Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 janvier 2009 3 28 /01 /janvier /2009 16:41

File7595 WEB

 

Photos des bases Aériennes d’AFN !

 

ATTENTION

 

 

Cette page n’est plus tenu à jour pour cela voir les autres pages refaites et complétées , pour des raisons de place nous avons dû les diviser, vous pouvez trouver les nouvelles pages ici:

 

http://avions-de-la-guerre-d-algerie.over-blog.com/article-photos-des-bases-aeriennes-d-algerie-99732992.html

 

http://avions-de-la-guerre-d-algerie.over-blog.com/article-photos-des-bases-aeriennes-du-maroc-et-de-tunisie-99734788.html    

 

 


 

AFLOU (DTTT ?)

 

 Aflou WEB

Aflou-1959.jpgAflou 1959 Photo Michel Ouvrieu. 

 

****************************************************************************************************************************

AGADIR - Robert (Maroc).


Base aéronavale d' Agadir 1949. Photo origine JC Laffrat.


 


Carte d'Agadir-Robert 1958 origine JC Laffrat.

*********************************************************************
ALGER- Maison Blanche  



Photo Doucelin

************************************************************************************************************** 

                                          
                          BATNA - BA 143(Sud constantinois)

Vue générale, on voit des T6 et un Broussard  (Photo Bonnassieux)


Vue générale, lors d'une prise d'arme  (Photo Bonnassieux).


Une autre vue de la base de Batna (Photo Pierre Fernand Lacroix).

 

 

Observation sur cette photo aérienne de la base de Batna :

Je peux  préciser que le Douglas DC en premier plan, est un avion civil soit "AIR FRANCE" ou "AIR ALGÉRIE" compagnies qui desservaient  la ville de Batna à tour de rôle 2 fois par semaine.

Que la partie haute de la photo a hauteur des (hélicos Sikorski) fait partie de l’ALAT, (aviation légère de l'armée de terre) composé de "Piper" (pour l'observation) et d’hélico, pour les opérations Aéroportées et les missions médicales. Je la situe courant  60/61. Il y a des bâtiments nouveau par rapport mon souvenir  "les tentes" (dortoir de la troupe) on été remplacées par des "Sarrade Galtier" en dur qui n'existaient  pas en 1959. La route en premier plan c'est la route dite "de Biskra." en remontant c'est Batna on remarquera que les arbres du bord de cette route ne sont pas encore poussés les bâtiments préfabriqués (blanc) en ligne avec la tour, sont les locaux de la météo les 3  grands bâtiments blanc derrière le hangar sont respectivement le commandement de la base les 2 autres les  quartiers des officiers et sous officiers,  le mess et le foyer suivi par la cantine, sont les deux bâtiments de même facture en prolongement à l'arrière des tentes Sarrade.

Les T6G  avec le fameux Brousard  en début de ligne, sont sur le tarmac, normalement il y en a 12 mais en réalité il y en as toujours 2 ou trois en révisions de maintenance dans le hangar à savoir que la révision des 1000 heures ce faisait sur place et les 10 000 heures en France les T6 y allaient  par leur propres moyens  via 2 escales  Bonn et la Corse le terminus étant Orange Carita. 

Détail tentes SARRADE  « LES DORTOIRS DE LA TROUPE » remplacées sur votre photo par le grand bâtiment en longueur a droite le mess et le foyer.                (C) Michel Bonnaire 

 

Je suis d'accord avec le texte ci dessus concernant la 3eme photo de la base de Batna, on voit en bas les niches de la section cynophile mais quand je suis parti en mai 1960 nous étions encore sous la tente                                                                        (C)    J. Bonnassieux

 

 

Un autre commentaire d'un visiteur:

Bonjour, le commentaire concernant la base de Batna n'est pas exact.cette base était sous la responsabilité de l'Armée de l'Air. en 60/61 une escadrille de T28 y était stationnée. les Syko H34, en
détachement appartenaient à la 22 EH d'Oran commandée par le Cl Felix Brunet. j'étais Lt à l'époque et je commandais le détachement H34.je n'étais pas présent lors de la "corrida" visible sur la
photo. s'il y a un Piper de l'ALAT, c'est de passage, à l'occasion d'une opération. cordialement- (C) Chevillot

 

BERROUAGHIA

 

 

Terrain de BERROUAGHIA   vu du coté piste (Photo origine Chauduc).

