16 novembre 2013
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Republic F-84F
“Thunderstreak” Français
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© Jacques Moulin 2011.
Profils offert gracieusement par Jacques Davy que vous pouvez retrouver sur son site:
En 1952, à la demande de l'USAF, une version de reconnaissance du F-84 est développée par Republic en reprenant la formule du second prototype abandonné du F-84F, à savoir un nez fermé et des entrées d'air dans les emplantures des ailes. Ceci permet d'installer jusqu'à 6 caméras, un périscope permettant au pilote de voir les zones filmées, et surtout un système « électronique » de réglage automatique des caméras en fonction de la vitesse et de l'altitude.
Désignée RF-84F «Thunderflash», cette version est cependant victime des mêmes problèmes que le F-84F, ce qui retarde sa mise en service. Les livraisons en quantité ne commencent qu'en 1955 et, une fois de plus, plus de la moitié des « Thunderflash » construits sont destinés aux pays de l'OTAN. Quelques modifications sont apportées en cours de production, notamment l'installation d'un réacteur plus puissant.
C’était la version la plus réussie de la famille. Cet avion de reconnaissance, fabriqué à 715 exemplaires jusqu'en mars 1958, a remplacé au sein de l'USAF les RF-80 à la mi-1955. Équipé de 6 caméras en position frontale, verticale et latérale, il pouvait voler à Mach 0,92 à 35000 pieds, et son plafond opérationnel était de 40000 pieds. Il est resté en service dans la Garde Nationale jusqu'en 1972. 386 exemplaires ont été livrés aux pays de l'OTAN, et la Grèce a retiré ses derniers "Thunderflash" en 1991.
34 – Un RF-84F du GR 1/33 (La Hache) code 33-CL (DR)
Utilisation par la France.
Les quatre-vingt-huit RF-84-F livrés à la France furent utilisés uniquement par la 33ème escadre ils ont fréquemment effectués des missions de reco/photo partout en Europe mais aussi en complément des RB-26 en AFN pour surveiller la Tunisie, le Maroc et la Libye. Les derniers RF-84 F furent abandonné en 1966.
Ils équiperont une seule escadre de reconnaissance ils commenceront à arriver à partir de 1955 et seront utilisés par l’Armée de l’Air jusqu’en 1966.
33ème escadre : basée à Strasbourg
1/33 Belfort insigne de la Hache et traditions de la Sal 33.
2/33 Savoie insigne Mouette et traditions de la Sal 6
3/33 Moselle insigne Cocotte et tradition de la C11
35 – Un RF-84F du GR 2/33 (La Mouette) S/n 28722 code 33-JI (DR) .
36 – Un RF-84F de la 33ème escadre S/n 27332 code 33- X (DR)
Caractéristiques RF 84F
(Peuvent être en partie fausses je n'ai pas trouvé de source incontestables sur le sujet. Merci de compléter, si vous pouvez, avec des indications vérifiés)
Constructeur : Républic
Équipage : 1
Missions : Reco photo
Date du premier vol :
Quantités livré à la France : 88 exemplaires
Dimensions
Envergure : 10,20 m
Longueur : 14,50 m
Hauteur : 4,50 m
Surface alaire :
Charge allaire :
Masse
Masse à vide :
Charge utile :
Masse totale en charge : 12150 kg
Performances :
Vitesse maxi : 1159 km/h
Vitesse de croisière :
Vitesse ascensionnelle :
Autonomie :
Plafond : 14000 m
Distance franchissable :
Altitude de croisière :
Rayon d’action : 3520 m 4000 avec réservoirs supplémentaires
Armement :
Fixe :
Externe :
Communication radio :
Moteur
Marque : Wright
Nombre : 1
Type : J 65-W7
Configuration : Turboréacteur
Poussé normale au sol : 3535 kg
© Jacques Moulin 2011.
Pour l’histoire individuelle sommaire de ces différents types d’appareils vous les trouverez ici :
40 – Un RF-84F du GR 1/33 (La Hache) code 33-CQ (DR)
42 – Deux RF-84F du GR 3/33 (La Cocotte) S/n 37566 code 33-TJ (DR)
44 – RF-84F du 1/33 Belfort en vol (Armée de l'Air via JL.Gaynecoetche).
46 – RF-84F de la 33e en vol (33-DT) s/n 8734 (Armée de l'Air via JL.Gaynecoetche)