Photos des bases Aériennes d’Algérie !
Cette page remplace l'ancienne pour des raisons de place, nous avons séparé les bases algériennes des autres du Maroc et de Tunisie.
Nous avons récupérés diverses photos des bases et terrains d'aviation en AFN, nous les publions ci dessous.
Nous avons besoin de vous pour compléter ce travail, nous sommes prêts à modifier les légendes des photos suivant vos observations. Pour cela, nous recherchons d’autres photos représentant les divers terrains avec leur localisation les plus exactes possible ainsi aussi que les unités aériennes basées sur ces terrains.
AFLOU (DTTT N°?)
Aflou 1959 (Photo Michel Ouvrieu).
Ain Sefra.
(C) Sylvain Forge.
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ALGER- Maison Blanche (BA-149).
Photos DR
Photo de l'AIA d'Alger-Maison Blanche (DR)
Photo Doucelin
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BATNA - BA 143.
(Sud constantinois)
Vue générale, on voit des T6 et un Broussard en 1959 (Photo Bonnassieux).
Vue générale, lors d'une prise d'arme en 1959 (Photo Bonnassieux).
Une autre vue de la base de Batna (Photo Pierre Fernand Lacroix).
Observations sur cette photo aérienne de la base de Batna :
Je peux préciser que le Douglas DC en premier plan, est un avion civil soit "AIR FRANCE" ou "AIR ALGÉRIE" compagnies qui desservaient la ville de Batna à tour de rôle 2 fois par semaine.
Que la partie haute de la photo a hauteur des (hélicos Sikorski) fait partie de l’ALAT, (aviation légère de l'armée de terre) composé de "Piper" (pour l'observation) et d’hélico, pour les opérations Aéroportées et les missions médicales. Je la situe courant 60/61. Il y a des bâtiments nouveau par rapport mon souvenir "les tentes" (dortoir de la troupe) on été remplacées par des "Sarrade Galtier" en dur qui n'existaient pas en 1959. La route en premier plan c'est la route dite "de Biskra." en remontant c'est Batna on remarquera que les arbres du bord de cette route ne sont pas encore poussés les bâtiments préfabriqués (blanc) en ligne avec la tour, sont les locaux de la météo les 3 grands bâtiments blanc derrière le hangar sont respectivement le commandement de la base les 2 autres les quartiers des officiers et sous officiers, le mess et le foyer suivi par la cantine, sont les deux bâtiments de même facture en prolongement à l'arrière des tentes Sarrade.
Les T6G avec le fameux Brousard en début de ligne, sont sur le tarmac, normalement il y en a 12 mais en réalité il y en as toujours 2 ou trois en révisions de maintenance dans le hangar à savoir que la révision des 1000 heures ce faisait sur place et les 10 000 heures en France les T6 y allaient par leur propres moyens via 2 escales Bonn et la Corse le terminus étant Orange Carita.
Détail tentes SARRADE « LES DORTOIRS DE LA TROUPE » remplacées sur votre photo par le grand bâtiment en longueur à droite le mess et le foyer.
© Michel Bonnaire
Je suis d'accord avec le texte ci dessus concernant la 3eme photo de la base de Batna, on voit en bas les niches de la section cynophile mais quand je suis parti en mai 1960 nous étions encore sous la tente.
© J. Bonnassieux
Un autre commentaire d'un visiteur:
Bonjour, le commentaire concernant la base de Batna n'est pas exact. Cette base était sous la responsabilité de l'Armée de l'Air. En 60/61 une escadrille de T28 y était stationnée. Les Syko H34, en détachement appartenaient à la 22 EH d'Oran commandée par le Cl Felix Brunet. J’étais Lt à l'époque et je commandais le détachement H 34. Je n'étais pas présent lors de la "corrida" visible sur la photo. S’il y a un Piper de l'ALAT, c'est de passage, à l'occasion d'une opération.
© Chevillot.
Autres Photos de Batna
De Jean Claude Cecile
Plan du terrain de Batna en 1946.
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BERROUAGHIA
Terrain de BERROUAGHIA, vu du coté piste (Photo origine Chauduc).
Une autre photo prise de l'autre coté du terrain de BERROUAGHIA (Sud d'Alger) (Photo origine Chauduc).
Le terrain de Berrouaghia (1,5 km est de la ville) se situe dans le département de Médéa. Altitude 938 m. Piste de 1130 m x 30 m, 110° - 290°, probablement couverte en PSP pour une partie. Une base ALAT certainement.
L'EALA 15/72 l'a utilisé en février 58, la 13/72 en mars/avril de la même année; de décembre 58 à janvier 59 un détachement de quatre Alouette II de l'EHL 5/57.
