L’armement individuel des navigants |
© Jacques Moulin 2010.
Nous parlerons ici des armements individuels dont les personnels navigants étaient équipés lors des opérations en AFN. Il était indispensable de permettre à ces équipages de se défendre en cas d’atterrissage intempestif en campagne. Il est évident que ces résistances ne pouvaient être que de courte durée et seulement dans le cas où les opposants ne seraient pas trop nombreux.
Pistolet automatique MAC 50.
La dotation normale était pour chaque navigant un pistolet automatique PA 50, arme assez ordinaire tirant des cartouches 9 mm « Para » (parabellum).
Copie de la notice du PA 50.
Chaque homme avait une arme attribuée. Il semble que certains officiers, trouvant cette arme trop faible et peu sure, remplacèrent ce pistolet par des Colt 45 à 7 coups modèle 1911 de calibre .45 (45 centièmes de pouce soit 11,43 mm).
Colt .45 modèle 1911.
Les appareils étaient eux pourvus d’armes plus efficaces, il semble qu’au début tous les appareils aient été équipés de la carabine US M1 une arme classique et très connue de fabrication US (par Winchester) tirant des cartouches d’un modèle spécial d’une puissance intermédiaire entre celle des fusils et celles des pistolets, de calibre .30 (7,62). Certains étaient équipés d’US M2 (une version permettant le tir semi-automatique et automatique).
Carabine US M1
Carabine US M2
Par la suite cette arme fut soit remplacée, soit complétée, par une arme automatique, le pistolet mitrailleur type Mat 49. Ces MAT 49 (Manufacture d’Armes de Tulle) tiraient également des cartouches 9 mm « Para » les mêmes que les PA 50.
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Pistolet mitrailleur MAT 49, crosse et chargeur déplié.
Remarquez le volet d'obturation de la fenêtre d'éjection.
Pour plus de renseignement sur la MAT 49:
http://armesfrancaises.free.fr/PM%20Mle%2049.html
Les avions « Fennec » étaient même équipés en série de deux emplacements prévus pour recevoir les deux armes, la carabine USM1 en place avant et la MAT 49 en place arrière.
Pour les T-6 il semble que les carabines étaient bien en cabine et plus tard les PM en soute.
Pour l’Alat les L18C l’équipage était équipé chacun d’un Colt .45 qui était porté en Holster par-dessus le gilet pare-balles avec en plus la carabine USM1 à crosse repliable (une version qui avait été développée aux USA pour les parachutistes) avec 2 chargeurs fixés sur la crosse avec du chatterton. Un logement était prévu dans l’avion pour le rangement des deux carabines.
La carabine US M1 en version à crosse pliante.
La carabine US M2 en version crosse pliante avec poigné pistolet et partie supérieure du fût allégée.
Pour les marins, il semble que les armes complémentaires soient plus diversifiées, mais les hommes avaient un pistolet, soit un PA 50, soit le plus souvent des Colt 45.
Les appareils possédaient, eux, semble-t-il des armes divers, parfois des USM1, mais aussi parfois des mitraillettes Thompson M1 (version à chargeur droit) une arme utilisant les mêmes cartouches que les Colt 45.
Mitraillette Thomson type A1, arme militaire utilisée par les forces armées US.
Il semble que parfois les armes qui se trouvaient dans les avions (Corsair) étaient des mitraillettes US M3 A1, arme de calibre identique à la Thomson et au Colt, ce qui avait l'avantage de la facilité d'approvisionnement en munitions calibre .45 (45 centièmes de pouce soit 11,43 mm). Certaines de ces armes tiraient aussi, par changement de canon et d’une partie du mécanisme de cartouche 9 mm para.
Mitraillette US M3 A1 une armes simplifié pour faciliter la fabrication.
Un membre de l'équipage d'un HSS (marine) avec son pistolet automatique
mais j'en ignore le calibre... (Photo Le Ruyet).
Merci de nous aider à compléter ce petit article.