Grumman G-21B- JRF-5 "Goose"
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© Jacques Moulin 2010.
Profil gracieusement mis à notre disposition par Patrick Marchand.
http://profiles-galore.over-blog.com/article-26172483-6.html#anchorComment
Un appareil de la 8.S avec l'insigne du "Calao" (Insigne de la 8.S)
Nous ne pouvons pas certifier que cette photo a été prise en Algérie,
cependant des appareils ainsi décorés ont volé en AFN.
Le Grumman G-21 "Goose" est un avion amphibie bimoteur, conçu comme un petit appareil de transport civil de huit places. Principalement utilisé pour le transport d'hommes d'affaires, son constructeur était Grumman Aircraft Engineering Corp. (Etats-Unis).
En fait, en 1936, un groupe de riches résidents de Long Island approchèrent Grumman pour commander un avion qu'ils pourraient utiliser pour rejoindre le terrain d'aviation de New-York City.
Un Goose de l'escadrille 8.S à Boufarik. (Photo Berniau).
La réponse fut le type Grumman G-21, conçu comme un appareil amphibie de transport pour passagers et fret.
La construction de type "Grumman" était entièrement métallique, donc robuste.
L'appareil était un monoplan à aile haute, équipé de deux moteurs Pratt & Whitney R-985 Wasp Jr. neuf cylindres en étoile de 450 ch, refroidis par air.
Le fuselage servait aussi de coque et était équipé de manivelles pour la manœuvre du train d'atterrissage rétractable. Le premier vol du prototype eut lieu le 29 mai 1937.
Par la suite, en temps de guerre, cet appareil amphibie bimoteur fut converti en appareil de liaison et de surveillance fluviale, côtière et maritime.
Sa possibilité de se poser aussi bien sur les terrains standards que sur l'eau le rendaient parfaitement polyvalent.
La dénomination militaire était JRF-5. Il était bien sûr fabriqué aux Etats-Unis, également pour des besoins civils.
Le traité MDAP permit à l'Aéronautique navale d'être dotée de 12 appareils, livrés à l'escadrille 8.S en Indochine le 13 mars 1952.
Cette dotation sera ensuite complétée par 5 autres JRF-5. Les JRF-5 remplacent les Sea Otter.
Un autre oiseau de la 8.S sur un terrain de plaque PSP (Archives Thierry Matra).
Ils opèrent en Extrême-Orient pour effectuer des missions de surveillance fluviale, terrestre puis maritime. Les appareils, modifiés à Cat-Laï, sont également utilisés pour des missions d'appui léger, de ravitaillement de postes isolés et d'EVASAN, notamment pour évacuer les blessés de Diên Bien Phû.
A la fin de la guerre d'Indochine les appareils de la 8.S transitent avec 8 JRF-5 à bord du porte-avions La Fayette de Saïgon à Alger qu'il rallie en juin 1956. Quatre JRF-5 laissés à la disposition de la section de liaison d'Indochine rallieront l'Algérie par la suite.
La 8.S opère en Algérie de juin 1956 à 1959, à partir d'Alger et de Bône.
Le 4 octobre 1956 le Grumman goose 8S-8 ( BuAer 37831) décolle de la BAN Lartigue prés d'Oran pour une mission de surveillance maritime entre le cap Carbon et le cap Tenès, Au cours d'une évolution serrée au dessus de la cote l'avion pris dans un violent rabattant est plaqué contre la paroi rocheuse dominant le cap et prend feu. L'équipage était composé du SM Parfait pilote et chef de bord, du SM Thinon copilote,du SM Pichon mitrailleur et de notre correspondnat SM radio volant Deniel Jean Claude. Cet accident provoqua la mort du SM Thinon et deux blessés graves : le pilote et le radio.
A sa dissolution en 1959, six JRF-5 sont versés à la 27.F à Dakar. Un accident d'un Goose, le 27 janvier 1961, le 34078 27.F-12 à Tambacounda (Sénégal) faisant six morts dont le VA Pierre Ponchardier commandant la marine en AOF et son épouse, entraîne le retrait du service des JRF-5, qui ne seront pas remplacés.
