Malgré l’armistice de juin 1940, le bureau d’études de la société Morane-Saulnier (société non nationalisée) reprit l’étude d’un avion d’entraînement avancé, pour l’après-guerre.
Le « Vanneau » avait une aile basse cantilever monoplan avec un poste de pilotage aménagé pour un pilote et un élève placés en tandem sous une longue verrière. Il était pourvu d’un train d'atterrissage rétractable et le prototype était équipé d’un moteur Gnome et Rhône 14M de 700 ch (522 kW), un type de moteur en étoile disponible en France, même s’il datait de l’avant-guerre, mais il était stocké, donc disponible et déjà payé par l’Etat.
Le premier appareil de série effectua son premier vol le 12 décembre 1945, les appareils de la commande initiale furent livrés à l'Armée de l'Air à partir de décembre 1946.
En décembre 1947, la Marine Nationale française a reçu 70 appareils d’une variante modifiée dénommée MS.474 destinée initialement à une utilisation sur porte-avions. Ils étaient (initialement) munis d’une crosse d’appontage mais, faute de porte-avions, ils furent utilisés à terre et souvent avec la crosse démontée.
MS.475 n° 395.
Une version du MS.472, le n° 295, a été modifiée en 1952 pour recevoir un moteur SNECMA 14X Super Mars de 830 ch, c’était le MS.479. Mais le développement de cette version ne fut pas suivi, le prototype vola pour la première fois le 4 mars 1952, il fut rapidement abandonné.
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Un MS.475 accidenté en AFN.
Les lance-roquettes et les lance-bombes sont visibles sous l'aile gauche
Les « Vanneau » sont restés en service dans l'Armée de l'Air et la Marine jusqu'à la fin des années 1960.
Donc trois versions ont été effectivement utilisées par la France dont deux seulement dans les combats en Algérie : les MS.472 et 475, d’abord comme avions d’entraînement puis comme avions d’appui, en les équipant de mitrailleuses dans les ailes et de lance-roquettes sous les ailes, mais ils furent rapidement remplacés à partir de 1957 par les T-6. Il ne semble pas que la Marine ait utilisé ses MS.474 en Algérie.
Variantes :
MS.470
Prototype équipé d’un moteur Gnome et Rhône 14M-05 de 700 ch en étoile, un exemplaire construit.
MS.472 « Vanneau II »
Production variante pour l'Armée de l'Air équipé du même moteur 14M-05 ou d’un 14M-04, trois prototypes et une production de 230 avions.
MS.474 « Vanneau IV »
Variante capable de se poser sur porte-avions pour la Marine française, avec le même moteur. 70 appareils construits.
MS.475 « Vanneau V »
Version améliorée pour l'Armée de l'Air, équipé d’un moteur Hispano-Suiza 12Y-45
moteur V12, de 850 ch. 200 appareils construits.
MS.476
Une modification d’un MS.475 avec augmentation de la surface des ailes.
MS.477
Un MS.475 propulsé par un moteur Renault 12S-02. Un seul prototype construit.
MS.478
Version étudiée pour être équipée d’un moteur Isotta Fraschini Delta, non construit.
MS.479
Développé en 1952 à partir d’un MS.475 n° 295 équipé d’un moteur SNECMA 14X
« Super Mars » de 830 ch. Un seul exemplaire construit.
Caractéristiques des MS 472 « Vanneau 2 »
(Peuvent être en partie fausses je n'ai pas trouvé de source incontestables sur le sujet. Merci de compléter, si vous pouvez, avec des indications vérifiés)
Constructeur : Morane-Saulnier
Équipage : 2
Missions : entrainement puis appui feu
Date du premier vol : 12/12/45
Constructions : métallique
Dimensions
Envergure : 10,65 m
Longueur : 8,60 m
Hauteur :
Surface alaire : 17,30 m²
Charge allaire : 137,5 kg/m²
Masse
Masse à vide : 1690 kg
Charge utile : 688 kg
Masse totale en charge : 2378 kg
Performances :
Vitesse maxi à 2000 m : 468 km/h
Vitesse de croisière : 415 km/h
Vitesse ascensionnelle : temps de monter à 5000 m10 mn 32 s
Autonomie : 1350 km
Moteur
Marque : Gnome et Rhône
Nombre : 1
Type : 14 M 05
Configuration : 14 cylindres en double étoiles.
