Quelques Numérotations de bases :
Base aérienne 140 Blida (Algérie)
Base aérienne 141 Oran La Sénia «Commandant Tulasne» (Algérie).
Base aérienne 142 Boufarik (Algérie)
Base aérienne 143 Batna (Algérie)
Base aérienne 144 Sétif Ain Arnat ou Base ALAT 101 (Algérie).
Base aérienne 145 Colomb-Béchar (Algérie)
Base aérienne 146 La Réghaïa (Algérie) (la base était en fait située en bord de
mer à plus de 20 km au nord de Réghaïa).
Base aérienne 148 Hussein Dey (Algérie).
Base aérienne 149 Alger Maison-Blanche(Algérie).
Base aérienne 150 Rabat Ville (Maroc).
Base aérienne 151 Rabat Salé (Maroc).
Base aérienne 152 Agadir (Maroc).
Base aérienne 153 Oujda (Maroc).
Base aérienne 154 Mediouna (Maroc).
Base aérienne 155 Casablanca-Cazes (Maroc).
Base aérienne 156 Bizerte Sidi Ahmed (Tunisie).
Base aérienne 157 Tunis El Aouina (Tunisie).
Base aérienne 158 Gabès (Tunisie).
Base aérienne 164 Atar (Algérie).
Base aérienne 167 Reggane (Algérie)
Base aérienne 180 Bou-Sfer (Algérie) site sur l'amicale des anciens militaires
Bou Sfer : laba180-bousfer.com
Base aérienne 201 Sidi Slimane (Maroc).
Base aérienne 202 Ben Guerir (Maroc).
Base aérienne 210 Alger Ville (Algérie).
Base aérienne 211 Télergma (Algérie).
Base aérienne 212 Biskra (Algérie).
Base aérienne 213 Bône Les Salines (Algérie).
Base aérienne 214 Oued Zenata (Algérie)
Base aérienne 215 Ouargla (Algérie) DTO 34/540 (grande base permanente,
piste en dur).
Base aérienne 216 Ouad Hamimin - Constantine (Algérie) ex DTO 30/540.
Base Ecole BE 707 Marrakech (Maroc).
Base Ecole BE 708 Meknès (Maroc).
Base Ecole BE 724 Fez (Maroc)
B A S (?) Méchèria.
Base Aéronautique Navale
BPAN de Lartigue
BSAN Alger Maison-Blanche.
BAN de Thiersville (abandonnée par la Marine, deviendra une base ALAT).
Base ALAT
Sétif -Ain Arnat Base ALAT 101(ou BA 144)
Sidi Bel Abbès
Base Au Maroc:
Voici d'autes bases aériennes au Maroc :
•Base aérienne 200 Nouasseur (dissoute en 1959)
•Base aérienne 201 Sidi-Slimane (dissoute en 1959)
•Base aérienne 202 Ben Guerir
•Base aérienne 204 Boulhaut (dissoute en 1959)
•Base école 707 Marrakech
•Base école 708 Meknès « Commandant Mezergues » (dissoute en 1961)
•Base école 724 Fès « Capitaine Petit-Jean » (dissoute en 1961)
•Base aérienne Agadir
•Base aérienne Jema-Jahim
°Base aérienne Ksar-El-Souk n°11/708 (rattachée à la BA 708 Meknès)
•Base aérienne Kasba-Tadla
•Base aérienne Ouarzazate
CARTE DES BASES ET TERRAINS D'ALGERIE.
Ce document a été réalisé par Jacques Moulin à partir d'éléments du livre de l'ARDHAN " L'Aéronautique Navale en Algérie" par Henri Robin.
Plusieurs bases sont situées plus au sud
notamment Tindouf, Adrar, Djanet, Fort Flatters, etc...
Toutes précisions, compléments ou rectification seraient les bienvenus.
Autres bases Armée de l'Air (ou de l'ALAT ?)
Sur lesquelles il nous manque des précisions:
Aïn-Sefra
Aflou (DTTT?)