Lors d’une liaison opérationnelle, un T-6 de la 13/72 en fin d’atterrissage heurte du plan droit une brouette oubliée en bordure immédiate de la piste par une équipe du Génie occupée à la réfection du terrain. Ne s’étant aperçu de rien, il effectue un demi tour pour remonter la bande et heurte à nouveau, cette fois du plan gauche, la brouette projetée sur la piste à la suite du premier choc.
Un MH 1521 de l'ELO 2/45 y a fait un atterrissage forcé le 31/12/58.
© Alain Crosnier 2008.
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Biskra
Terrain de Biskra en 1946
Blida - BA 140.
(Prise probablement de la tour de contrôle on voit des Flamand et des Noratlas). Photo Paul Boucher.
C’est avec certitude, BLIDA, on y voit les MD315 du GOM 86 et les NORD 2501 de l'ANJOU. (C) Gilbert Millas.
Base de Blida (probablement en 1961(?) Dassault 315/312/311 Flamant du GOM 86, et Nord 2501 du GT "Anjou". (Identification Pierre Courrier).
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BONE Les Salines (BA 213).
Le terrain de Bone les Salines en 1946
Le terrain de Bône (photo Pierre Fernand Lacroix).
Le terrain de Bône les installations (photo Pierre Fernand Lacroix).
Le terrain de Bône avec une belle ligné de "Skyraider». (Photo Pierre Fernand Lacroix).
Le terrain de Bône avec une belle ligné de A/B 26 "Invader». (Photo Pierre Fernand Lacroix).
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BOUGIE
Photos des années 60. Origine Pierre Binet
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BOUFARIK - BA 142
Plan du terrain de Boufarick en 1946.
Base de Boufarik en 1958/59. (Photo Jean Berniau).
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Bou-Saâda.
Bou-Saada est une oasis situé au début du Sahara, Bou-Saada signifierait "Cité du Bonheur"...
Une petite dizaine de T6 G sur le terrain de Bou-Saada en janvier 1958, photo, prise certainement le soir. (Archive Marcel Fluet)
COLOMB-BECHAR
DJIDJELLI
Photo Pierre Fernand Lacroix .
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EL-OUED GUEMAR. (DTO 39/540 et SRC).
El Oued Guémar vue générale (Photo Ch. Faure).
El Oued, vu du parking et de la tour (photo Ch. Faure)
El Oued Guemar la place d'Arme. (Photo Ch. Faure) .
Avec la B.A.S 215 de Guémar-Oasis (DTO 39/540 ) était implantée comme précisé une SRC (station radar de campagne) Il s'agissait de la SRC 24/953.Dissoute en juillet 1962.Dernier commandant :Lt Jean-Jacques REY .EA 54 (voir histoire de la DA sur google)
Insigne d'unité de la SRC 24/953
Vue de l'entrée de la BAS agrémentée d'éléments d'architecture -colonne ionique et meule à grain.En arrière plan une chapelle.Edifiée dans le style de la région du Souf-El Oued ville aux mille coupoles.(architecte Dominique MASSEY décors et mosaîques Gérard BRAND et Jean-Pierre CASSIGNEUL anciens de la SRC 24 ).
Une vue,depuis la Base,de la SRC 24.On peut distinguer les antennes.
Bien cordialement
(C) Dominique Massey. Ancien de la SRC 24. 1961-1962
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Fort Flatters
D.T.O. 48/540
Base saharienne a 600 km au sud de Ouargla.
Vue de la DTO 48/540 de Fort Flatters (photo Michel Paulmier).
Vous pouvez retrouver un site avec des témoignages et beaucoup de photos sur ce terrain.
http://www.fort-flatters.com/index2.htm
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Fort Thiriet
Précision sur son lieu géographique:
Fort Thiriet, 12km Ouest-Nord-Ouest de GHADAMES .Grand erg oriental.
Le nom de Fort-Thiriet est selon toute vraisemblance un hommage au colonel R. Thiriet, Commandant du Territoire militaire des Oasis sahariennes, mort à Tripoli d'Afrique le 21 novembre 1956 où il représentait l'Algérie au sein de la Commission de délimitation de la frontière Saharo-Libyenne.
"(...) Passionné de Préhistoire, il avait publié en collaboration avec le Dr Marchand, plusieurs notes sur le Néolithique saharien. Au bout de 30 années de Sahara, il avait réuni une collection d'une qualité exceptionnelle. Cet ensemble vient d'être donné, selon sa volonté, au Musée du Bardo.(...)"
Extraits du bulletin de la société préhistorique française, n° 54 de 1957 – © Gilbert Neel.
Photo Pierre Fernand Lacroix
Photo Pierre Fernand Lacroix.
Photo Pierre Fernand Lacroix.
