De Havilland DH 89 « Dragon Rapide » français
© Jacques Moulin 2012
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Profil d'un De Havilland DH 89 de l'école de Pau.
Un de Havilland type DH 89A Dragon Rapide Serial NR 670 codé « C » de l’école des Radio-navigant de Pau à la fin des années 40. (DR)
Le Dragon Rapide est un appareil très connu, il est très reconnaissable avec sa configuration biplan, et son train fixe largement pantalonné. Malgré sa configuration déjà ancienne cet appareil a eu une carrière dans le transport civil de plus de quarante ans et a même été photographié sur certains terrains pendant la guerre d’Algérie.
Un DH 89 vu sur un terrain en Algérie pendnat la guerre (1959).
(Photo Mangeais)
Historique :
Le De Havilland 89 était un avion de transport de passagers destiné au compagnie privées issu de l'expérience et des résultats obtenus avec les DH 84 Dragon et DH 86 Express.
Le DH 89 effectua son premier vol le 17 avril 1934 et suite aux essais très réussit, les premiers appareils entrèrent en service dès le mois de juillet de la même année aux mains de leurs acquéreurs civils.
Comme ces appareils bimoteur pouvaient servir à l’entrainement cela entraina l'Air Ministry britannique à s’intéresser à l’appareil et en commanda dix-sept pour l'entraînement des pilotes à la radionavigation.
La version militaire fut dénommée « Dominie » mais garda son surnom civil de « Dragon Rapide ».
Un DH 89A X7441, civil F-BGXH numéro constructeur 6582.
Une importante commande pour l’aviation britannique fut passée en 1938. La cadence de fabrication pour l’armée étant trop faible pour satisfaire aux besoins, de nombreux appareils civils furent réquisitionnés en 1939 et transformés.
Le DH89 était un avion biplan bimoteur haubané, à train fixe, de construction simple et robuste se prêtant à divers usages ; sa relative facilitée de manœuvre pardonnait quelques maladresses à des pilotes peu expérimentés.
Affecté pourtant à des emplois variés, l'indémodable DH 89 militaire ne fut produit qu'en deux versions : le 89A, ou Dominie Mk I, pour l'écolage en radionavigation et, l'Avro Anson ayant pris sa place pour l'entraînement au pilotage, le 89B, ou Dominie Mk II, pour la liaison et le transport léger (hommes, matériel, évacuation sanitaire).
Quand la production cessa en juillet 1946, le nombre de DH 89 construits s'élevait à 728. Sur ce total, on comptait 492 appareils militaires (dont 65 pour la Fleet Air Arm) : 217 produits par De Havilland et 275 par Brush-Coachworks à Loughborough à partir de 1943.
A la fin de la guerre, plusieurs centaines de Dominie considérés comme surplus furent cédés à des forces aériennes étrangères, en Afrique et au Moyen Orient, où ils étaient encore en service plus de 30 ans après leur conception, les autres furent vendu a des sociétés privées pour le transport.
Mauvaise photo d’un DH 89A militaire (?) vu en Algérie.
Utilisation par la France.
Bien sur de très nombreux appareils DH89 furent utilisés par des compagnies civiles, il semble que plus de cent appareils ont figuré au registre français.
Mais l’armée de l’Air d’après-guerre en utilisa aussi au moins une quinzaine, notamment à l’école des radio-navigant de Pau, certain furent utilisé pour la liaison par des ELA ou des Section de Liaison Aérienne notamment en, AFN et à Madagascar, mais certains appareils privés servirent à des transports en AFN ou à destination de nos « colonies ».
Un DH 89A NF 884 , civil immatriculation F-OAGP
(Archives SLHADA).
Un DH 89 "B"code NF860 de l'Ecole de Pau en 1946 est en train de brouter l'herbe , drôle de nourriture pour un "Dragon" même rapide. (Collection Marcel Fluet-Lecerf)
Caractéristiques des De Havilland DH 89.
