Poste radio émetteur-récepteur
Comme chacun sait, les avions étaient tous équipés de postes radio émetteurs-récepteurs. Nous commençons donc aujourd'hui une série d'études sur les appareils de bord utilisés. Le premier était un poste d'infanterie monté sur les avions qui n'étaient pas équipés de radio ayant des fréquences appropriées à la liaison avec des troupes au sol, le plus courant étant le SCR 300/BC1000.
Pour les avions, plus prévus pour utiliser des liaisons radio avec les troupes au sol, les T-28 "Fennec" et les L-19 de l'ALAT étaient équipés d'appareil AN/PRC 10 avec une gamme de fréquences en HF pour leurs liaisons avec le sol.
Ces appareils étaient aussi équipés de poste AN/ARC 3 pour les liaisons VHF.
1. SCR 300/BC 1000
© Jacques Moulin 2010.
Le poste devait se présenter ainsi sur les avions mais peut-être en plus neuf...
Le poste SCR 300 était un émetteur/récepteur portatif, très couramment employé par les troupes au sol notamment en AFN. Il était porté à dos d’homme, comme un sac à dos, la partie supérieure était la partie électronique la partie basse renfermait les piles (non rechargeables).
La désignation était en détail la suivante :
- SCR SCR 300 correspond à l’ensemble du poste utilisé par les fantassins, antenne et piles comprises.
- BC-1BC 1000A désigne la partie émetteur/récepteur seule.
- Cet L'appareil peut être baptisé AN/VRC 3 quand il est monté sur un véhicule (Dénomination pas forcement utilisé lors des montages sur avions).
Ce poste était à modulation de fréquence, un procédé de meilleure qualité d’écoute mais de portée efficace plus limitée que la modulation d’amplitude classique (principalement à cause de la longueur d'onde utilisée). A l’époque, le récepteur était un superhétérodyne double et l’émetteur à réactance modulée en FM. Il fonctionnait en phonie sur 41 canaux en modulation de fréquence pilotée par quartz. L’appareil comportait 18 lampes et une série de quartz pour stabiliser les fréquences. Il avait un système d’accord novateur qui permettait le réglage en une seule fois de la fréquence pour l’émetteur et le récepteur avec un système de calibration intégrée...
Le SCR-300 utilisait la bande de fréquences de 40,0 à 48,0 MHz divisée en 41 canaux de 200 kHz. La puissance d'émission est de 0,3 watts avec une portée au sol de 5 à 8 km avec l’antenne longue et de 4 km avec l’antenne courte. Evidemment cette portée est variable selon le relief, et les conditions atmosphériques.
Il doit être utilisé par du personnel spécialisé des Transmissions d’Infanterie. Il peut toutefois être utilisé par des gradés non spécialistes mais entrainés à la procédure radioélectrique.
Voici le dessus de l'appareil, le couvercle ici ouvert permettait de préserver le réglage de la fréquence lors des déplacements, la seule commande accessible était le boutons On/Off, et de réglage du volume de mise en route, les jacks des micros et des écouteurs et l'antenne. (Document extrait de la notice US).
Le document ci-dessus est extrait de la documentation française sur cet appareil.
C’est cet appareil qui fut choisi lors de la modification des avions d’entraînement non équipés pour les communications avec les troupes au sol. Il fut monté sur les avions utilisés en AFN pour la liaison avec les troupes au sol. Evidemment en vol les portées « air-sol » sont nettement augmentées.
Par contre les avions prévus d’origine pour le même travail étaient eux équipé de ce type d’appareil.
Le montage sur les avions se faisait sans les antennes prévues, une antenne spécifique était montée sur le fuselage de l’appareil.
Pour son alimentation, la partie basse de l’appareil qui servait de réceptacle pour les batteries était supprimé, l’alimentation électrique se faisait donc par le circuit électrique de l’avion.
Voilà l'ensemble des accessoires utilisables avec les SCR 300 en utilisation au sol.
Voilà l'ensemble utilisé par les fantassins.
Observation d'un lecteur:
· Ce n'est pas le système de modulation qui limite la portée mais la bande de fréquences exploitées (ici VHF 40 MHZ). Un émetteur en AM a exactement la même portée qu'un émetteur en FM, mais il est plus sensible aux parasites divers.
· Un élément important en exploitation : le poids du SCR 300, (15 kg + piles) pénalisant en opération d'infanterie.
· Une très belle réalisation technique.
Une autre photo d'un appareil vu récement
Installation d'un SCR 300 sur les Morane-Saulnier 733
Autres postes Utilisés:
Nous recherchons de la documentation sur les postes
AN/PRC-9
AN/PRC-10
AN/ARC-3
AN/ARC-5
AN/ARC-1
SCR-522
SCR 578
ART-13
ARB-195
ARC-5
BC 348
BC-349
TRAP-2
TRAP 8 (SARAM 5-52)
TRAP 11A
TR 1430
TR 1143
etc ...
Et toute info sur d'autres postes montés sur les aéronefs, aussi bien de l'ALAT, que de l'Armée de l'Air et de l'Aéronautique Navale.
Pour L'ALAT nos informations nous indiquent que les SCR 300 étaient bien utilisés sur les Piper L-18, mais que les Cessna L-19 étaient équipés d'appareils AN/PR C9 et PR C 10.
Nous cherchons évidemment de la doc sur ces appareils