Porte-avions "Bois Belleau"
R 97
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Admis au service actif le 23 décembre 1953, il embarque des Hellcat et Helldiver pour l'Indochine et 32 chasseurs Ouragan qu'il livre à l'armée de l'air indienne, fin avril 1954, à Bombay. Transport, mise au point et entraînement vont occuper le Bois Belleau jusqu'à son départ pour l'Indochine le 7 avril 1954 pour arriver dans le golfe du Tonkin le 3 mai. Il y intègre les Hellcat de la 11F et les Helldiver de la 3F qui vont encore intervenir sur Diên-Bien-Phu dont la bataille va bientôt s'achever. Il est de retour à Toulon le 16 décembre 1955.
Après un carénage/modernisation, identique à ceux du La Fayette : ilot agrandi et nouveaux radars, le Bois Belleau va participer pendant trois ans à la vie de l'escadre et à tous les grands exercices nationaux et OTAN en Méditerranée. En mai 1957 il sera à Hampton Roads avec le croiseur De Grasse portant la marque de l'amiral Jozan entouré de deux escorteurs d'escadre et de deux escorteurs rapides, au milieu des représentants des flottes de trente nations, à la revue navale célébrant le bicentenaire de la Marine des États-Unis.
Après six missions de transport d'avions entre Norfolk et la France, il est rendu à la Marine américaine le 12 septembre 1960. Il est démantelé entre 1961 et 1962.
Le Bois Belleau a parcouru 183.216 milles nautiques sous pavillon français.

Le Bois Belleau R.97 à la mer, (Photo service photo du Bois Belleau)
Autre vue du Bois Belleau llors d'uen cérémonie (Photo origine Boulogne)
Caractéristiques techniques
Type : porte-avions léger (CVL)
Noms : USS Belleau Wood
Lancement : 6 décembre 1942
Longueur : 189,7 m
Maître-bau : 33,3 m
Tirant d’eau : 8 m
Déplacement : 11.000 tonnes (lège), 15.800 tonnes (à pleine charge)
Propulsion : 4 x chaudières à vapeur 4 x lignes d'arbre (100.000 ch au total).
Vitesse : 31,6 nœuds.
Caractéristiques militaires
Blindage : 50 mm (pont d'envol), 127 mm (ensemble propulsif)
Armement : 4 x canons antiaériens quadruples de 40 mm, 6 x canons antiaériens de 20 mm.
Rayon d’action : 10.000 milles à 15 nœuds, 7.500 milles à 20 nœuds,
Autres caractéristiques :
Électronique : 4 x radars de veille et 4 x radars de conduite de tir
Équipage : 1.400 officiers, officiers mariniers, quartier-maitres et matelots
Port d’attache : Toulon
Indicatif : R97
Bois-Belleau en rade a Toulon ( Photo Matius Bar)
1) La Bataille du bois de Belleau est une bataille de la Première Guerre mondiale. Elle fut d'une grande importance psychologique car elle marqua le premier engagement des troupes américaines de l'American Expeditionary Force, placée sous le commandement en chef du général John Pershing, ainsi que le début de la grande contre-offensive alliée de 1918. Elle se déroula dans le bois situé au sud-ouest de Belleau (Aisne), tout près de la Marne, entre le 1er et le 26 juin 1918 et opposa une unité de la Second "Indianhead" Infantry division US, composée du 23rd Infantry Regiment et d'une brigade de Marines placée sous le commandement du général James G. Harbord, aux forces allemandes retranchées dans le secteur de Château-Thierry.
2) Langley, en hommage à Samuel Pierpont Langley, ingénieur américain, qui fut l'inventeur de la catapulte d’aviation.
Le "Bois Belleau" a Toulon (Editions ARIS Bandol).