 

  Une autre  photo prise de l'autre coté du terrain de BERROUAGHIA (Sud d'Alger) (Photo origine Chauduc).

 

Le terrain de Berrouaghia (1,5 km est de la ville) se situe dans le département de Médéa. Altitude 938 m. Piste de 1130 m x 30 m, 110° - 290°, probablement couverte en PSP pour une partie. Une base ALAT certainement.

L'EALA 15/72 l'a utilisé en février 58, la 13/72 en mars/avril de la même année; de décembre 58 à janvier 59 un détachement de quatre Alouette II de l'EHL 5/57.

Lors d’une liaison opérationnelle, un T-6 de la 13/72 en fin d’atterrissage heurte du plan droit une brouette oubliée en bordure immédiate de la piste par une équipe du Génie occupée à la réfection du terrain. Ne s’étant aperçu de rien, il effectue un demi tour pour remonter la bande et heurte à nouveau, cette fois du plan gauche, la brouette projetée sur la piste à la suite du premier choc.

Un MH 1521 de l'ELO 2/45 y a fait un atterrissage forcé le 31/12/58. (C) Alain Crosnier 2008.


************************************************************************************************************************ 

Bizerte Sidi Hamed. (Tunisie).

 

 

 

Photo Pierre Fernand Lacroix.

 

 

Photo Pierre Fernand Lacroix.

Bizerte Sidi-Ahmed vu approximativement dans le sens Nord>Sud (quasiment à l'opposé de la précédente) avec en fond le Garaet Ichkeul et le djebel du même nom.(C) J.P. Bonora.


***************************************************************************************************************************** 

Blida - BA 140 (Algérie).

 

(Prise probablement de la tour de contrôle on voit des Flamand et des Noratlas). Photo Paul Boucher. C’est avec certitude,BLIDA  MD315 du GOM 86 et  NORD 2501 de l'ANJOU. (C) Gilbert Millas.  

Base de Blida (probablement en 1961(?) Dassault 315/312/311 Flamant du GOM 86, et Nord 2501 du GT "Anjou".  Identification Pierre Courrier.

 

 

 ****************************************************************************************************************************

Bône Les Salines (BA 213).

 

 

Le terrain de Bône (photo Pierre Fernand Lacroix).

 

Le terrain de Bône les installations (photo Pierre Fernand Lacroix).

 

 

 

Le terrain de Bône  avec une belle ligné de "Skyraider». (Photo Pierre Fernand Lacroix).

 

 

 

Le terrain de Bône  avec une belle ligné de A/B 26 "Invader». (Photo Pierre Fernand Lacroix).


*************************************************************************************************************************************** 

BOUGIE






Photos des années 60. Origine Pierre Binet
 
***************************************************************************************************************************
BOUFARIK - BA 142

 

Base de Boufarik en 1958/59.  (Photo Jean Berniau).
****************************************************************************************************************************
Bou-Saada
Bou-Saada est une oasis situé au début du Sahara , bou Saada signifirait "Cité du Bonheur"...

Une petite dizaine de T6 G sur le terrain de Bou-Saada en janvier 1958, photo, prise certainement le soir. (Archive  Marcel Fluet)


*********************************************************************************************************************************************************************************** 

                                   Fort Thiriet

Précision sur son lieu géographique:
Fort Thiriet, 12km Ouest-Nord-Ouest de GHADAMES .Grand erg oriental.

