Nord 1000 /1001/1002 "Pingouin" (BF 108 "Taifun") |
© Jacques Moulin 2010
Profil d'un Nord 1002 de la Marine mis gracieusement à notre disposition par Patrick Marchand).
PA = Paris en fait le Bourget en général, mais aussi d'autre terrain de la région parisienne
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Présentation
Le Messerschmitt Bf 108 "Taifun" était un avion "de tourisme" quadriplace monomoteur, développé en 1934 par Willy Messerschmitt, ingénieur en chef de la BFW (Bayerische Flugzeug-Werke), à Augsbourg, en Allemagne.
Le Nord 1000 n°37.
Détail du Nord 1000 à moteur Argus et de l'ouverture de la cabine.(DR).
HISTORIQUE
La conception du Bf 108 est directement liée au Challenge international des avions de tourisme de 1934 organisé par l’Allemagne.
En effet, en 1933, le Reichsluftfahrt Ministerium (RLM), le ministère allemand de l'aviation, demanda à trois constructeurs, Bayerische Flugzeug Werke (futur Messerschmitt AG), Fieseler et Klemm, de concevoir chacun un appareil pour participer à ce challenge.
Le projet de Messerschmitt fut prêt après seulement sept mois et reçut la dénomination "Bf 108".
Le prototype du Bf 108 A effectua son premier vol le 13 juin 1934. Peu après, trois appareils participèrent au challenge, mais bien qu'ils dominèrent les épreuves techniques, ils finirent 5ème, 6ème et 16ème.
Ces résultats modestes handicapèrent les ventes et le succès escompté n'arriva pas, malgré le record établi par Elly Beinhorn, le 13 août 1935, qui parcourut les 3.750 km du vol Gleiwitz-Berlin-Istanbul en seulement 13 heures et 30 minutes.
Nord 1001 n° 94, dans un triste état. Remarquez le B-26 Marauder au second plan, photo prise probablement à Bron en 1945. (Archives J. Moulin).
Le principal handicap du Bf 108 était son coût, bien trop élevé pour les aéroclubs. Ce n'est qu'en 1936 que le succès arriva pour le Bf 108, lorsqu’il fut choisi par la Luftwaffe comme avion de liaison.
Par la suite, quelques entreprises l'utilisèrent comme avion d'affaires et des particuliers s'illustrèrent en battant des records, faisant ainsi la une des journaux.
Sept avions furent produits à Augsbourg, en 1936, puis la production fut déménagée et reprit à Ratisbonne, en 1938 (175 avions).
Le Bf 108 a été utilisé pendant la Seconde Guerre mondiale comme avion de liaison et de transport de personnel par la Luftwaffe, ainsi que par de nombreux autres pays.
Fin 1940, Messerschmitt entreprit de développer une nouvelle version, baptisée D-1, optimisée pour les usages de la Luftwaffe. Elle entra en production à l'automne 1941. Entre 1934 et 1942, 529 Me-108 seront construits en Allemagne.
À partir de 1941, des études furent entreprises pour développer une version modernisée, dotée d'un train tricycle rentrant. Cette évolution, baptisée Me 208, ne sera pas produite en Allemagne, à cause de la situation de l'industrie allemande à cette époque.(Voir article sur les Nord 1100)
Nord 1001 à Boufarick (Photo Jean Berniau)
Nord 1002 (DR)
PRODUCTION EN FRANCE.
En février 1942, la production des Bf 108 fut transférée en France, aux Mureaux (Yvelines), dans les usines de la Société Nationale de Constructions Aéronautiques du Nord (SNCAN). La production en série mit toutefois du temps à se mettre en marche.
Donc pendant l'Occupation, le Bf 108 fut fabriqué sous licence par la SNCAN pour l'Allemagne à environ 170 exemplaires, en tant que Bf 108 D1, qui sera rebaptisé Nord 1000 Pingouin après la Libération. Puis suite au remplacement en fabrication des moteurs Argus par des moteurs Renault, ils devinrent Nord 1001 et Nord 1002.
La SNCAN fut également en charge de finir le développement du Me 208, qui donnera la série des Nord 1101 qui sera étudié à part.
Un Nord 1001 en vol, remarquez le marquage sur la dérive : Pingouin. (DR).
Après la Libération en 1944, la SNCAN continua de produire des Nord 1000, puis les Nord 1001 à moteur Renault 6Q11 (6 cylindres en ligne), et les N1002 à moteur 6Q10, qui devinrent petit à petit la version standard, par remplacement des moteurs.
Une version plus tardive sera le Nord 1002 M, construite pour l'aéronautique navale.
Les Nord 1000 servirent en tant qu'avions de liaison et d'entraînement dans l'Armée de l'Air et l'aéronautique navale française jusqu'en 1961 et 1962.
Après 1962, les avions restants furent vendus et utilisés par des particuliers ou des collectionneurs. De nos jours, quelques-uns sont encore en état de vol, et plusieurs dans des musée et notamment a l'étranger.
Certains furent utilisés, notamment dans les films "Le jour le plus long" et « Week-end à Zuydcoote » comme "doublures" de leur célèbre frère le Bf 109, faisant sourire les spotters...
Un petit nombre de ces appareils furent utilisés en AFN en tant qu'appareils de liaison.
Un Nord 1002 M, le n° 217 de la Marine, la prise d'air caractéristique de cette version est bien visible sur côté gauche du capot moteur.(DR)
DESCRIPTION
Avec son fuselage préfabriqué en aluminium de type monocoque, cet appareil était en avance sur son époque. Le revêtement des ailes était assemblé par rivets à têtes fraisées, par embrèvement (la tête du rivet est noyée dans la voilure), sans aucune aspérité.