Les "Goose" étaient de bons hydravions, mais assez limités par le clapot et par la houle. En revanche, ils se révélaient être d'assez mauvais avions en version terrestre, le train d'atterrissage était étroit et fragile. Ils étaient sensibles au vent de travers et n'était pas équipés de freins de parking...
Sa carrière se termina par un accident qui fit 6 mort:
Le Goose 27.F-12 représenté ci-dessous s'écrasa au décollage le 27/01/1961 a Tambacounda (Sénégal) suite a une perte de vitesse tuant ses 6 occupants :
Le chef de bord Hervé de Fornel
Le mécanicien Pierre Nantillet
Et le vice-amiral Pierre Ponchardier commandant la Marine en AOF qui était accompagné de son épouse et d’un couple d’amis.
Cet accident entraina très rapidement le retrait des derniers Goose encore en service.
(Voir le « Mémorial de l’aéronautique Navale « de Lucien Morareau (éditions ARDHAN)
Un des derniers appareils en utilisation le Grumman JRF-5 " Goose" n°37827 de la 27F immatriculation 27F.12 à Dakar 1960, c'est cet apapreil qui fut victime de l'accident de Ouakam .(Archives Marcel Fluet).
Formations utilisatrices :
- 8.S (Indochine et Algérie),
- SL Indochine,
- 27.F (Dakar),
- SL Maroc.
Quatre appareils de l'escadrille 8.S probablement en AFN. (Archives Thierry Matra).
Caractéristiques
(Peuvent être en partie fausses je n'ai pas trouvé de source incontestables sur le sujet. Merci de compléter, si vous pouvez, avec des indications vérifiés).
Constructeur : Grumman
Équipage : pilote, mécanicien, radio (+ mitrailleur pour les missions d'appui en Indochine) + 4 passagers.
Missions : surveillance fluviale (en Indochine), terrestre, maritime, liaisons opérationnelles, transport, EVASAN, reconnaissance armée et bombardement léger (en Indochine), surveillance maritime (en AFN), reconnaissance photo.
Date du premier vol : 29 mai 1937
Dimensions
Envergure : 14,93 m
Longueur : 11,68 m
Hauteur : 4,93 m
Surface alaire : 34,9 m²
Charge allaire :
Masse
Masse à vide : 2527 kg
Charge utile :
Masse totale en charge : 3636 kg
Performances
Vitesse maxi : 324 km/h
Vitesse de croisière : 308 km/h
Vitesse ascensionnelle : 5,6 m/s
Autonomie : 4 h 30 (6 heures max).
Plafond : 6.490 m
Distance franchissable : 1.300 km max.
Altitude de croisière :
Rayon d’action : 1030 km.
Appareils photos :
Photo verticale et oblique avec l'appareil photo SFOM 53.
Communication et appareils de navigation
Horizon artificiel, inclinomètre, radiocompas SCR 269G en remplacement du gonio d'origine.
Radio : HF émetteur ATB et récepteur ARB BC 348
VHF émetteur récepteur ARC.1 ou SCR 522
Moteur
Marque : Pratt et Whitney
Nombre : 2
Type : R 985 –AN-6B 9 cylindres en étoile.
Refroidissement : air
Suralimentation : non ( ?)
Puissance normale au sol : 450 ch
Puissance à :
Puissance au décollage :
Equivalent puissance :
Régime de l’hélice :
Alésage : 132 mm
Course : 132 mm
Cylindré totale : 16,14 litres
Taux de compression : 6.0:1
Hélice
Marque : Hamilton Standard bipales pas variable,.
Type : 23 E 50 type 30-235, bipale à pas variable sans mise en drapeau
Nombre de pales : 2
Diamètre :
Pratt et Whitney R 985 –AN-6B 9 cylindres en étoile.
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Un autre Goose de la 8.S en vol. (Archives Thierry Matra).
© Jacques Moulin 2010/2012
Réalisé avec l’aide du livre « l’Aéronautique navale en Algérie (1954-1962) » Par Henri Robin éditions de l’ARDHAN 2002.
Article publié dans l'Ancien d'Algérie n° 486 d'avril 2010.
Trois photos de Goose utilisé par la 8.F en Indochine
Un Goose avec la croix rouge en Indochine (Archives ECPA)
Un G 21A retour d emission en Indochine (DR)
Transport de blessé en indochine (Photo ECPA)
Deux photos trouvé dans la notice technique