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16 novembre 2013 6 16 /11 /novembre /2013 09:16
File5565_WEB.jpg
 

 

Republic F-84F
“Thunderstreak” Français
 
 
© Jacques Moulin 2011.
 
 
  RF84F 33CP 27323
 
 
Profils offert gracieusement par Jacques Davy que vous pouvez retrouver sur son site: 
 
 
En 1952, à la demande de l'USAF, une version de reconnaissance du F-84 est développée par Republic en reprenant la formule du second prototype abandonné du F-84F, à savoir un nez fermé et des entrées d'air dans les emplantures des ailes. Ceci permet d'installer jusqu'à 6 caméras, un périscope permettant au pilote de voir les zones filmées, et surtout un système « électronique » de réglage automatique des caméras en fonction de la vitesse et de l'altitude.
Désignée RF-84F «Thunderflash», cette version est cependant victime des mêmes problèmes que le F-84F, ce qui retarde sa mise en service. Les livraisons en quantité ne commencent qu'en 1955 et, une fois de plus, plus de la moitié des « Thunderflash » construits sont destinés aux pays de l'OTAN. Quelques modifications sont apportées en cours de production, notamment l'installation d'un réacteur plus puissant.
C’était la version la plus réussie de la famille. Cet avion de reconnaissance, fabriqué à 715 exemplaires jusqu'en mars 1958, a remplacé au sein de l'USAF les RF-80 à la mi-1955. Équipé de 6 caméras en position frontale, verticale et latérale, il pouvait voler à Mach 0,92 à 35000 pieds, et son plafond opérationnel était de 40000 pieds. Il est resté en service dans la Garde Nationale jusqu'en 1972. 386 exemplaires ont été livrés aux pays de l'OTAN, et la Grèce a retiré ses derniers "Thunderflash" en 1991.
 
Photo 34 -RF84-F WEB
 
    34 – Un RF-84F du GR 1/33 (La Hache) code 33-CL (DR) 
 
Utilisation par la France.
 
Les quatre-vingt-huit RF-84-F livrés à la France furent utilisés uniquement par la 33ème escadre ils ont fréquemment effectués des missions de reco/photo partout en Europe mais aussi en complément des RB-26 en AFN pour surveiller la Tunisie, le Maroc et la Libye. Les derniers RF-84 F furent abandonné en 1966.
Ils équiperont une seule escadre de reconnaissance ils commenceront à arriver à partir de 1955 et  seront utilisés par l’Armée de l’Air jusqu’en 1966.
 
33ème  escadre : basée à Strasbourg
          1/33 Belfort insigne de la Hache et traditions de la Sal 33.
          2/33 Savoie insigne Mouette et traditions de la Sal 6
          3/33 Moselle insigne Cocotte et tradition de la C11
 
 
Photo 35 F84-F-- WEB 
    35 – Un RF-84F du GR 2/33 (La Mouette) S/n 28722 code 33-JI (DR)  .
 
Photo 36 RF84-FFile9129 WEB 
 
    36 – Un RF-84F de la 33ème escadre S/n 27332 code 33- X (DR) 
 
Caractéristiques RF 84F
 
 (Peuvent être en partie fausses je n'ai pas trouvé de source incontestables sur le sujet. Merci de compléter, si vous pouvez, avec des indications vérifiés)
 
Constructeur :                                                          Républic
Équipage :                                                                   1
Missions :                                                             Reco photo
Date du premier vol :
Quantités livré à la France :                                 88 exemplaires
 
Dimensions
 
Envergure :                                                              10,20 m
Longueur :                                                               14,50 m
Hauteur :                                                                    4,50 m
Surface alaire :
Charge allaire :
 
Masse
 
Masse à vide :
Charge utile :
Masse totale en charge :                                             12150 kg
 
Performances :
 
Vitesse maxi :                                                            1159 km/h
Vitesse de croisière :
Vitesse ascensionnelle :
Autonomie :
Plafond :                                                                      14000 m
Distance franchissable :
Altitude de croisière :
Rayon d’action :                                               3520 m  4000 avec réservoirs supplémentaires
 
Armement :
Fixe :
Externe :
Communication radio :
 
Moteur
 
Marque :                                                                       Wright
Nombre :                                                                          1
Type :                                                                         J 65-W7
Configuration :                                                       Turboréacteur
Poussé normale au sol :                                              3535 kg
 
© Jacques Moulin 2011.
 
Pour l’histoire individuelle sommaire de ces différents types d’appareils vous les trouverez ici :
 
 
     
 
      Photo 40 img568
   
 
40 – Un RF-84F du GR 1/33 (La Hache) code 33-CQ (DR) 
 
Photo 42 F84-F.. WEB 
 
42 – Deux  RF-84F du GR 3/33 (La Cocotte) S/n 37566 code 33-TJ (DR)
 
 
Photo 44 RF-84F Fra 27335 - 1.33 Belfort - via JL.Gaynecoet 
   
44 – RF-84F du 1/33 Belfort en vol  (Armée de l'Air via JL.Gaynecoetche).
 
Photo 46 RF-84F Fra 33-DT 28734 - via JL.Gaynecoetche   
 
46 – RF-84F de la 33e en vol (33-DT) s/n 8734 (Armée de l'Air via JL.Gaynecoetche)
 
 
 
 
 
 
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  • Avions de la Guerre d'Algérie
  • Déjà ancien dans l'histoire de l'Aviation, j'ai écrit de nombreux article dans diverses revues depuis 1968 et publié trois livres, un sur les autogires, un sur le Loire 45/46 et un sur le Bloch 174 ces deux derniers livres sont épuisés).
  • Déjà ancien dans l'histoire de l'Aviation, j'ai écrit de nombreux article dans diverses revues depuis 1968 et publié trois livres, un sur les autogires, un sur le Loire 45/46 et un sur le Bloch 174 ces deux derniers livres sont épuisés).

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