Curtiss SB2C-5 "Helldiver" français
© Jacques Moulin 2013
Profil mis à notre disposition gracieusement par Patrick Marchand.
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Le SB2C fut le dernier avion de combat réalisé par la firme Curtiss pour l'US Navy, mais aussi leur premier bombardier monoplan. Le Curtiss Helldiver, en dépit de sa réputation d’être un avion difficile à piloter aux basses vitesses, mais il est reconnu comme l’appareil ayant détruit le plus grand nombre de cibles dans le guerre du Pacifique. Il entra en service en décembre 1942, il rejoignit la flotte en 1943, et constitua avec le Douglas SBD Dauntless l'équipe d'avions d'attaque de l'US Navy. Les SB2C furent construits à plus de 7200 exemplaires.
Un SB2C-5 Helldiver de la flottille 3-F, ailes repliées les supports roquettes sont bien visible. (Archives Thierry Matra)
Un SB2C-5 Helldiver de la flottille 1-S, accidentés, et sur le ventre sur une piste en PSP. (Archives Thierry Matra)
Historique
Le Helldiver était le successeur du SBC torpilleur biplan lui aussi appelé Helldiver et également construit par Curtiss, un appareil commandé par la France mais jamais utilisé. Le SB2C était un bombardier en piqué monomoteur, monoplan à ailes basses et avec train escamotable. Le Helldiver pouvait transporter environ 500 kg de bombes ou une torpille, des améliorations postérieures ont inclus des points d'attaches supplémentaires et un moteur amélioré, un moteur Cyclone de la firme Wright. Il comportait deux canons de 20mm et des mitrailleuses de 7,62 mm dans l'habitacle arrière tirant en défense. Plusieurs versions furent réalisées :
Le SB2C-1,
Le SB2C-1C mieux armé,
Le SB2C-3 plus puissant,
Le SB2C-4 capables d'emporter des bombes ou des roquettes sous la voilure,
Le SB2C-5 avec des réservoirs plus volumineux et une hélice quadripales. C’est cette version qui fut utilisée après-guerre par l'Aéronautique Navale sur les porte-avions Arromanches, Bois-Belleau, Dixmude et La Fayette.
Une version, destinée à l'US Air Force, fut aussi prise en compte et désignée Curtiss A-25 Shrike.
Deux Helldiver de la flottille 3-F en vol au-dessus de l’Indochine. (Archives Thierry Matra)
Utilisation par la France.
L’aéronautique Navale française a utilisé le SB2C Helldiver 1950 à 1958. Ce fut entre 1949 et 1954, que la Marine Français à acheter aux USA 110 avions Helldiver SB2C-5 (100 en état de vol et 10 pour pièces) d’occasion pour remplacer leur vieux SBD-5 Dauntless qui étaient très usés par leurs campagnes d’Indochine. Les 26 premiers Helldiver seront livrés par le Dixmude en avril 1950, et équiperont les flottilles 3.F et 4.F dès avril 1950, puis la 9.F en 1951 ainsi que des escadrilles de servitude et d'entrainement des porte-avions Bois Belleau et Lafayette.
Ce fut principalement la 3.F qui les utilisera, cette unité sera équipé de SB2C-5 en 1950 en remplacement des Dauntless, elle conserva ces appareils jusqu’à sa dissolution, les SB2C-5 seront dernier avions à équiper la 3.F qui fut dissoute le 31 décembre 1954.
La flottille 4.F ne fait qu'un bref passage sur Helldiver car elle est très rapidement reconvertie sur Avenger dès 1951 pour équiper le porte-avions léger La Fayette.
La 9.F utilisera aussi ces appareils, lors de son tour d’opération pour une campagne en Extrême Orient de février 1952 à mai 1953, arrivant sur l'Arromanches et repartant sur le La Fayette. La 9F est alors réarmée avec des TBM Avenger dès août 1953.
Un Helldiver de la flottille 3-F au roulage. (Archives Thierry Matra)
Après la fin de la guerre d’Indochine les SB2C furent rapatriés et versé à la SES de Karouba (en Tunisie) (avec les marques BZ) cet unité devint la flottille 4.S en 1955, les appareils furent alors marque 4.S. Les appareils au debout marqué BZ sont marqué 4.S à partir de 1955 toujours basés en Tunisie. Par la suite les appareils resteront à Karouba et en 1955 il restait au moins 3 SB2C à la 4.S, ils seront remplacé probablement entre 1956 en 1957 par d’autres type d’appareils quand le 4.S devint la flottille 5.S.
Les derniers Helldiver français volèrent jusqu'en septembre 1958.
Après leur retrait, les derniers appareils restant seront dirigés sur Rochefort, ou ils termineront leurs carrières, pour la formation des mécaniciens.
Deux Helldiver de la flottille 9-F en vol au-dessus de l’Indochine. (DR)
Caractéristiques
(Peuvent être en partie fausses je n'ai pas trouvé de source incontestables sur le sujet. Merci de compléter, si vous pouvez, avec des indications vérifiés)
Constructeur : Curtiss-Wright Corporation
Équipage : 2 (1 pilote, 1 opérateur radio/tireur).
Missions : Bombardier en piqué
Date du premier vol : 18 décembre 1940
Mise en service : 11 novembre 1943
Nombre construits : 7140
Dimensions
Envergure : 15,15 m (6,90 m ailes repliées)
Longueur : 11,20 m
Hauteur : 3,94 m
Surface alaire : 39,2 m2
Masse
Masse à vide : 4870 kg
Masse avec armement : 6 202 kg
Charge utile :
Masse totale en charge : 7471 kg
Performances :
Vitesse maxi : 473 km/h
Vitesse de croisière : 394 km/h
Vitesse ascensionnelle : 498 m/mn
Autonomie :
Plafond : 7600 m
Distance franchissable :
Altitude de croisière :
Rayon d’action : 1900 km
Armement :
Interne : 2 canons de 20 mm (0.79 inch) (Hispano) avec 200 obus dans les ailes, et 2 mitrailleuses Browning M1919 de 7,62 mm (0.30 inch) à l'arrière, et environ 450 kg de bombes dans la soute.
Externe : Bombes de 250 kg sur chaque point d'attache.
Peut aussi être équipé de torpilles Mk 13-2 et de roquettes ou de bidons spéciaux (Napalm).
Communication radio :
Manque d’information
Deux Helldiver de la flottille 3-F en vol au-dessus de l’Indochine. (Archives Thierry Matra)
Moteur
Marque : Wright
Nombre : 1
Type : R-2600 – 20 Twin Cyclone
Configuration : 14 cylindres en double étoiles.
Refroidissement : air
Suralimentation : oui
Puissance normale au sol : 1 700 ch
Puissance à :
Puissance au décollage : 1900 ch
Equivalent puissance :
Régime de l’hélice :
Alésage : 155,60 mm
Course : 160,20 mm
Cylindré totale : 42,70 litres
Taux de compression : 6.9 :1
Poids à sec : 930 kg
Hélice
Marque : Curtiss Electric
Type :
Nombre de pales : 4
Diamètre : 3,69 m
La fin des Helldiver à Rochefort. (Archives J. Moulin).
Le SB2C-5 Helldiver de la flottille 3-F n° 247 avec l’insigne sur l’écu règlementaire.
Un Helldiver de la 3-F.
Un SB2C-5 Helldiver de la section de liaison du porte-avions Bois-Belleau (D’où le sigle BB) (DR)
Un SB2C-5 Helldiver de la 3F (Archives J. Moulin)
© Jacques Moulin 2013