Le Nord Aviation "N-3202" |
© Jacques Moulin 2011 revu en 2012.
Nord 3202B n°52 ( archives Cortet)
Le Nord Aviation 3202 était un avion d’entraînement militaire conçu dans les années 1950 et construit par la Société Nationale de Constructions Aéronautiques du Nord (SNCAN) dans son usine de Méaulte (ancienne usine Potez) afin de répondre à une demande de l’Armée de l’Air pour un biplace d'entraînement.
Le Nord 3201 fit son premier vol le 22 juin 1954 et le Nord 3200 vola pour la première fois le 10 septembre 1954. La version finale, le Nord 3202, elle, ne vola que le 17 avril 1957.
Ce fut cette version qui fut fabriquée pour l’Aviation Légère de l’Armée de Terre (l’ALAT) seule intéressée par cet avion qu’elle commanda à 101 exemplaires en version Nord 3202 et Nord 3202 B. Le premier appareil sort de chaîne en juillet 1959.
Cinq photos du prototype n° 01 du Nord 3202
Les 49 premières unités sont équipées d’un moteur Potez 4D32 de 240 ch et le reste par un moteur Potez 4D34 de 260 ch. Ce dernier possédait un système récupérateur d’huile indispensable pour la voltige, et plus spécialement pour le vol sur le dos.
Le Nord N.3202 se révéla un avion d'entraînement de base d'une grande utilité.
Cet avion à l'aspect massif est un biplace d'entraînement au pilotage et à la voltige qui a succédé au Stampe SV4C dans les écoles de l'Aviation Légère de l'Armée de Terre. Les 100 exemplaires ont été construits et livrés à l'ALAT entre 1959 et 1961 et restèrent en service jusqu'en 1975. Dans les années 1960, celui qui était baptisé " NORD 3.2 " a connu une certaine vogue comme avion de voltige.
Nombreux sont les pilotes et observateurs de l’ALAT qui feront leurs débuts sur cet appareil bien qu’il ne vola que très peu en AFN sa seule utilisation connu fut aux écoles de l'ALAT (EAALAT de Sidi Bel Abbes) de 1959 à 1962).
Deux Nord 3202 B1B Version modifié par l'Aérospatiale pour l'utilisationpar la Patrouille de l'Aviation Légère de l'Armée de Terre en concours de voltige.Ailerons agrandis, poids réduit, nouveau train d'atterrissage et hélice à pas variable
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Le Nord 3202 est un monoplan cantilever aile basse avec un train d'atterrissage à roulette de queue ce train est d’un modèle « tiré » parfaitement reconnaissable et tiré par un moteur à pistons. Il était prévu pour un équipage en tandem, avec un élève (devant) et l’instructeur (arrière).
Les variantes
Nord 3200 : un premier prototype avec un moteur Salmson 8AS04 de 240 ch.
Nord 3201 : prototype avec un moteur Régnier 4L22 de 170 ch (127kW).
Nord 3202 : avion produit en série avec un moteur Potez 4D32, construit à cinquante exemplaires. (Numérotés de 1 à 50)
Nord 3202B : version avec un moteur Potez 4D34 de 260 ch, construit à cinquante exemplaires.
Nord 3202 B1B : Version modifiée par l'Aérospatiale pour l'utilisation par la Patrouille de l'Aviation Légère de l'Armée de Terre en concours de voltige. Ailerons agrandis, poids réduit, nouveau train d'atterrissage et hélice à pas variable.
Nord 3202s : re-désignation d’un modèle équipé de radio, muni d'un compas et équipé pour le vol aux instruments de formation.
Par la suite, l’ALAT fait modifier certains Nord 3202 qui serviront pour la patrouille de démonstration des moniteurs de l’ES.ALAT (de 1962 à 1973). Le train est nouveau (plus léger), la voilure est à extrémités tronquées, l’hélice tripale et l’avion a été transformé en monoplace.
En 1975, tous les appareils encore utilisés sont réformés, la plupart partent aux USA et en Grande- Bretagne, achetés par des collectionneurs, quelques-uns seront préservés en France.
Certain de ces appareils ont été parfois re-motorisé avec des moteurs Lycoming ce qui a obligé a redessiné le capot moteur.
Un N.3202 de l'EPNER a Istres en 1973 (Photo Jacques Moulin)
Nord 3202 n° 34 redevenu civil en 1982 (Photo Jacques Moulin).
Un Nord 3202 ("trois-deux") aux couleurs de la patrouille de l’ES-ALAT est exposé depuis le 4 avril 1997 au musée de l’Ecole d’Application de l’Aviation Légère de l’Armée de Terre, à Dax. Un est en reconstruction à La Ferté-Alais, un est exposé au musée d’Albert (Somme), un autre à Niort, plusieurs encore en état de vol sont visibles dans des meetings aériens.
Un autre Nord 3202 de l'EPNER photographié a Istres en 1973.
(Photo Jacques Moulin)
Un N.3202 préservé en, état de vol en 1982 (Photo Patrick Vinot Prefontaine).
Caractéristiques du Nord 3202
(Peuvent être en partie fausses je n'ai pas trouvé de source incontestables sur le sujet. Merci de compléter, si vous pouvez, avec des indications vérifiés)
Constructeur : SNCAN
Équipage : 2 (moniteur plus élèves).
Missions : entrainement avec possibilité de voltige.
Date du premier vol : 17/04/1957
Constructions :
Dimensions
Envergure : 9,50 m
Longueur : 8,12 m
Hauteur : 2,82 m
Surface alaire : 16,25 m
Charge allaire :
Masse
Masse à vide : 860 kg
Charge utile :
Masse totale en charge : 1220 kg
Performances :
Vitesse maxi : 260 km/h
Vitesse de croisière :
Vitesse ascensionnelle :
Autonomie :
Plafond :
Distance franchissable :
Altitude de croisière :
Rayon d’action : 1000km
Communication radio :
Moteur
Marque : Potez
Nombre : 1
Type : 4D-32 >>> 4D-34
Configuration : 4 cylindres en ligne inversés
Refroidissement : air
Suralimentation :
Puissance normale au sol : 240 ch >>> 260 ch
Puissance à :
Puissance au décollage :
Equivalent puissance :
Régime de l’hélice :
Alésage : 125 mm
Course : 120 mm
Cylindré totale : 5,9 litres
Taux de compression : 7 :1
Hélice
Marque : Ratier ( ?)
Type : à pas variable
Nombre de pales : 2
Diamètre :
© Jacques Moulin 2010 revu en 2012.