Le nom de Fort-Thiriet est selon toute vraisemblance un hommage au colonel
R. Thiriet, Commandant du Territoire militaire des Oasis sahariennes, mort à
Tripoli d'Afrique le 21 novembre 1956 où il représentait l'Algérie au sein de la
Commission de délimitation de la frontière Saharo-Libyenne.
"(...) Passionné de Préhistoire, il avait publié en collaboration avec le Dr
Marchand, plusieurs notes sur le Néolithique saharien. Au bout de 30 années
de Sahara, il avait réuni une collection d'une qualité exceptionnelle. Cet
ensemble vient d'être donné, selon sa volonté, au Musée du Bardo.(...)"
Extraits du bulletin de la société préhistorique française, n° 54 de 1957
- (C) Gilbert Neel.


Photo Pierre Fernand Lacroix



Photo Pierre Fernand Lacroix
Photo Pierre Fernand Lacroix

HASSI MESSAOUD.


 

Base de Hassi Messaoud 1958. (Photo Jean Berniau).

 

LAGHOUAT. (Oasis du sud Algérien).  

Laghouat - DTO 37/540 - véritable base, piste en dur, etc., extrême nord du Sahara (centre), juste au pied de l'Atlas. Base de Laghouat (Photo Jean Berniau).

 

Marrakech (Maroc).

 

Vue générale de la BA de Marrakech (Photo  Pierre Fernand Lacroix).

 Oran la Sénia - BA 141

Vue aérienne de la Base d'Oran la Senia, prise avec un appareil photo K 22. (Photo René Fronteau).

Oued Hamimine (Constantine).


Photo Gerard Lambert.


Redjas el Ferada.

 

 

Le terrain de Redjas el Ferada  à l'ouest de Constantine près de Mila (Photo Pierre Fernand Lacroix).

Un site existe sur la région de Redjas, qui semble crée par un habitant actuel, mais il parle aussi des avions et il y a quelques photos a voir:

http://azzouz23656.e-monsite.com/accueil.html

 La Réghaïa.




L'aérodrome de la Réghaïa est en bord de Mer que l'on vois au second plan . Donc la base étaiet assez loin de la ville du même nom.  (Photo Pierre Fernand Lacroix).

 

Deuxième photo (T6 G, H 34, Flamand et DC 3). (Photo Paul Boucher). Je penche pour LA REGHAIA, à confirmer... Gilbert MILLAS

 

SETIF -Ain Arnat (Base ALAT).

 

C'était une base ALAT qui était la Base d'attache du GH 2.

Setif-bp000536--3-.jpg

Remarquez le grand nombre d'hélicoptère H 21 présent sur ce terrains (au moins 14) 

 

 

SIDI BEL ABBES (Base ALAT).

 

 

Base se Sidi-bel-Abbés (Photo F Chopin).

F00138-Sidi-b-APhoto_Choppin--2-.jpg            La tour de Sidi Bel Abbès (Photo F. Chopin 

Partie Alat de la base. année 61/62.
  

Tebessa DTO 36/540.

 

 

 

TELERGMA - BA 211(Constantinois).

 

 

 

Panneau signalant l'entrée de la Base de Telergma.


Thiersville. (Base Aéronautique Navale).

 

 

Vue aérienne du terrain  (photo X origine JC LAFFRAT DR )

 

 Autre vue sous le même angle du terrain de Thiersville.(Archives Crosnier)

A mon arrivée, en novembre 1957, trois escadrilles cohabitaient sur cette ancienne base de l’Aéronavale : l' E.A.L.A 6/72, équipée de T-6, la plus ancienne sur la base. L' E.A.L.A 14/72, équipée également de T-6, et l' E.L.O  3/45 équipée de deux Morane 500, puis d'un Broussard. En mars 1958, la 6/72 a déménagé pour s'installer à Kenchela car les opérations s'intensifiaient le long de la frontière tunisienne et la 3/45 a également quitté le terrain, pour Sidi Bel Abbès je crois ?  La 14/72 couvrait alors une zone immense qui s'étendait sur tout le sud oranais, de la plaine d'Oran aux hauts plateaux situés au sud de Saîda, avec la région du Chott Chergui, jusqu'au massif de l'Ouarsenis, Tiaret et Aflou à l'est.