Berrouaghia
Bir el Ater :
Renseignements pris sur la piste de Bir el Ater :
« Piste en terre renforcée par des plaques métalliques. Elle était fréquentée par toutes sortes d'appareils, hélicos et légers de l'ALAT, HD-321, T-6, Vampire, DC-3. Mais pas d'activité régulière semble-t-il
- selon mon correspondant : cette piste n'existe plus, elle est devenue un lotissement airport (el matar) plus de 600 logements dans cette zone. »
Autre info d'un lecteur sur Bir el Ater :
« La piste était effectivement en terre et cailloux. Je ne me souviens pas y avoir vu des plaques métalliques (PSP). Cette piste était "contrôlée" par la SRC 24 (station radar de campagne). Un service régulier existait tous les mercredis par un Noratlas 2501 et parfois un DC-3. Cette piste était parallèle au barrage électrifié dont il fallait mettre hors service un secteur lors des atterrissages et décollages. La SRC 24 coordonnait tous les vols opérationnels qui se situaient dans notre zone de détection T-6 et Sky partant de Tébessa et avions plus importants venant de Bône et Boufarik (missions "Gaston" survol de la Tunisie). Egalement missions B-26 dans le sud, mission de surveillance des avions civils traversant vers l'Afrique DC-6 et DC-8 (Lima Alpha et Lima Bravo par ex.). La station SRC 24 est ensuite descendue à El oued Guémar en gardant son nom SRC 24. Une "sous-station" l'a remplacée à Bir el Ater avec une autre appellation
(©) Ibert Jean Marie 2009.
Biskra DTO 31/540
Bou-Saada
Bou-Sfer
Constantine - (grosse base civil et militaire). (Voir Oued Hamimin).
Ne pas confondre : Un autre terrain uniquement civil fut construit par la
France en 1960 au sud de Constantine, à Ain El Bey, c'est le terrain
actuel de la ville.
Djanet (grand Sud) - piste en terre, pas d'installations (visibles).
Djelfa DTO 44/540
Djidjelli ?
El Goléa, assez fréquenté.
El Oued-Guémar DTO 39/540 et SRC 7 (Guémar, base près d'El Oued, capitale du
Souf, extrême est) avec piste en dur, hangars, GCA.
El-Abiod
Fort Flatters (terre, base permanente AA) DTO 48/540. (Très au sud)
Voir un site assez complet sur le sujet http://www.fort-flatters.com/
Fort-Trinquet
Gassi Touil, (piste très sommaire, gravillons).
« Aérodrome de Gassi Touil (anciennement dénommé Hassi Touareg, car on y trouve un puits très profond). Présent de 1968 à mai 1971 sur cette base pétrolière (un feu de puits a brulé pendant des mois, éteint par Red Adair par la mise en place d'une coupole en acier), je confirme qu'il y avait une piste assez sommaire (terre et gravillons) que nous utilisions avec des Dornier 27 (monomoteur) et des Dornier 28 (bimoteur) pour les besoins de liaison et de courrier. Apparemment aucun avion militaire ne s'est posé sur ce terrain.
(©) Robert Pigaglio.
Geryville (civile ?)
Ghardaïa (piste en dur, tour de contrôle).
Hassi-Messaoud. SRC 25/953
In Amenas
In Amguel
In Salah (piste en terre)
Voici des infos sur l'aérodrome d'In Salah :
« J'ai commandé cet aérodrome en "second" et quelques fois en Cdt intérimaire.
Je vous confirme que la piste était bien en argile compactée et que nous avons eu quelquefois des surprises avec des cavités ayant contenu des roches magnésiennes qui se sont effondrées. Je vais essayer de retrouver des documents d'époque.
L'aérodrome était utilisé par Aérotec, Air France, les pétroliers et par l'Armée de l'Air (DC-3 du GSRA de Ouargla, Dassault 311 et 315 du GOM 86 (Béchard) des Broussard et par les DC-3 du SGAC).
