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18 février 2009 3 18 /02 /février /2009 10:22

File5565_WEB.jpg 

 Les Insignes des EALA

 

Par Jacques Moulin 2011

 

Les très nombreuses unités de l'armée de l'Air utilisant des avions ont     presque toujouirs reçu des insignes spécifiques. Ces traditions sont aujourd'hui abandonnées.
Nous avons récupérés les insignes des EALA, par la suite nous publierons les autres unités.

Le numero indiqué avant la désignation correspond au code d'homologation attribué par les service officiels.
File9133-1 WEB
Je publie ci-dessus une planche réalisée en 1975 pour le defunt "Camouflage Air Journal" , reprenant les premiers essais de recherche avec quelques exemples d'insignes des EALA .

 

Tout complément , remarque, ou correction serait le bienvenu.
 

Une indication d'un lecteur:

CONCERNANT L'INSIGNE 737 .EALA 2/70 REORGANISE EN ELO 2/45.
CETTE ESCADRILLE ETAIT BASEE A LA REGHAÏA ET NON OUED-ZENATA.

 





 

 




 




 





Code radio "Marquis"

EALA-3-72_WEB-copie-1.jpg

Code radio "Radium
 

EALA-4-72_WEB.jpg




Code radio "Chenil"
 



Code radio "Ramel"







 


File9132-4 WEB


 

 

File9132-4-1 WEB


           Variante très connue de l'insigne de l'EALA 11/72 "Marsupilami" prévu avant l'insigne définitive , mais non retenue, dessiné par Pierre Fournier. Elle ne fut portée que sur trois appareils sur le capot moteur a gauche et a droite sur un fond bleu .

 (Croquis réalisé d'après photos en 1975 par Jacques Moulin)











Code radio "Romarin"


Code radio "Magnan"






Code radio "Rancune"





Code radio Mangouste






Code radio "Camara"












 

 

 

Il existe un recueil très complet "Les escadrilles d'aviation légère d'appui. Historique et insignes 1956-1962. " Écrit par David Aymard  publié en 2007 aux éditions CFA. Je pense qu'il est épuisé mais ont le trouve assez facilement sur internet.

 

 

 

 

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commentaires

W
Ancien de la 17/72 à Bône en 1958-1959 l'insigne que vous cataloguez sous le n° 672 et n'affectez qu'à Oued Himimine a été ensuite l'insigne de la 17/72 de Bône. La 4ème escadre parraînait Oued avant Bône.<br /> CQFD.<br /> Amicalement,<br /> <br /> LCL ® Weyrich Francis Strasbourg
Répondre
A
Merci de cette précision...
B
Bonjour, j'etais à Batna EALA 2/72 en 1957 et pilote sur T6. L'appelation "marquis" n'etais pas utilisé en radio;notre indicatif etais MACAIRE et notre insigne etait bien celui que vous appeléz<br /> "marquis! Le terme "marquis etait employé pour designer un pilote de chasse en général lorsque j'etais en Escadre.
Répondre
A
<br /> <br /> Merci pour ces precisions.<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> EALA 2/70-ELO2/45 Je reviens sur votre reponse du 20.09.2009 J'etais dans cette escadrille de 1957 a 1959 et meme participer a de nombreux detachements (Orleanville,Paul Cazelle,Bou Saada,etc)Notre<br /> base etait La Regaïa et notre indicatif radio etait PAPA<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Bien noté je vais faire la modification.<br /> <br /> <br />
P
CONCERNANT L'INSIGNE 737 .EALA 2/70 REORG.EN ELO 2/45.<br /> CETTE ESCADRILLE ETAIT BASEE A LA REGHAÏA ET NON OUED-ZENATA.
Répondre
A
<br /> Bien noté, je pense que vous avez des indications, car les mienne me disent le contraire ...<br /> Je met votre remarque en dessous de l'insigne.<br /> <br /> <br />

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  • Avions de la Guerre d'Algérie
  • Déjà ancien dans l'histoire de l'Aviation, j'ai écrit de nombreux article dans diverses revues depuis 1968 et publié trois livres, un sur les autogires, un sur le Loire 45/46 et un sur le Bloch 174 ces deux derniers livres sont épuisés).
  • Déjà ancien dans l'histoire de l'Aviation, j'ai écrit de nombreux article dans diverses revues depuis 1968 et publié trois livres, un sur les autogires, un sur le Loire 45/46 et un sur le Bloch 174 ces deux derniers livres sont épuisés).

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