946.
Utilisation par la France
Dès les années 30 plus de 100 appareils seront inscrits au registre civil français et plusieurs seront détournés vers l’Espagne Républicaine. Puis en septembre 1939 un petit nombre furent réquisitionnés et utilisés par les militaires pour la formation initiale en 1939-40.
Mais en plus ce furent environ 240 appareils qui furent commandés par la France pour les militaires, après 1942 pour l’AFN. Ils seront pour la plupart affectés à Kasba-Tadla au Maroc et à Meknès, les appareils furent par la suite transférés en France par le porte-avions Arromanches d’où les appareils pilotés par des pilotes de la Marine décollèrent pour regagner la terre.
Il y avait au moins une dizaine (certainement beaucoup plus) de Tiger-Moth à Kasba-Tadla entre novembre 1942 et mai 1946, à l’Ecole de perfectionnement au pilotage.
Les derniers Tigre Mou militaires terminèrent leur vie à Cognac où ils furent remplacés par des Stampe SV 4, remplacement terminé en 1952.
Tiger-Moth en vol (remarquez le système indicateur de vitesse sur le mat au premier plan), appareils probablement pas français (peut-être belges) les appareils sont à cabine fermée.
Les appareils survivants (qui étaient nombreux) furent pour la plupart redistribués dans des aéroclubs français, mais aussi en Algérie, au Maroc et même en Tunisie où ils volèrent jusque dans les années 60.
Une patrouille de Tiger-Moth au Maroc (Photo archives Crosnier)
Le Tigre mou DF.196 redevenu civil sous l'immatriculation F-BGCM.
Liste (partielle) des Tiger-Moth militaires connus
Kasba-Tadla 1944-45
NM 117
DE 742
EM 778
DE 833
NL 838
NL 866
NL 894
EM 916
DE 999
Cognac (1949) (Tiger Moth II)
DE 830
DE 981
DE 992
DF 122
DF 176
EM 728
NL 721
NL 836
NL 838
NL 840
NL 872
NL 875
NL 909
NL 917
NL 924
NM 840
PG 646
PG 672
PG 705
PG 710
Autre référence
FW 860
NL 924
Relevé sur les Carnets de vol de Pierre Leyvastre.
Caractéristiques des Tiger-Moth
(Peuvent être en partie fausses je n'ai pas trouvé de source incontestables sur le sujet. Merci de compléter, si vous pouvez, avec des indications vérifiés)
Constructeur : De Havilland
Équipage : 1+1
Missions : Entrainement
Date du premier vol : 26/10/1931
Construction : Bois
Mise en service : 1932 (RAF)
Dimensions
Envergure : 8,94 m
Longueur : 7,34 m
Hauteur : 2,68 m
Surface alaire : 22,20 m²
Charge allaire :
Masse
Masse à vide : 500 kg
Charge utile :
Masse totale en charge : 830 kg
Performances :
Vitesse maxi : 167 km/h
Vitesse de croisière : 145 km/h
Vitesse ascensionnelle :
Autonomie :
Plafond : 4 267 m
Distance franchissable :
Altitude de croisière :
Rayon d’action : 483 km
Communication radio :
Moteur
Marque : de Havilland
Nombre : 1
Type : Gipsy Major III (*)
Configuration : 4 cylindres en ligne inversés.
Refroidissement : air
Suralimentation : non
Puissance normale au sol : 130 ch
Puissance au décollage :
Equivalent puissance :
Régime de l’hélice :
Alésage : 118 mm
Course : 140 mm
Cylindré totale : 6,124 litres
Taux de compression : 6 :1
Poids à sec : 146 kg
Largeur : 0,508 m
Longueur : 1,0285 m
Hauteur : 0,7595 m
Carburant :
(*) La version III était une version du Gipsy modifiée pour fonctionner lors de vol dos.
Hélice
Marque :
Type :
Nombre de pales : 2
Diamètre :
© Jacques Moulin 2013
Sources : peu de choses ont été écrites sur les Tiger-Moth français :
TU n° 42 Mention
TU 229 page 39 article liste et photos
TU 237 page 47 Article Liste Photos (Marine)
Le TU ou "Trait d'Union" est le bulletin de la Branche Française d'Air Britain (BFAB), cette association vient d'ouvrir un site: