Le NC 856 A « Norvigie » |
© Jacques Moulin 2008, revu en 2010.
Nord NC 856 A Norvigie.
Nord NC 853
Le NC 856 A n° 1 (Photo constructeur archives J. Moulin).
Le NC 856 était le descendant du NC 853 à l’origine un avion de tourisme étudié et construit par la SNCAC (Société Nationale de Constructions Aéronautiques du Centre) basée à Bourges. Il fit son premier vol le 12 mars 1949. Après la disparition de la SNCAC, une partie des fabrications furent reprises par la SNCAN (Société Nationale de Constructions Aéronautiques du Nord).
Le premier prototype NC 856 était équipé d’un moteur Walter-Minor de 105 ch. à 2.500 t/mn, avec une hélice Merville en bois.
Une belle ligne de « Norvigie », de l’ALAT (Photo archives J. Moulin).
Une autre série de Norvigie (Photo archives J. Moulin).
Par la suite, des demandes furent faites par l’ALAT pour un avion de liaison et d’observation afin de remplacer les Piper à bout de souffle. Il sembla que le NC 856 pouvait convenir et une nouvelle version fut lancée par la SNCAN. Ce fut le NC 856A, version destinée à l’observation d’artillerie, baptisé « Norvigie » sur lequel le moteur Walter avait été remplacé par un moteur fabriqué par la SNECMA laquelle avait repris les divers moteurs légers ou plus lourds construits par divers petits constructeurs, ce fut un Régnier 4LO4 de 147 ch., ou en variante un 4 LO8 de 160 ch.
Un NC 856 A du GH 2 de l’ALAT code BFZ, sur un terrain en PSP.
Remarquez l’insigne de l’unité sur le capot moteur (Photo archives J. Moulin).
Ces moteurs SNECMA-Régnier 4 LO 4 ou 4 LO 8 étaient des 4 cylindres en ligne inversés de 147 ou 160 ch (à 2.400 t/mn) avec démarreur à inertie lancé par un moteur électrique ou par une manivelle. Les volets étaient actionnés par une commande manuelle à 5 crans. L’habitacle très largement vitré offrait deux places côte-à-côte avec double commande et un siège arrière pour un passager ou un observateur. En outre, l’appareil était conçu pour pouvoir transporter un blessé couché à la place du passager arrière et aussi à effectuer des missions photographiques verticales ou obliques.
Une belle photo du NC 856 A, conservé au Musée de l'ALAT de Dax (Photo J.L. Classens).
Arrivé en 1953 dans l’ALOA (Aviation Légère d’Observation d’Artillerie, appelée à devenir l’Aviation Légère de l’Armée de Terre, l‘ALAT, en 1954), la totalité des 112 appareils construits seront affectés à ces unités.
L’appareil était d’une construction classique, mais son aspect l’était moins, bidérive, aile haute à flèche inversé, l’appareil avait un champ de vision important sur presque 360°, visibilité qui laisse des bons souvenirs aux observateurs qui l’ont utilisé.
Une commande de 1950 autorisa l’achat de cent douze avions de ce type. Les 112 appareils furent livrés entre février 1953 et juillet 1954 et furent répartis dans les diverses unités de l’ALAT, en France, en Allemagne et en AFN.
Un NC 856 A « Norvigie »AKE de l’ALAT (Photo archives J. Moulin).
A cause de ses nombreuses modifications, de sa construction d’une technique ancienne, de son moteur de faible puissance et également de son origine d’avant-guerre, il avait un rapport poids/puissance assez défavorable, une autonomie réduite et une certaine fragilité, principalement du train. Pour cela en AFN il fut surtout utilisé uniquement comme avion de liaison, très utile avec ses trois places alors que les autres appareils n’étaient que biplaces et il semble qu’ils ne participèrent que très peu aux opérations.
