Stampe et Vertongen SV-4c |
© Jacques Moulin 2011.
Profils mis gracieusement à notre disposition par Olivier Beernaert.
Stampe SV-4C n°1093 aux couleurs de la Marine,mais avec une immatriculation civile F-BGIM
(Archives Thierry Matra).
Le Stampe SV-4 est un biplan conçu pour l'entraînement au pilotage qui fut plus tard utilisé pour la voltige aérienne. Les lettres « SV » de son nom viennent des ingénieurs belges Stampe et Vertongen, concepteurs de cet avion.
Ce très célèbre appareil d’école et d’acrobatie est issu du souhait de Jean Stampe (ingénieur belge) de construire un biplan d'entraînement comportant un accès aisé vers le siège avant, le cahier des charges du S-IV s'inspirant énormément du De Havilland DH-82.
Le S-IV réalisa son premier vol le 17 mai 1933 piloté par Jean Stampe. Les 6 premiers S-IV furent utilisés au sein de l'école de pilotage Stampe et Vertongen. La production cessa en 1935 puis reprit en 1937 afin de construire deux nouvelles machines possédant des ailerons et une queue modifiée quand Eisa Leysen commanda un appareil de voltige léger supérieur au De Havilland « Tiger Moth » et au Bùcker « Jungmann », le SV-4 était né.
Stampe SV-4C de l’Armée de l’Air à Boufarik (Algérie) (Photo Jean Berniau).
Historique
Produit dès avant-guerre à environ un peu moins de soixante exemplaires en Belgique par les concepteurs belges, il aura plus de sept cents petits frères construits dans des ateliers de production français, en particulier par la SNCAN (Société Nationale de Constructions Aéronautiques du Nord).
En 1939, l'Armée de l'Air belge lança un appel d'offres afin d'obtenir un nouvel appareil d'entraînement et deux SV-4 furent construits afin d'entrer dans la compétition. Ces appareils, redessinés au niveau de la queue et de l'aile supérieure, l’emportèrent et 300 appareils furent commandés. Il entrera en service la même année. L'Armée de l'Air française passa une commande de 600 appareils. Seul 10 d'entre eux et 30 destinés à la Belgique avaient été construits quand la Seconde Guerre mondiale débuta.
Deux très rares photos de l’avion remorqueur SV4-P (P comme Potez) n° 1 F-WASF ou Stampe-Dur, appareil de remorquage de planeurs (d'ailleurs le C-800 en arrière-plan le laissait supposer). Il a été affecté à St-Auban mais il a servi aussi à des explorations au Mont-Blanc. Il vola de 1957 à 1963 et aurait été détruit volontairement par le feu en 1969 (?) (Archives Jacques Moulin).
Entré en service en 1937, cet avion connut une très grande diffusion dès l'immédiat après-guerre. Il a équipé de nombreuses écoles en Europe et, en France, il a volé sous les cocardes de l'Armée de l'Air, l'Aéronavale et l'Armée de Terre comme avion de début, aussi bien en métropole qu’en AFN. La fameuse Patrouille d’Etampes, qui représentait l'Armée de l'Air à la fin des années 40, en a été équipée.
L'histoire du SV-4, souvent nommé «Stampe», ne se termina pas là. En 1945, la France et la Belgique, en manque d'appareils d'entraînement, se tournèrent vers lui, ce qui relança sa production.
Le SV-4 est un biplan biplace en tandem où le pilote est assis à l'arrière. Il est fait de bois et de toile et possède un train fixe classique. L'aile inférieure est droite et munie d'ailerons alors que le plan supérieur à flèche positive est décalé vers l'avant. Doté de lignes très fines, il a toujours été décrit comme un appareil facile et léger à piloter qui a laissé de merveilleux souvenirs à tous ceux qui ont pu le piloter.
Un Stampe préservé par un collectionneur, le F-BDDD n° 558, en 1982.
L’accès facile aux deux postes est bien démontré. Photographié à Belley-Perrieu (01) c'est sur cet appareil que l'auteur prit son baptême de l'air sur Stampe (photo Jacques Moulin).
Le Service de la Formation Aéronautique de la Direction générale de l'Aviation civile en dota jusqu'au début des années 1960 les centres nationaux de vol à moteur de Carcassonne, Challes-les-Eaux, Saint-Yan... Les formations dispensées allaient de la formation initiale à la voltige et à la qualification de moniteur. Une des utilisations notables fut la prise en mains des avions militaires par les pilotes civils incorporés dans l’ALAT, ils étaient basés à Nancy Essey.
On a pu voir de nombreux appareils sur les terrains d’Afrique du Nord. Ces appareils servaient à l’entraînement et à la liaison mais il ne semble pas qu’ils aient été utilisés pour la reconnaissance.
