Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 octobre 2010 5 15 /10 /octobre /2010 08:45

Les bimoteurs:

 

 

 

Le SIPA S.1100

 

 

© Jacques Moulin 2010

 

 

Sipa-1100 WEB

 

Profil du Sipa S.1100 (Jacques Moulin 2010) 

 SIPA 1100 F-ZWVK avril 1958

 

Au début de la guerre d’Algérie, le ministère des Armées français a lancé un concours-programme pour un appareil antiguérilla. La société SIPA, intéressée par le programme d’avion d’appui et de lutte antiguérilla, fit appel à Yves Gardan, devenu chef du bureau d'études où il avait commencé la mise au point du Sipa 1000  « Coccinelle », un biplace économique en tube entoilé, dont la fabrication s'arrêtera brutalement après trois appareils.

Le bureau d’études SIPA démarra rapidement la réalisation d’un bimoteur le Sipa 1100 répondant au programme délivré par le STAé. Cet appareil restera également à l'état de prototype.

 

PhR SIPA 1100 -1-

   Sipa 1100 n° 01 (Photo archives Ph. Ricco).

 

Le SIPA S.1100 était un avion triplace de lutte antiguérilla français. Il fit son premier vol le 24 avril 1958 mais resta à l'état de prototype vu ses médiocres performances et il ne fut construit qu’à un seul exemplaire, motorisé par deux moteurs Pratt & Whitney R-1340 de 610 ch chacun et doté d’un armement de 4 canons de 20 mm. Le prototype n° 01 fut immatriculé F-ZWVK. Pour accélérer la mise en service de l'appareil l'EMAA passa une commande de 100 exemplaires en 1957 mais cette commande fut annulée car le gouvernement venait déjà d'acheter des avions américains notamment des T-6G.

C’était un monoplan à aile médiane d'une envergure de 14,70 m et une longueur de 11,30 m. Le seul exemplaire fut détruit en vol à quelques mois du premier vol, le 2 juillet 1958, lors d’une présentation à Villacoublay par l’équipage Pierre Ponthus (pilote du CEV détaché) et André Bouthonnet.

La présentation était effectuée devant le général Housset, chargé de suivre la phase d’essais de l’appareil, d’Yves Gardan, le concepteur, de Roger Launay, chef pilote de SIPA.

L’appareil s’écrasa après avoir effectué deux tonneaux ratés. Il semble qu’il se soit désintégré en vol suite apparemment à une faute du pilote.

 

PhR SIPA 1100 -2-                                   

Sipa 1100 n° 01 (Photo archives Ph. Ricco).

 

Caractéristiques :

 

Triplace de lutte antiguérilla, monoplan aile médiane. 1 seul exemplaire construit.

 

Premier vol le                         24 avril 1958.

Equipage :                              3

Moteur :                                  Deux moteurs Pratt & Whitney R-1340 de 610 ch chacun

 

Dimensions :

 

Envergure :                                  14,70 m

Longueur :                                    11,30 m

Hauteur :                                        3,75 m

 

Masse

 

Poids à vide :                            4.000 kg

Poids maxi au décollage :        6.200 kg

 

Performances :

 

Vitesse maxi :                            380 km/h

Autonomie :                              2.000 km

Armement :                            4 canon de 20 mm (type inconnu) 

 

File8025 WEB

Le SIPA 1100 F-ZWVK n° 01 au CEV en avril 1958 (Collection Marcel Fluet Lecerf).

 

 

 

 

© Jacques Moulin 2010

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Avions de la Guerre d'Algérie
  • : Participation à l'histoire aérienne de la Guerre d'Algérie, sans polémiques inutiles.
  • Contact

Profil

  • Avions de la Guerre d'Algérie
  • Déjà ancien dans l'histoire de l'Aviation, j'ai écrit de nombreux article dans diverses revues depuis 1968 et publié trois livres, un sur les autogires, un sur le Loire 45/46 et un sur le Bloch 174 ces deux derniers livres sont épuisés).
  • Déjà ancien dans l'histoire de l'Aviation, j'ai écrit de nombreux article dans diverses revues depuis 1968 et publié trois livres, un sur les autogires, un sur le Loire 45/46 et un sur le Bloch 174 ces deux derniers livres sont épuisés).

Recherche

Catégories