Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 mars 2011 1 28 /03 /mars /2011 08:14

 

Insigne ALAT 

Quelques unités de l’ALAT en AFN

et leurs insignes 1954-1962

 

 

© Jacques Moulin 2011

 

Juste un petit article qui pourra bien évidemment être complété et grossir si vous m’indiquez des unités à ajouter, et quelques éléments historique sur ces unités.

Je sais évidemment que le nombre d’unité relevant de l’ALAT est bien plus important, mais souvent je n’en sais pas assez pour les mettre dans cet article, qui démarre un peu dans le désordre, au fur et à mesure de l’avancement des travaux les unités seront revues et la présentation sera améliorée. Certaines unités on pu se déplacer sur divers terrain, je suis preneur de renseignement sur ce sujet aussi.

Bien sur il peut (et il doit) y avoir des erreurs merci de les rectifier , si vous avez de sphotos des insignes merci de nous le sfaire parvenir !

 

GALAT-n°3 SETIFGALAT n°3 puis GALAT 3 & ZNA Basé à Sétif de 1958 à 63.

  

 

File9097 WEBGALAT n°4 Fès (Maroc) de 1957 à 1959.

 

 

 

1-G.Hélicoptère n°2 (SETIF) ALAT  GH 2 deviendra 14ème GALAT basé à              de 1955- 1964.

 

 

 

 

2-GROUPE D'HELICOPTERE N°3 MAROC AFN ALGERIE-copie-1  GH n°3 basé à Fès.

 

 

 

 

3-ALAT-10° Galat-copie-1   GALAT 101 Puis Gatac 1 Basé à Sétif ( ?).

 

 

 4-File9008 WEB   CIGALAT 101 Basé à Sétif ( ?)

  

 

 

5-GALAT.102   

GALAT 102 Puis GATAC 2 Basé à Sidi-Bel-Abbès ( ?)  

 

 

 

6- GALAT 10526-File9006 WEBGALAT 105 puis GATAC 3 Basé à Alger ( ?)

 

 

  

 

8-EHO5 Sétif 

8-File9007 WEBEHO 5 Basé à Sétif

 

 

A noter que les couleurs du fond pouvait être de couleurs differentes suivant la période ou le fabriquant d'insigne.

 

 9-1er PA1 2eme DIM  1er PA 2ème DIM Basé à Souk-Ahras.

 

10-File8988 WEB2er PA 2ème DIM basé à Tébessa de 1957 à 1962.

 

 11-PMNH 4eme DIM

11-File8990 WEB PA 4ème DI Puis PMAH 4ème DIM  Basé dans l'Est Oranais ( ?)

de 1956 à 1963

 

Le fond des insignes était en général bleu foncé.

 

 12-PA-5èmeDB

12-File8991 WEBPA 5ème DB puis PMAH 5ème DI puis PALAT 4ème DI  basé à Mostaganem 1956 à 1963.

 

A noter que les couleurs du cheval cabré pouvait être de couleurs differentes suivant la periode ou le fabriquant d'insigne.

 

13-PELOTON AVIONS 7°DMR PA 7ème DMR puis 7ème DLB puis 3ème PMAH RG

de 1956 à 1962.  

 

14-File9005 WEB PA 9ème DI puis PMAH  9ème DI

Basé à Orléansville de 1956 à 1963.
 

15-File8984 WEB15-PELOTON AVION 10° DIVISION PARACHUTISTEPA 10ème DP puis PMAH 10ème DP

puis 1er PMAH RG. La Réghaia 1956-1963.

 

 

16-AFN Peloton Avion de la 11° DI  PA 11ème DI puis 2ème DIM.  1958-1962.

 

 

17-File9000 WEB

17-ALAT - 12° DI Tlemcen MéchériaPA 12ème DI Puis 1er PA 12ème DI puis PMAH 12eme DI

puis 1er PMAH12ème DI  Basé à Tlemcen-Zenata

 

12-Insigne PMAH 13e DIPA 13ème DI puis PMAH 13ème DI puis 2ème PMAH 13me DI

puis PMAH 29ème DI puis PMAH 2ème DI  Basé à Sidi-Bel-Abbès.

 

 

19-File8992 WEB19-PMAH13°DI Mécheria1er PMAH 13ème DI Basé à Méchéria.

 

 

20-File5997 WEB20-ALAT PELOTON MIXTE AVIONS HELICOPTERE 14°DI PA puis PMAH 14ème DI

basé a Oued Hamimin de 1956-1962.

 

21-ile8983-avionbis WEB PA puis PMAH 19ème DI basé à Sétif Ain Arnat de 1956-1962

 

Le dessin represente l'insigne portée sur les appareils, le fond ici representé en bleu était peut-être d'une autre couleurs, peut-être rouge .

 

22-AFN 2° Peloton Avion de la 19° DI 2ème PA 19ème DI 1er PARR basé à Bougie de 1958-1962 .