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HASSI MESSAOUD.(S.R.C. 25/953).
Base de Hassi Messaoud 1958. (Photo Jean Berniau).
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LAGHOUAT ---DTO 37/540.
(Oasis du sud Algérien).
Laghouat - DTO 37/540 - véritable base, piste en dur, etc., extrême nord du Sahara (centre), juste au pied de l'Atlas. Base de Laghouat (Photo Jean Berniau).
MOSTAGANEM
T6 sur le parking de Mostaganem (Photo Pierre Fernand Lacroix)
NEGRINE
Terrain sommaire au sude de Tebessa, piste en PSP
Photos J.C Cecile.
Oran la Sénia - BA 141.
Vue aérienne de la Base d'Oran la Senia, prise avec un appareil photo K 22. (Photo René Fronteau).
Oued Hamimine
(Constantine).
Photo Gerard Lambert.
Redjas el Ferada.
Le terrain de Redjas el Ferada à l'ouest de Constantine près de Mila (Photos Pierre Fernand Lacroix).
Un site existe sur la région de Redjas, qui semble crée par un habitant actuel, mais il parle aussi des avions et il y a quelques photos a voir:
http://azzouz23656.e-monsite.com/accueil.html
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La REGHAÏA (BA 146).
L'aérodrome de la Réghaïa est en bord de Mer que l'on voit au second plan. Donc la base était assez loin de la ville du même nom. (Photo Pierre Fernand Lacroix).
Deuxième photo (T6 G, H 34, Flamand et DC 3). (Photo Paul Boucher). Je penche pour LA REGHAIA, à confirmer... Gilbert MILLAS
SETIF -Ain Arnat (BA 144)
(Puis Base ALAT 101).
La base de Sétif Ain-Arnat, était une base ALAT qui était la Base d'attache du GH 2.
Remarquez le grand nombre d'hélicoptère H 21 présent sur ce terrain (au moins 14)
Le même terrain en 2010 (Image Google )
SIDI BEL ABBES
(Base ALAT).
Base de Sidi-Bel-Abbès (Photo F Chopin).
La tour de Sidi Bel Abbès (Photo F. Chopin).
Partie ALAT de la base, année 61/62.
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TEBESSA DTO 36/540.
Vue aérienne de la base de Tebessa en 1959 (Origine Alain Crosnier)
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TELERGMA - BAO 211
"Pierre Le Gloan"
(Constantinois).
Nota: Etrangement le nom de Telergma, n'est ni un nom de lieu, ni celui de la ville , mais viens de "Téléradiogoniométrie à réference magnetique"
Panneau signalant l'entrée de la Base de Telergma.
THIERSVILLE.
(ex Base Aéronautique Navale).
Plan du terrain de Thiersville en 1946.
Vue aérienne du terrain (photo X origine JC LAFFRAT DR )
Autre vue sous le même angle du terrain de Thiersville.(Archives Crosnier)
A mon arrivée, en novembre 1957, trois escadrilles cohabitaient sur cette ancienne base de l’Aéronavale : l' E.A.L.A 6/72, équipée de T-6, la plus ancienne sur la base. L' E.A.L.A 14/72, équipée également de T-6, et l' E.L.O 3/45 équipée de deux Morane 500, puis d'un Broussard. En mars 1958, la 6/72 a déménagé pour s'installer à Kenchela car les opérations s'intensifiaient le long de la frontière tunisienne et la 3/45 a également quitté le terrain, pour Sidi Bel Abbès je crois ? La 14/72 couvrait alors une zone immense qui s'étendait sur tout le sud oranais, de la plaine d'Oran aux hauts plateaux situés au sud de Saîda, avec la région du Chott Chergui, jusqu'au massif de l'Ouarsenis, Tiaret et Aflou à l'est.
Le terrain, installé le long de la route Mascara -Saïda, comportait deux pistes, l'une de mille mètres, goudronnée, orientée en gros est - ouest, et l'autre, presque perpendiculaire, un peu plus longue, en terre.
Il y avait une tour de contrôle montée sur un G.M.C et deux camions de pompiers. Les installations étaient réparties sur trois sites. La base avec les bâtiments administratifs et un hangar en dur, puis le long de la route en direction de Thiersville, à 500 mètres à droite, le mess et le quartiers des Officiers, puis 500 mètres plus loin, le mess et le quartier des sous- officiers et hommes de troupe. Le village de Thiersville se trouvait à deux kilomètres de la base.
© Pierre Binet.
TIZI-OUZOU (DTO 16/540)
T6 et Broussard sur le terrain de Tizi Ouzou (Identification Cyril Defever) . Photo Paul Boucher.
Base à Identifier
Photo d’un terrain inconnu (T6 et Alouette II) . Photo Mangerais.