(Peuvent être en partie fausses je n'ai pas trouvé de source incontestables sur le sujet. Merci de compléter, si vous pouvez, avec des indications vérifiés)
Constructeur : De Havilland
Équipage : 2+8 passagers
Missions : Transport
Date du premier vol :
Constructions : Mixte
Dimensions
Envergure : 14,6 m
Longueur : 10,5 m
Hauteur : 3,1 m
Surface alaire : 31,6 m2
Charge allaire :
Masse
Masse à vide : 1 460 kg
Charge utile :
Masse totale avec armement : 2 490 kg
Performances :
Vitesse maxi : 253 km/h (Mach 0,2)
Vitesse de croisière :
Vitesse ascensionnelle :260 m/mn
Autonomie :
Plafond : 5090 m
Distance franchissable :
Altitude de croisière :
Rayon d’action : 920 km
Armement :
Sans
Communication radio :
DH 90 Dragonfly civil français
Moteur
Marque : De Havilland
Nombre : 2
Type : Gipsy Six
Configuration : 6 cylindres en ligne inversés
Refroidissement : air
Suralimentation : non
Puissance normale au sol : 204 ch
Puissance à :
Puissance au décollage :
Equivalent puissance :
Régime de l’hélice :
Alésage : 118 mm
Course : 140 mm
Cylindré totale : 9,19 litres
Taux de compression : 5,25 :1
Date de sortie : 1935
Nombre construit : 1139
Poids à sec : 213 kg
Hélice
Marque :
Type :
Nombre de pales : 2
Diamètre :
Caractéristiques du Moteur de Havilland Gipsy Six
Le de Havilland « Gipsy Six » est un moteur britannique à six cylindres inversés en ligne, refroidi par air, développé dans les années 1930, il était dérivé du quatre cylindres Gipsy Major et à engendrer toute une série de moteurs d'avions qui étaient encore en usage courant jusqu'aux années 1980.
Ces moteur était assez étroit ce qui facilitait l’utilisation sur les appareils bimoteur.
Beaucoup de Gipsy Six moteurs sont encore en service sur des types d'aéronefs d'époque aujourd'hui.
Caractéristiques générales
Type moteur à piston six cylindres en ligne inversés, refroidissement par air
Constructeur : De Havilland Engine Company.
Première sortie : 1935
Nombre construit 1139
Alésage: 118 mm
Course: 140 mm
Cylindré : 9,186 litre
Longueur: 1578 mm
Largeur: 485 mm
Hauteur: 823 mm
Poids à sec: 213 kg
Puissance de sortie: 200 ch
Taux de compression : 5.25:1
Vu de face d’un DH 89A NF 855 de la RAF à Ambérieu en Bugey.
(Archives SLHADA).
Liste des appareils militaires français connus :
DE 831 reçu le 26 juin 1945
DF 130 reçu le 25 juin 1945
DF 174 reçu le 3 août 1945
DG 651 reçu 16 août 1945
HG 664 Probablement livré en 1943 ou 44 pour la Section de liaison aérienne de Madagascar
HG 670 Probablement livré en 1943 ou 44 pour la Section de liaison aérienne de Madagascar puis école de Pau
HG 672 Probablement livré en 1943 ou 44 pour la Section de liaison aérienne de Madagascar, accidenté le 11 novembre 1944
HG 689 Probablement livré en 1943 ou 44 pour la Section de liaison aérienne de Madagascar
HG 699 Reçu le 11/avril 1946 école de Pau puis ELA 56, accidenté le 13octobre 1950.
HG 720 reçu le 15 novembre 1945 pour l’école de Pau puis école de Fès puis ELA 56 , sera accidenté le 13 octobre 1955.
NF 855
NF 860 reçu le 22 mai 1946 pour l’Ecole de Pau puis ELA 56 accidenté le 3 juillet 1951.
NL 864 reçu le 27 juin 1945
NM 181 reçu le 17 avril 1946
NR 670 reçu le 25 juin 1946
Autres Photos
Un DH 89 anglais G-A ? WC.
Un DH 84 « Dragon » immatriculation G-ACLE anglais en 1936.
(Archives SLHADA).
Un DH 89A F-BHCE civil n° 6851.
Le DH 89A « B » de l’école des Radionavigant de Pau à la fin des années 40. (DR)
Un DH-90 Dragonfly. Il s'agit du n° 7536 F-APAX qui revint au Royaume Unins comme G-AFRI et sera réquisitionné par la RAF en
août 1940 et devint le AV994.
© Jacques Moulin 2012
Dans le "Trait d'union" périodique du la Branche Française d'Air Britain n° 173 une étude assez compléte sur l'Ecole de Pau .
Site de la Branche Française d'Air Britain qui édite le "Trait d'Union" : http://www.bfab-tu.fr/