 

 

23-File8986 WEB23- 1er_PAR_M'Sila1er PARR Basé à  M’Sila 

 

 

24-1er PMAH 20°DI   

24-File9001 WEB1er PMAH 20ème DI  Basé à  Bouira.

 

 

25-1erPA-21eDI 

25-File8995 WEB1er PA 21ème DI Basé a Batna 

 

 

26-File8998 WEBPMAH 21ème DI Basé à Batna 

 

   

 

27-File8994 WEB27-2°P.A.R.R. 21° D.I. AURES. WEB 2ème PA   21ème DI Basé à Biskra 

 

 

28-PMAH 25 DP PMAH 25ème DP Basé à Philippeville

 

29-File8997 WEBPA 27ème DIA Basé à Tizi-Ouzou

 

30-PMAH 27eDIA  PMAH 27ème DIA Basé à Tizi-Ouzou

 

31-PELOTON AIN SEFRA HELICOPTEREPATAS

puis 1er ZOS

puis PA ZOS p

uis 1er PA ZOS

puis 1er PALAT 26ème DI

puis PALAT 51

Basé à la SAOURA 1958/ 1963.

 

32-File9002 WEB1er PA  ZOO  puis 1er ZES puis 2ème PALAT 26ème DI

Basé à Chéragas 1958/1963

 

33-1er PA ZES  1er PA  ZES Basé à Laghouat

 

   34-2ème PA ZOO Chéragas

34-File9003 WEB 2ème PA  ZOO Basé à Chéragas 

35-File9004 WEB3ème PA  ZES Basé à Touggourt 1960/1962 .

 

Certain des dessins ci-dessus sont extrait du livre de Myron Cuich sur les insignes, et sont colorés par mes soins, merci aux anciens qui nous ont fournis des photos de leurs insignes. 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
merci pour ce bon documentaire, ce qui ma valus des demande d'explication. Début 1958 nous n'avons pas put terminer notre repas, départ en hélicoptère suite a un piper abattu par les rebelles. Nous avons trouver le pilote et l'observateur tuer dans une vallée. nous étions du 11 choc a rouina mine mais nous ne connais on pas la vallée ou et tombé cette appareille. C'est dans l'Ouarcenis cote Orléanville et vallée
Répondre
A
J'ai consulté divers spécialiste et voila la réponse je ne sais pas si cela vous conviendra mais je ne peu pas faire mieux<br /> Cordialement<br /> Peut-être ne doit-on pas prendre le mot "piper" au pied de la lettre, si c'est un témoignage non-ALAT ?<br /> <br /> Dans les multiples docs qu'a mis en forme Pierre Jarrige, il y en a un qui s'intitule "PMAH 19ème DI" et qui parle des opérations aériennes, avec comme co-signataires Francis Beaulier, François de Pitray, Jean-Pierre Meyer et Christian Malcros. On y mentionne:<br /> <br /> Printemps 58: Piper L-18C, pilote Mdl R. + jeune Slt observateur, reconnaissance à vue chaîne des Babors, accident sur turbulences, équipage indemne.<br /> 13 07 58: Mission sur L19, sud de Bougie, pilote Mdl Pierre Detrille et observateur Ltt Paul Bonneval périssent carbonisés, accident par acrochage du sol, pas de coups de feu. <br /> <br /> 19 03 59: Cessna L19 abattu par tirs rebelles, secteur de Sidi-Aïch (sud d'Addekar), Sgt Maurice Lardinois et Ltt Paul Jacquin sont tués, l'avion ayant pris feu en vol.<br /> <br /> Le 25 mai 1961, lors d’un accident en L-19 dans le secteur de Bougie au cours d’une mission d’accompagnement de troupes, le maréchal-des-logis pilote Emile Marais et le lieutenant Lucien Gallois, observateur, sont tués par le tir rebelle"<br />
A
Je n'ai pas de renseignement sur cet épisode, mais actuellement plusieurs chercheurs travail sur le recensement, de tous les accident d'aéronefs non encore recensé...<br /> Jacques MOULIN

Présentation

  • : Le blog de Avions de la Guerre d'Algérie
  • : Participation à l'histoire aérienne de la Guerre d'Algérie, sans polémiques inutiles.
  • Contact

Profil

  • Avions de la Guerre d'Algérie
  • Déjà ancien dans l'histoire de l'Aviation, j'ai écrit de nombreux article dans diverses revues depuis 1968 et publié trois livres, un sur les autogires, un sur le Loire 45/46 et un sur le Bloch 174 ces deux derniers livres sont épuisés).
  • Déjà ancien dans l'histoire de l'Aviation, j'ai écrit de nombreux article dans diverses revues depuis 1968 et publié trois livres, un sur les autogires, un sur le Loire 45/46 et un sur le Bloch 174 ces deux derniers livres sont épuisés).

Recherche

Catégories