Lors de l'explosion de la 1ere bombe atomique à Reggan, plusieurs avions militaires étaient basés pour la surveillance, en liaison avec la 2ème Cie Saharienne Portée de la Légion, elle-même basée sur cet aérodrome (campement de toile). Des avions de l'IGN (Hurel-Dubois et B-17) ont également utilisé cet aérodrome.
(©) Robert Pigaglio.
Kenchela
Laghouat - DTO 37/540 - véritable base, piste en dur, etc., extrême nord du Sahara
(centre), juste au pied de l'Atlas.
Mécheria DTO 40/540 ex DTO 45/540
Orléansville DTO 43/540.
Oued Hamimin ancien terrain de l'aéroclub de Constantine transformé en terrain
militaire pendant la guerre, semble avoir été supprimé depuis et
remplacé par le terrain civil de Ain El Bey.
Oued Irrara
Paul Cazelles DTO 42/540
Sétif - Ain Arnat BA144 ou (et?) Base ALAT 101
Sidi-Zouine (terrain de annexe de Marakech)
Sidi Bel-Abbès (Base ALAT).
Tébessa DTO 36/540 - une vraie base. Station radar sur un sommet voisin.
Thiersville (ex base Aéronautique Navale devenue Base ALAT)
Tiaret DTO 33/540.
Tindouf (grand sud)
Tizi Ouzou DTO 16/540
Touggourt - piste en terre, humide (eau souterraine).
Bou Sfer
La base aérienne de Bou Sfer a été créée suite aux accords d'Evian avec une prévision de mise en service en 1965. J'ignore pourquoi la France a pris cette décision alors que l'on pouvait peut-être utiliser la base de La Sénia ou bien celle de Lartigue.
Il fallait une possibilité d'escale aérienne militaire en Algérie afin de rallier le Sahara ou l'Afrique. La Base Aérienne de Bou Sfer sera mise en service plus tôt que prévu le 1eravril 1964.
Le 1er juillet 1964 est la date officielle du départ de l'armée française en Algérie. Suite aux accords d'Evian il ne subsiste plus que la base Inter Armes de Mers el Kebir et les bases du Sud Saharien avec Colomb-Béchar, Hammaguir, Reggane, In Amgouel et In Ecker.
La base "secrète" de B2 Nomous fera l'objet d'accords particuliers. Au cours du premier semestre 1967 les bases du sud seront évacuées. Au cours du second semestre 1967 ce sont les unités de Mers el Kébir qui seront évacuées. Par exemple le 2e REP qui partira en Corse, le 1er REC qui ira à Orange, le 22e BIMa, le 10e GAMa, etc.
A la fin du mois de janvier 1968 la Base Marine de Mers el Kébir sera restituée aux autorités algériennes. Restera en Algérie la seule Base Aérienne de Bou Sfer.
Le commandement décidera d'envoyer à Bou Sfer des compagnies tournantes afin d'assurer la sécurité de la base. Plusieurs unités détacheront une de leurs compagnies pour des séjours de 4 à 5 mois environ.
Pour être plus précis, le cliché avec le Transall montre le retour en décembre 1969 de la 2e Cie du 1erRIMa.
Le 2e REP n'était plus là en 1969 mais en Corse.
A ma connaissance, les seuls à avoir sauté durant cette période de 1968/69/70 a été une compagnie du 3eRPIMa lors de son passage à Bou Sfer de décembre 1969 à mai 1970.
Lors de la restitution de la base à la fin décembre 1970 à l'armée de l'air algérienne, la protection sera assurée par un escadron du 1er REC. La base sera transformée en école de pilotage sur Fouga Magister suite à plusieurs accords entre la France et l'Algérie.
Bernard Ballanger (22/01/2010),
ancien de la B.A 180 1964/1965. (Aeroforum)
Burdeau (civil ?)
(DTO) = Détachements de Terrain Opérationnel.
(SRC) = Section Radar de Campagne.
(DTTT) = ???
Etc.
Merci de nous indiquer si vous connaissez d'autres bases de l'Armée de l'Air, de l'ALAT ou de la Marine Nationale qui ne figureraient pas dans cette liste.
Certains terrains peuvent porter des noms différents proches d'une ville ou autres.