Le terrain, installé le long de la route Mascara -Saïda, comportait deux pistes, l'une de mille mètres, goudronnée, orientée en gros est - ouest, et l'autre, presque perpendiculaire, un peu plus longue, en terre.

Il y avait une tour de contrôle montée sur un G.M.C et deux camions de pompiers. Les installations étaient réparties sur trois sites. La base avec les bâtiments administratifs et un hangar en dur, puis le long de la route en direction de Thiersville, à 500 mètres à droite, le mess et le quartiers des Officiers, puis 500 mètres plus loin, le mess et le quartier des sous- officiers et hommes de troupe. Le village de Thiersville se trouvait à deux kilomètres de la base.     

                            © Pierre Binet.


 

BASE de TIZI-OUZOU

 

 

 

T6 et  Broussard sur le terrain de Tizi Ouzou (Identification Cyril Defever) . Photo Paul Boucher.

 

    Base de ZIDI-Zouine.

Cette base était une annéexe des écoles du au Maroc, ou les avions se rendait pour des exercices d'entrainement..

Sidi-Zouine-01.jpg

 

 

Sidi-Zouine-02.jpg 

Sidi-Zouine-03---le-borj.jpg 

Sidi-Zouine-04---le-parking.jpg 

 

Base à Identifier

 

 

Deuxième photo (T6 H 34, Flamand et DC 3). (Photo Paul Boucher). Je penche pour LA REGHAIA, à confirmer... Gilbert MILLAS

 

 

Photo d’un terrain inconnu (T6 et Alouette II) . Photo Mangerais.


**********************************************************************************************************************

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
bonjour, le commentaire concernant la base de Batna n'est pas exact.cette base était sous la responsabilité de l'Armée de l'Air. en 60/61 une escadrille de T28 y était stationnée. les Syko H34, en<br /> détachement appartenaient à la 22 EH d'Oran commandée par le Cl Felix Brunet. j'étais Lt à l'époque et je commandais le détachement H34.je n'étais pas présent lors de la "corrida" visible sur la<br /> photo. s'il y a un Piper de l'ALAT, c'est de passage, à l'occasion d'une opération. cordialement- chevillot
Répondre
A
<br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> J'ai mis vos observations sur mon blog, si j'ai mal compris merci de me rectifier.<br /> <br /> <br /> <br />
B
Sur ce blog je ne vois pas d'adresse oû envoyer des photos.<br /> Merci de me renseigner
Répondre
A
<br /> <br /> Voir réponse precedente,<br /> <br /> <br />  vous pouvez me contacter à<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> aviation@dbmail.com<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
B
J'ai des photos du DTO 36/540 de TEBESSA , mais je n'ai aucune adresse E-mail pour les envoyer.
Répondre
A
<br /> <br /> Si si en tête de blog:<br /> <br /> <br /> aviation@dbmail.com<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> la première photo ce n'est pas AFLOU (je ne connais pas le terrain sur cette photo ).<br /> j'ai passé 3 mois à AFLOU en 1961 sur T28.<br /> Le parking était petit , la piste était en grille , sans balisage , la tour était entre la piste et le parking<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Merci de votre remarque, je vais le modifier , j'ai vu qu'il y avait bien une érreur je suis confus il s'agit d'Alger...<br /> <br /> <br /> J'ai par ailleurs une photo d'Aflou que je vais mettre à la bonne place <br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de Avions de la Guerre d'Algérie
  • : Participation à l'histoire aérienne de la Guerre d'Algérie, sans polémiques inutiles.
  • Contact

Profil

  • Avions de la Guerre d'Algérie
  • Déjà ancien dans l'histoire de l'Aviation, j'ai écrit de nombreux article dans diverses revues depuis 1968 et publié trois livres, un sur les autogires, un sur le Loire 45/46 et un sur le Bloch 174 ces deux derniers livres sont épuisés).
  • Déjà ancien dans l'histoire de l'Aviation, j'ai écrit de nombreux article dans diverses revues depuis 1968 et publié trois livres, un sur les autogires, un sur le Loire 45/46 et un sur le Bloch 174 ces deux derniers livres sont épuisés).

Recherche

Catégories