Ses ailes mono longeron supportaient une forte charge alaire (pour l'époque) et étaient équipées de becs à fente automatiques (brevet Handley-Page) et de volets de courbure.
Le train classique, à voie étroite, était rétractable et équipé d'amortisseurs hydrauliques. Les pilotes de l'époque n'étant pas encore familiers des trains rentrants, des avertisseurs optiques et sonores avaient été installés pour éviter les atterrissages train rentré.
Quelques-unes de ses caractéristiques (construction en aluminium monocoque par assemblage des deux hémi fuselages, ailes à volets à fentes et becs de bord d'attaque, train à voie étroite : 1,50 m), se retrouvèrent sur les très célèbres chasseurs Messerschmitt Bf 109, conçus par le même bureau d'étude à la même époque.
Nord 100x (type non confirmé) n° 160 (F-SCZD) du GLA 45 accidenté le 14/07/56 à Oued Hamimine en Algérie. Précisions communiqué par Thierry Tailly. (Photo archives Marcel Fluet).
VERSION DE LA FABRICATION EN FRANCE
Nord 1000 Pingouin : version francisée du Bf 108 et dotée du même moteur que la version allemande : un Argus As 10 de 240 ch.
Nord 1001 Pingouin I : version dérivée du Nord 1000, dotée d'un moteur Renault 6Q11 de même puissance.
Nord 1002 Pingouin II : version dérivée du Nord 1000, dotée d'un moteur Renault 6Q10 de même puissance.
Nord 1002 M: Version de l'appareil ci-dessus fabriqué pour la Marine, la principale modification visible est une prise d'air sur le dessus du capot moteur.
(NB: la Marine n'a jamais utilisé les noms d'appareil, seuls les types étaient utilisés, donc pas de "Pingouin"...)
Nord 1002 M de la Marine. Sur cette photo la prise d'air supplémentaire est bien visible.(DR)
Utilisation par la Marine :
D'après diverses sources notamment communiqués par Lucien Morareau, il semble que l'on puisse sous toutes réserves établir la listes des appareils de ces types pris en compte par la Marine Nationale soit:
SNCAN N.1000 1 x Argus de 240 ch, 7 exemplaires.
SNCAN N.1001 1 x Renault de 220 ch, 1 exemplaire.
SNCAN N.1002-M 1 x Renault de 220 ch, 54 exemplaires.
Unités utilisatrices, 5S, 10S, 51S et 52S et probablement un certain nombre d'autres.
Caractéristiques Nord 1000/1001/1002
(Peuvent être en partie fausses je n'ai pas trouvé de source incontestables sur le sujet. Merci de compléter, si vous pouvez, avec des indications vérifiés)
Constructeur : Messerschmitt >> SNCAN
Équipage : 4
Missions : Ecole, tourisme, liaison etc.
Date du premier vol : 13/06/1934
Constructions : métallique
Dimensions
Nord 1000 Nord 1001/1002
Envergure : 10,62 m 10,62 m
Longueur : 8,70 m 8,70 m
Hauteur :
Surface alaire : 19,26 m 19,26 m
Charge allaire :
Masse
Masse à vide : 907 kg 892 kg
Charge utile :
Masse totale en charge : 1450 kg 1388 kg
Performances :
Vitesse maxi :
Vitesse de croisière : 272 km/h 265 km/h
Vitesse ascensionnelle :
Autonomie : 795 km 1000 km
Plafond :
Distance franchissable :
Altitude de croisière :
Rayon d’action :
Communication radio :
Moteur pour Nord 1001/1002
Marque : Renault >> Snecma
Nombre : 1
Type : 6Q 10 ou 6Q 11
Configuration : 6 cylindres en ligne inversé
Refroidissement : air
Suralimentation : oui compresseur centrifuge
Puissance normale au sol : 220 ch
Puissance à 2200 m : 240 ch
Puissance au décollage :
Equivalent puissance :
Régime de l’hélice :
Alésage : 120 mm
Course : 140 mm
Cylindré totale : 9,49 litres
Taux de compression : 6,4 :1
Hélice
Marque :
Type :
Nombre de pales :
Diamètre :
Motorisation
Nord 1000 : 1 Argus As-10 C3 de 240 ch
Nord 1001 : 1 Renault 6Q-11 de 230 ch
Nord 1002 : 1 Renault 6Q-10 de 230 ch
NB : les moteurs Renault 6Q11 et 6Q10 étaient fabriqués et stockés en grand nombre pour les avions Caudron Renault "Goéland". Ils étaient identiques sauf le sens de rotation qui était inversé, l’un par rapport à l’autre.
Vue sur le site Pictaéro le Nord 1002 F-AZMR de notre ancien ami lyonnais le Dr Strubi. Cet appareil remis en état vol toujours en 2012 (Il serait basé sur le terrain de Montélimar-Ancone).
Une autre photo trouvée sur le Net de l'avion du Dr Strubi (DR)
Quelques autres photos de Nord 1001/1002
Nord 1002 M n° 177 5.S-19 (Collection Marcel Fluet)
Nord 1002 de liaison en AFN (DR)
Nord 1000 n°1 (199-1) en fait le 199ème BF 108 construit pour la Luftwaffe par la SCAN les Mureaux et premier appareil récupéré par l’aviation française.(Photo DR)
Atelier SCAN les Mureaux le 31 mai 1945 a noter la présence de divers appareils probablement en cours de remise en état, notez aussi des Potez 63 qui avaient survécu à la guerre.(Photo SCAN)
Nord 1002 n° 146 ELA 55 (Collection Marcel Fluet )
Nord 1002 peint d’un semblant de camouflage allemand, pour son utilisation pour un film où il était censé représenter son grand frère le Bf 109 immatriculation civile F-BKQV.
(Archives Alain Pelletier).
© Jacques Moulin 2010/2012