Après leur retrait, les Stampe furent souvent récupérés par des collectionneurs qui les ont entretenus le plus longtemps possible mais à cause de la construction bois et toile de ces appareils qui permet l’entretien assez facile, les rend évidemment plus fragiles et le nombre d’appareils en vol est de plus en plus réduit.
J’ai eu l’occasion de prendre un baptême de l’air sur Stampe le 25 juillet 1982, un bon souvenir.
Stampe SV-4C n°102 de l’Aéronautique navale.
Variantes
Stampe SV-4 : Prototype
Stampe SV-4a : Avion d'acrobatie équipé du Renault 4P de 140 ch.
Stampe SV-4b : Version améliorée équipée du moteur de Havilland Gipsy Major I de 130 ch. Certains avions d'entraînement de la Force Aérienne belge sont équipés d'une verrière et de moteurs plus puissants comme le Cirrus Major ou le Gipsy Major X de 145 cv.
Stampe SV-4c : Appareil construit sous licence, par la SNCAN et équipés du moteur Renault 4P de 140 ch.
Stampe SV-4d : Appareil (le n° 697) motorisé par un Mathis 7 G 20 de 175 ch, monoplace, un seul appareil construit.
Stampe SV-4P est une étude faite par Stampe et Renard en 1957. Ce Stampe a été reconstruit au départ de l’appareil n°701, Immatriculé OO-SVE et appartenant à Jean Stampe. Il est propulsé par un Potez 4D-31 de 300 ch. L'avion étant monoplace avec une verrière raccourcie, le réservoir d'essence prenait place au niveau du premier siège et disparaissait du plan central. Un renforcement de la travée arrière du fuselage avait été prévu pour recevoir un crochet pour le remorquage de planeurs. Appelé parfois Stampe-Dur, il fut d’abord affecté à St-Auban mais il a servi aussi à des explorations au Mont-Blanc. Vol de 57 à 63, détruit volontairement par le feu en 69... Un seul appareil construit.
Un Stampe SV-4C de l’Armée de l’Air sur un terrain français. On peut voir au second plan deux Nord 1001, un Nord 1101, un Ju 52 (AAC1) et l’empennage d’un LeO 451.
Quelques Stampe sont équipés de moteurs différents comme le Lycoming O-320, le Ranger 6 ou le LOM 332b. Un appareil belge (OO-KAT) équipé d'un moteur Lycoming a été référencé par son propriétaire comme étant la version SV-4e du Stampe.
Un beau parking où sont rassemblés avant livraison une belle quantité de SV-4c,
probablement à l’usine SNCAN de Méaulte (Photo SNCAN).
Stampe SV4d , appareil monoplace avec moteur Matis. (Photo SNCAN).
Le SV4 N°373 version à cabine fermée, probablement à Challes les Eaux (73).( Archives Jacques Moulin).
Un SV-4 n°595 F-BTXD, aux couleurs de la Marine photographié à Saint Dizier en 1991.
(Photo Jacques Moulin).
Un Stampe à Saint-Rambert d'Albon (Creux de la Tine) en 1979 (Photo Jacques Moulin)
Caractéristiques des Stampe SV 4 c
(Peuvent être en partie fausses je n'ai pas trouvé de source incontestables sur le sujet. Merci de compléter, si vous pouvez, avec des indications vérifiés)
Constructeur : Stampe et Vertongen >> AIA Alger >> SNCAN Équipage : 2 (1 pilote et un passager) Missions : Ecole (y compris la voltige) Date du premier vol : 17 mai 1933 Constructions : bois et toile.
Dimensions
Envergure : 8,40 m Longueur : 6,90 m Hauteur : 2,77 m Surface alaire : 19 m² Charge allaire :
Masse
Masse à vide : 500 kg Charge utile : Masse totale en charge : 750 kg
Performances :
Vitesse maxi : 200 km/h Vitesse de croisière : Vitesse ascensionnelle : 270 m/mn (4,5 m/s) Autonomie : Plafond : 5000 m Distance franchissable : 420 km Altitude de croisière : Rayon d’action : Vitesse de décrochage : 55 km/h
Communication radio :
Moteur
Marque : Renault >> SNECMA Nombre : 1 Type :P-05 Configuration : 4 cylindres en ligne inversés (avec admission autorisant le vol dos) Refroidissement : air Suralimentation : non Puissance normale au sol : 145 ch. Puissance à : Puissance au décollage : Equivalent puissance : Régime de l’hélice : Alésage : 120 mm Course : 140 mm Cylindré totale : 6,3 litres Taux de compression :
Hélice
Marque : Type : Nombre de pales : 2 Diamètre :
© Jacques Moulin 2011.
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