Le SNCASE « Aquilon »
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Aquilon 20 n°21
Le Sea Venom
En 1951 commencèrent les essais d'une version du "Venom" NF.2 adaptée à l'emploi depuis un porte-avions : le "Sea Venom".
Désignée FAW.20, la première version fut produite à partir de mars 1953 et mise en service dans la Royal Navy l'année suivante.
Elle fut suivie des avril 1954 d'une version FAW.21 reprenant les améliorations du NF.3 et, à partir du 100ème exemplaire, de sièges éjectables.
L'Aquilon
La France, qui construisait sous licence des Vampire et des Mistral depuis 1949, obtint une autre licence pour produire le "Sea Venom " à partir de l'été 1951.
Les réacteurs étaient construits par Fiat en Italie et l'avion par la SNCASE, qui avait déjà assemblé les "Vampire" français. Sous la désignation "Aquilon", cinq versions furent produites :
*- Aquilon 20, des Sea Venom FAW.20 assemblés à partir des pièces fournies par De Havilland.
(3 prototypes n°01, 03 et 04 avec des ailes non repliables et 25 appareils de série n° 1 à 25).
*- Aquilon 201, 2 prototypes construits par SNCASE (n° 02 et 05).
*- Aquilon 202, première version biplace équipée de sièges éjectables, un radar américain
AN/APQ-65 et air conditionné, construit en France (25 exemplaires n° 26 à 50).
*- Aquilon 203, version monoplace avec un radar AN/APQ-94, capable de tirer des missiles air-air,
construite en France (40 exemplaires n°51 à 90).
*- Aquilon 204, version biplace d'entraînement sans canon, construite en France
(6 exemplaires n°91 à 96 ).
Le premier Aquilon effectue son vol inaugural en octobre 1952 et l'avion est mis en service en 1954 dans la flottille 11 F.
Un "Aquilon" au décollage sur un porte-avions.
Engagement en Algérie.
La France a engagé ses "Aquilon" pendant la guerre d’Algérie (1954-1962) comme chasseurs de nuit en remplacement des Méteor NF 11.
L’Aquilon 202 n°41 sur un porte-avions au second plan un hélicoptère HUP 2 de la 23.S.
Formations équipées
11 F (type 203), 16 F (type 203), 2.S, 10.S, 54.S (type 20), 59.S (type 203 et 204) et section des Aquilon de Cuers.
(Photo Moser via D. Gilberti)
Caractéristiques et Performances.
Envergure : 13,071 m (ailes repliées : 7,020 m)
Longueur : 11,137 m : (Aquilon 202) ; 11,197 m : (Aquilon 203)
Hauteur : 2,31 m (ailes repliées : 3 m)
Surface alaire : 26 m²
Poids à vide : 4.885 kg
Poids en charge : 6.790 kg
Moteur : De Havilland (Fiat) Ghost 48 de 2 270 kg de poussée.
Armement en Algérie : 4 canons de 20 mm et 8 rockets HVAR
Vitesse max. : 935 km/h à 2 900 m (Mach 0,79)
Vitesse de croisière : 693 km/h à 1.000 m
Temps de montée à 12.000m : 12 mn 50 s
Plafond : 10.000 m
Rayon d'action : 450 km
Autonomie max. : 1.460 km.
Croquis sur les "Aquilon"
Extrait de la Vitrine du Maquettiste numéro 11 du 3ème trimestre 1979
Le nom du dessinateur n'est pas mentionné.
Montage de roquettes T.10 sur support T 14 de Matra.
© Jacques Moulin 2009.
Article publié dans L'Ancien d'Algérie n° 481 de novembre 2009.