© Jacques Moulin 2008 revu en 2011
Détail de fonctionnement du moteur NENE vu sur le site des anciens de l’ENPA de Cap Matifou (Algérie).
http://www.enpa-capmatifou.com/EnpaOld/Accueilcentral1.htm
En 1954 au début de la guerre d’Algérie, l’avion était déjà en période de remplacement par ses successeurs et sa mission principale qui lui fut attribué resta l’attaque au sol.
Les principales unités équipées de Mistral en Algérie étaient la 4ème et la 6ème.
La 7ème étant basée à Bizerte Sidi Ahmed (Tunisie), pour sa part la 8ème escadre était basée sur la Base Aérienne 151 de Rabat-Salé (Maroc).
C’est la 8ème escadre qui fut la dernière unité à voler sur ces avions et ce, jusqu’à mi 1960 ou début 1961 toujours basée à Rabat, au Maroc.
Les bases algériennes qui en furent équipées étaient Oran-La Sénia, Colomb-Béchar, Boufarik, Alger Maison-Blanche et Télergma.
lors d'une présentation en vol (Rabat Salé Maroc).
Caractéristiques
Vampire Mk 1 Vampire FB 5 Mistral
Envergure 12,19 m 11,582 m 11,582 m
Longueur 9,37 m 9,372 m 9,372 m
Poids total 3.946 kg 4.750 kg 4.926 kg
Poids maximum 4.753 kg 5.632 kg 6.100 kg
Surface alaire 24,71 m² 24,25 m² 24,25 m²
Combustible emporté :
Réservoirs principaux 1.480 l 1.495 l 1.495 l
Réservoirs largables 908 l 908 l 908 l
Total 2.388 l 2.403 l 2.403 l
Temps de montée 12000 m : 16 mn 40 s 18 mn 30 s 11 mn 20 s
Plafond opérationnel 13.000 m 11.300 m 13.400 m
Mach limite: de 0,75 à 0,78
Vitesse horizontale maxi : 890 km/h 915 km/h
Autonomie :
Sans réservoirs suppl. 1.174 km 1.050 km 1.390 km
Avec réservoirs suppl. 1.700 km 1.800 km
Moteur GOBLIN II GOBLIN II HS NENE B ou C
Poussée 1.360 kg 1.360 kg 2.270 kg
Deux autres Mistral de la 7ème escadre.
Armement.
L'armement fixe des Mistral comprend 4 canons Hispano M 50 (*) de 20 mm (cadence de tir 650/700 coups/minute) logés sous le plancher de l'habitacle et alimentés par bandes de 150 cartouches par arme. Ces cartouches sont contenues dans 4 boîtes à munitions logées dans deux coffres derrière la cabine. Le réarmement s'effectue à la main et au sol uniquement. Le déclenchement du tir est électrique et commandé par un bouton situé sur le manche. La sortie de la roulette de nez coupe automatiquement le circuit de mise à feu. Sur les Vampire et les premiers Mistral, le pilote pouvait utiliser ses armes par paires ou toutes ensembles. Avec la modification du manche, cette possibilité a disparu.
Divers points d'accrochage ont été prévus :
Sous les ailes, à l’intérieur du train, pour :
- Quatre lance-roquettes (sur Mistral : Matra modèle FB Mk VIII type 15), permettant
l’emport par paires de 8 roquettes Air/Sol n° 2 à obus explosif ou charge creuse, ou
bien de 8 roquettes anglaises de 3 pouces de 60 lbs.
Sous les ailes, à l’extérieur du train, pour :
- Deux réservoirs largables de 454 litres chacun.
- Ou bien deux bombes d'un poids maximum de 450 kg chacune. (Sur Mistral, lance-
bombes EM/EF Mk1). Bombes remplacées parfois par des « Bidons spéciaux ».
En outre, deux lance-roquettes M.48 peuvent être montés à l'emplacement des réservoirs largables, portant le nombre total de roquettes à 16. Mais il semble que ce dernier montage ne fut que très rarement ou pas du tout utilisé en escadre. Les roquettes peuvent être tirées par salve ou par paires.
(*) Canon HS 404 construit sous licence et modifié par les Britanniques (voir l'article sur les canons).
Cet article est inspiré par le très bon ouvrage de Claude Petit et Patrick Vinot-Préfontaine publié aux éditions du Trait d’Union en 1980 mais actuellement introuvable.
D'après les auteursune rédition complétement récrite serait en préparation ( 2016)
Cet article a été publié dans l'Ancien d'Algérie n° 472 de décembre 2008.