Le Breguet 890 H « Mercure »
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© Jacques Moulin 2012
Profil du Br 890 H
Le Breguet Br 890 Mercure était un projet d’avion de transport qui sortit en 1948, suite à deux marchés de prototypes.
Le premier était un avion civil, à l’époque les devises étaient rares et l’avion devait être équipé de moteurs français ou d’un moteur construit en France, le premier moteur choisit fut le Jumo 211, d’origine allemande construit par Arsenal. Mais il ne semble pas que ce dernier ait été fabriqué en série. Avec ce type de moteur, l’appareil se serait appelé Br 890J (J pour Jumo). Mais avant même le démarrage de la construction du prototype, l’impossibilité apparut rapidement d’utiliser ce type de moteur. Il fut donc décidé que le premier prototype serait équipé de deux Bristol « Hercules » 739 de 2.030 ch entraînant des hélices Rotol (le moteur Hercules devait être construit sous licence en France) et le prototype changea de nom pour devenir le Br 890H (H pour Hercules).
Breguet Br 890H (Archives Rostaing).
Une autre version fut lancée en parallèle : le Breguet Br 892 qui était le même avion mais quadrimoteur, équipé d’un autre type de propulseur : quatre moteurs Renault 12.S donnant 500 ch chacun (un moteur allemand, lui aussi, dérivé de l’Argus 411 TA produit en France par Renault). Le deuxième prototype devint le Br 892 R (R comme Renault) et, évidemment, la charge commerciale et la vitesse étaient plus faibles.
Breguet Br 890H (Photo Musset via Laurençot)
Le deuxième marché permit de développer un troisième prototype qui fut lancé par la suite. C’était une version militaire destinée à répondre au programme d’avion de transport militaire (programme n° 2081/48 du 12/8/48) qui allait conduire à la construction puis à la commande du Nord 2501 Noratlas. La version proposée par Breguet fut le Breguet 891, bimoteur à moteur SNECMA 14R (ex Gnome et Rhône 14 R) un moteur qui devait (?) donner 1.600 ch et qui était très prometteur en 1938, mais qui n’atteignit jamais les espoirs qu’il avait laissé entrevoir.
Breguet Br 890H (Archives SLHADA).
Une autre version baptisée Br 893 fut prévue. L’appareil devait être équipé de quatre turbopropulseurs Armstrong-Siddeley Mamba II. Etudiée en 1949, cette version ne fut pas suivie.
Ces appareils, tous extérieurement identiques, étaient tout métal, à aile cantilever et train tricycle rétractable.
Aucun de ces appareils ne fut construit en série, ils furent néanmoins construits sous forme de prototypes qui volèrent :
- Le prototype Br 890 H n° 01, immatriculé F-WFRF. Premier vol le 5 avril 1950.
- Le prototype Br 891 R n° 01, immatriculé F-WFRB.
- Le prototype Br 892 S n° 01, immatriculé F-WFDO qui devint par la suite Br 890 H n° 02 et il conserva son immatriculation F-WFDO
Breguet Br 890H (Archives SLHADA).
Ces trois appareils étaient très similaires, c’étaient des monoplans aile haute de construction entièrement métallique, leur voilure était dérivée de celle des Breguet 781/500 avec le même profil, mais avec une technique de fabrication différente et une envergure modifiée. Cette voilure était équipée de dispositifs hypersustentateurs simplifiés, le bord d’attaque pouvait être équipé de système de dégivrage, soit thermique, soit pneumatique.
Utilisation en AFN :
Ce sont les prototypes du bimoteur Br 890 H n° 01 ou/et 02 qui furent utilisés pour le transport de produits et de matériel vers les centres d’essais du Sahara, et notamment à Colomb-Bechar et Reggan, probablement pour le compte du CEV où ces avions avaient été affectés. Curieusement, si nous avons pu obtenir la confirmation de cette utilisation, aucune photo de ces transports n’a été retrouvée. Il est possible que le secret militaire ait été trop strict.
Breguet Br 891R (Archives Gambu).
Caractéristiques du Breguet 890 H
(Peuvent être en partie fausses je n'ai pas trouvé de source incontestables sur le sujet. Merci de compléter, si vous pouvez, avec des indications vérifiés)
Constructeur : Breguet
Équipage :
Missions : Transport
Date du premier vol : 05/04/1950
Dimensions
Envergure : 30,62 m
Longueur : 21,60 m
Hauteur :
Surface alaire : 101,20 m²
Charge allaire :
Masse
Masse à vide : 12040 kg
Charge utile : 6210 kg
Masse totale en charge : 20000 kg
Performances :
Vitesse maxi : 380 km/h
Vitesse de croisière : 310 à 315 km/h à 1500 m
Vitesse ascensionnelle :
Autonomie : 1000 km
Plafond :
Distance franchissable :
Altitude de croisière :
Rayon d’action :
Moteur
Marque : Bristol >> SNECMA
Nombre : 2
Type : Hercules 739
Configuration : 14 cylindres en double étoiles
Refroidissement : air
Suralimentation : oui centrifuge à deux vitesses
Puissance normale au sol : 2030 ch
Puissance à :
Puissance au décollage : 2068 ch
Equivalent puissance :
Régime de l’hélice :
Alésage : 146 mm
Course : 165 mm
Cylindré totale : 38,7 litres
Taux de compression : 7.0 :1
Hélice
Marque :
Type :
Nombre de pales :
Diamètre :
Breguet Br 891R (Photo Yan, Archives SLHADA).
© Jacques Moulin 2012
Pour rédiger ce petit article nous avons utilisé l’article de notre regretté ami Jean Cuny publié dans le Trait d’Union n° 42 de juillet 1975, ainsi que divers textes écrits par Pierre Leyvastre (+) et Jean Cuny (+) sur le sujet.