Refroidissement : air
Suralimentation : oui
Puissance normale au sol : 570 ch
Puissance à :
Puissance au décollage :
Equivalent puissance :
Régime de l’hélice : 2140 t/mn
Alésage : 122 mm
Course : 116 mm
Cylindré totale : 19 litres
Taux de compression : 6,5 :1
Hélice
Marque : Ratier
Type :
Nombre de pales :
Diamètre : 2,55 m
Caractéristiques MS 472 « Vanneau 4 »
(Peuvent être en partie fausses je n'ai pas trouvé de source incontestables sur le sujet. Merci de compléter, si vous pouvez, avec des indications vérifiés)
Constructeur : Morane Saulnier
Équipage : 2
Missions : entrainement
Date du premier vol : 27/02/0947
Constructions :
Dimensions
Envergure : 10,65 m
Longueur : 8,60 m
Hauteur : 3,61 m
Surface alaire :
Charge allaire :
Masse
Masse à vide :
Charge utile :
Masse totale en charge : 2400 kg
Performances :
Vitesse maxi : 460 km/h
Vitesse de croisière :
Vitesse ascensionnelle :
Autonomie :
Plafond :
Distance franchissable :
Altitude de croisière :
Rayon d’action :
Moteur
Marque : Gnome et Rhône
Nombre : 1
Type : 14-M-04
Configuration : 14 cylindres en doubles étoiles
Refroidissement : air
Suralimentation : oui
Puissance normale au sol : 570 ch
Puissance à :
Puissance au décollage :
Equivalent puissance :
Régime de l’hélice : 2140 t/mn
Alésage : 122 mm
Course : 116 mm
Cylindré totale : 19 litres
Taux de compression : 6,5 :1
Hélice
Marque : CGEA
Type :
Nombre de pales :
Diamètre : 2,70 m
Caractéristiques des MS 475 « Vanneau 5 »
(Peuvent être en partie fausses je n'ai pas trouvé de source incontestables sur le sujet. Merci de compléter, si vous pouvez, avec des indications vérifiés)
Constructeur : Morane Saulnier
Équipage : 2
Missions : entrainement appui-feu
Date du premier vol : 8/8/47
Constructions : Métallique
Dimensions
Envergure : 10,65 m
Longueur : 9,05 m
Hauteur : 3,62 m
Surface alaire : 17,30 m²
Charge allaire :
Masse
Masse à vide : 2351 kg
Charge utile :
Masse totale en charge : 3125 kg
Performances :
Vitesse maxi : 445 km/h
Vitesse de croisière :
Vitesse ascensionnelle :
Autonomie :
Plafond pratique : 8500 m
Distance franchissable :
Altitude de croisière :
Rayon d’action : 1500 km
Moteur
Marque : Hispano-Suiza
Nombre : 1
Type : 12 y-45 V12
Configuration : 12 cylindres V 8
Refroidissement : liquide
Suralimentation : compresseur Planiol-Szydlowski
Puissance normale au sol : 860 ch à 2400 t/mn
Puissance à :
Puissance au décollage :
Equivalent puissance :
Régime de l’hélice :
Alésage : 150 mm
Course : 170 mm
Cylindré totale : 36 litres
Taux de compression : 7 :1
Hélice
Marque :
Type :
Nombre de pales :
Diamètre :
Fuselage de MS 472 en construction a la SNCASO à Bouguenais.
MS 475 n° 395
© Jacques Moulin 2011.