Les GAMD 450
"Ouragan"
et le "Barougan"
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Rare photo du "Barougan" n° 336 en essais à Colomb-Béchar. (Photo Liberto Gil)
Puisque les avions de chasse à réaction ne pouvaient pas se poser sur des terrains de campagne non macadamisés, une étude fut réalisée entre 1954 et 1955 pour équiper des Ouragan avec un train d'atterrissage renforcé à roues jumelées, équipé de pneus basse pression et d'un parachute de freinage. Ce fut le prototype du "Barougan".
Ces appareils furent essayés sur de nombreux terrains en Algérie, notamment à Colomb-Béchar. Ils auraient été utilisés pour des actions militaires. A noter que les appareils modifiés avaient conservé leurs marques d’origine.
Il n’y eut que quatre prototypes construits (à partir des cellules des « Ouragan » n° 140, 336, 223, et 225) et la formule ne fut pas développée.
GAMD "Ouragan" en AFN avec le marquage correspondant à l'exercice "Carte Blanche".
Caractéristiques du GAMD 450 Ouragan
(Peuvent être en partie fausses je n'ai pas trouvé de source incontestables sur le sujet. Merci de compléter, si vous pouvez, avec des indications vérifiés)
Constructeur : GAMD
Équipage : 1
Missions : Chasse
Date du premier vol : 28/02/1949
Constructions : métalliques
Siege ejectable : Martin-Baker
Dimensions
Envergure : 13,16 m
Longueur : 10,74 m
Hauteur : 4,14 m
Surface alaire : 23,80 m²
Charge allaire :
Masse
Masse à vide : 4140 kg
Charge utile :
Masse totale en charge : 7900 kg
Performances :
Vitesse maxi : 940 km/h
Vitesse de croisière :
Montée à 9000 m : en 8 m 25 s
Autonomie :
Plafond : 13000 m
Distance franchissable : 920 km
Altitude de croisière :
Rayon d’action : 450 km
Armement :
Fixe : 4 canons Hispano Suiza (HS 404 Mk V) de 20 mm 125 cartouches par armes .
Viseur : gyro-gun Sight Ferranti MkIVE
Externe : 908 kg de charge. (2 bombes de 435 kg ou 16 roquettes de 105 mm ou 8 roquettes et 2 bidons de napalm).
Communication radio :
1 x IFF BC 695A
1 x VHF SARAM 541
1 x VHF SARAM 542
Réacteur
Marque : Rolls-Royce >> Hispano-Suiza
Nombre : 1
Type : NENE MK 104B ou 105
Compresseur : centrifuge
Chambre de combustion: à chambres multiples (Système Whitle) 9 chambres
Poussée statique : 2270 kg/p équivalent de 3000 ch
Poids : 730 kg
Détail de fonctionnement du moteur NENE vu sur le site des ancien de l’ENPA de Cap Matifou (Algérie).
http://www.enpa-capmatifou.com/EnpaOld/Accueilcentral1.htm
© Jacques MOULIN 2011/2012.
Publié dans l'Ancien d'Algérie n° 493 de janvier 2011
Témoignage sur le « Barougan » :
Je lis toujours avec beaucoup d'attention vos articles. Celui de janvier 2011 revêt pour moi un intérêt particulier puisque dans le cadre du matériel volant utilisé, vous évoquez l'avion de chasse "Barougan".
En 1954-1955, jeune sergent de l'Armée de l'Air, j'assurais le commandement de la station radio-gonio "homing", qui était à l'époque le seul moyen d'approche et de guidage, avec une balise radio électrique souvent défaillante, pour les avions devant rejoindre Colomb-Béchar.
La base aérienne n'était pas encore équipée de radar. Donc, le "Barougan", venant de la base de Meknès, rejoignait la base de Colomb-Béchar, pour effectuer des essais d'atterrissage, comme vous l'indiquez.
Il était piloté par le commandant Seguin (1), chargé des essais.
J'ignore s'il avait voulu s'affranchir des moyens radio ou s'il avait des ennuis avec ces derniers. Toujours est-il que lorsqu'il a pris contact avec la station "gonio", il avait déjà dépassé Colomb-Béchar et il s'éloignait dans le désert.
Nous avons donc dû le convaincre de faire demi-tour, ce qu'il a fait pour se poser sans problème ensuite sur la piste du centre d'essais.
Selon certains mécaniciens, mais cela je ne peux pas le confirmer, l'avion serait tombé en panne de carburant en bout de piste et aurait été tracté pour rejoindre son aire de stationnement. Il était temps qu'il se pose !
Dès son atterrissage, le commandant Seguin, qui avait la réputation d'un pilote chevronné, a tenu à nous rencontrer pour nous remercier et nous féliciter pour le travail accompli.
J'ai servi au centre d'essais de Colomb-Béchar de juillet 1953 à septembre 1957. Cette période a été pour moi très exaltante car elle m'a permis de rencontrer des pilotes, as de la dernière guerre mondiale et des ingénieurs qui étaient les pionniers de l'ère spatiale.
Malgré leurs lourdes responsabilités, ils savaient être d'un abord facile et accueillant. Pour les "humbles", c'était une fierté de les côtoyer et nous avions à cœur de leur faciliter la tâche.
Je garde un souvenir inoubliable de cette période de ma vie.
Jacques Cathala
(1) Le cdt P. Y. Seguin a été pilote au CEAM. Il a signé le rapport d'essais du T-6G1 en août 1956. Lt pilote au GC 2/3, blessé grave le 6/7/1944. Commande l'escadrille C2 en 9/46 (sur Hurricane) à Meknès, membre de la patrouille tricolore de l'école sur Spitfire, puis adjoint au commandant de la division d'instruction du PN du CIC. Commandant du CERAA de Rabat en 1953. (©) Gilbert Neel.
Quelques autres photos d’Ouragan
L'Ouragan n° 3 en vol.
Ouragan 199 de la 12ème escadre (Origine P. Vinot-Préfontaines)
Ouragan israélien (Photo Hartoch Origine P. Vinot-Préfontaines)
Extraits de la notice constructeur.