Après la fin de la guerre, en 1962, certains appareils furent remotorisés avec des moteurs américains Lycoming et cédés à l’Armée de l’Air en 1963, pour devenir avions de liaison. Les autres appareils restants seront utilisés par l’ALAT jusqu’en 1966.
Plusieurs appareils (j’en ai trouvé au moins cinq) sont conservées soit en présentation statique, soit en état de vol. Un « Norvigie » figure en bonne place au musée de l’ALAT de Dax.
Deux photos prise probablement en même temps d'un NC 856 A sans marque d’unité
(Photo archives MAP et Y. Laurençot).
Le NC 856 A n° 31 de l’ALAT, code BTA (Photo archives Y. Laurençot).
Le NC 856 A de l’ALAT code APC. Remarquez l’insigne de l’ALAT sur le bas de la dérive (Photo archives Y. Laurençot.)
Un Norvigie dans un lieu inconnu (Photo archives J. Moulin DR)
Plan trois vues : Remarquez la flèche inverse de l’Aile.
Caractéristiques NC 856A Norvigie.
(Peuvent être en partie fausses je n'ai pas trouvé de source incontestables sur le sujet. Merci de compléter, si vous pouvez, avec des indications vérifiés)
Constructeur : SNCAC >> SNCAN
Équipage : 3 places
Missions : Liaison, reco, école,
Date du premier vol : 12/3/49
Constructions :
Dimensions
Envergure : 12,05 m
Longueur : 7,65 m
Hauteur : 2,22 m
Surface alaire : 16,86 m²
Charge allaire :
Masse
Masse à vide : 700 kg
Charge utile : 400 kg
Masse totale en charge : 1100 kg
Performances :
Vitesse maxi : 250 km/h
Vitesse de croisière : 180 km/h
Vitesse ascensionnelle :
Autonomie : 3 h 30
Plafond pratique: 3000 m
Distance franchissable :
Altitude de croisière :
Rayon d’action :
Communication radio :
VHF : TRAP 1 (3 frequences) ou ARC 12 (10 fréquences)
HF : SCR 610 (facultatif)
Moteur
Marque : Régnier puis plus tard Lycoming
Nombre : 1
Type : 4 LO 4 ou 4 LO 8
Configuration : 4 cylindres inversés
Refroidissement : Air
Suralimentation : non ( ?)
Puissance normale au sol :
Puissance à :
Puissance au décollage : 147 ch à 2340 t/mn puis 160 ch à 2400 t/mn
Equivalent puissance : 150 ch
Régime de l’hélice : 2350 t/mn
Alésage : 120 mm
Course : 140 mm
Cylindré totale : 6,3 litres
Taux de compression : 6,2 :1
Hélice
Marque :
Type :
Nombre de pales : 2
Diamètre :
Une Version hydravion dérivée : le NC 856 H !
Un prototype d'une version hydravion fut étudié et un prototype fut réalisé immatriculé F-WFAG le NC 6 H n° 01.
La dérive triple est le seul changement visible en plus des flotteurs évidemment.
Photo archives J. Moulin.
Photo archives J. Moulin.
Photo archives J. Moulin.
Photo archives J. Moulin.
© Jacques Moulin 2008 revu en 2010.
L'article sur le NC 856 a été publié dans L'Ancien d'Algérie n° 468 août - septembre 2008
Commentaires :
Voilà un commentaire d'un lecteur le 15/03/2010 :
« Il y en a un en état de vol sur le terrain de Cognac (côté aéroclub)
Je l'ai vu samedi 13/03/2010 dans le hangar.
En tout cas cela y ressemble.
Et la réponse du propriétaire, le 15/05/2012 :
« Je suis le propriétaire du Norvigie vu à Cognac .La restauration a duré 6 ans. Il a revolé pour Pâques 2002. Cet appareil est le N° 33, il a servi en Algérie et a été piloté par M. Fontaine que vous devez connaître. Immat de l'époque : B F P, aujourd’hui : F-PGCD. Gemon Daniel.