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15 octobre 2010 5 15 /10 /octobre /2010 08:31

Les bimoteurs:

 

 

 

3) MD 410 

 "Spirale"

 

 

 

© Jacques MOULIN 2010.
Photos Archives Ph. Ricco

Origines et prototypes.

 

 

Pour répondre au programme lancé en 1955, le bureau d’études de Mérignac de la nouvelle société Marcel Dassault propose, à la fin de 1957, deux types d’appareils à partir d’une même cellule :

- le MD 415 « Communauté » pour la liaison, avec l’appui-feu en mission secondaire,

 

- le MD 410 « Spirale » pour l’appui-feu, avec la liaison comme mission secondaire.

 

Les deux appareils étaient très semblables seul le fuselage était différent.

 

Le 26 mai 1959, constatant que leurs sociétés travaillent sur le même type de programme (Voltigeur et Communauté) et dans un souci d'efficacité et d'économie, le président directeur général de Sud-Aviation, Georges Héreil, et Marcel Dassault décident d'unir leurs efforts pour construire un bimoteur permettant d’accomplir deux missions différentes :

- liaison, école et attaque au sol qui vole à la GAMD sous l’appellation « Communauté »,

- attaque au sol et missions polyvalentes type « Voltigeur » de Sud-Aviation.

 

Mais GAMD prévoit sous la dénomination de « Spirale » une variante du «Voltigeur».

Si l’état-major choisit l’appareil d’attaque au sol, tous leurs efforts porteront sur la mise au point finale du « Voltigeur » ou du « Spirale ». S’il préfère un avion de grandes liaisons tout en étant capable d’emport de charges sous voilure, elles poursuivront ensemble le « Communauté ».

 

PhR_Spirale--1-.jpg

Production et utilisation opérationnelle

 

Le MD 410 Spirale est un appareil à décollage et atterrissage courts, une version du « Communauté », avec un fuselage plus petit et mieux adapté à sa mission d'observation et d’intervention armée (appui tactique), l’appareil peut également transporter l'environnement logistique des Mirage à décollage vertical.

Sur l'aile du « Communauté » qui garde les mêmes moteurs est monté un fuselage plus étroit, mieux adapté aux missions d'attaques au sol. D’un poids de 5,5 tonnes, il possède environ 90 % de pièces communes avec le « Communauté ».

Le « Spirale » effectue néanmoins son premier vol à Bordeaux-Mérignac le 8 avril 1960, avec Paul Boudier et Gilles Brecq aux commandes. L'avion a été jugé très performant et il constitue une excellente plate-forme de tir (il a été envisagé de le doter d'armes de sabord).

L’état-major de l’Armée de l’Air désirant disposer d’un avion de coopération interarmées, un autre projet, plus élaboré, est alors présenté : le Spirale III (dérivé homothétique du Spirale 01 à l’échelle 1,3). C’est un avion de transport militaire léger à décollage et atterrissage courts. Il doit être équipé de deux turbopropulseurs Turbomeca Turmo III D de 1.295 ch. Pour les sociétés Sud-Aviation et Dassault, cet appareil répond aux besoins de l'Armée de l'Air ainsi qu’à ceux des petites compagnies pour les lignes secondaires.

 

PhR_Spirale--2-.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En janvier 1962, le Comité technique des programmes et des fabrications

 

d'armement (CTPFA) retient le Spirale III. Une commande de deux prototypes est passée le 24 avril mais, faute de crédits suffisants, elle est résiliée le 20 août, bien que l'Italie, l'Australie, l'Afrique du Sud aient, un temps, manifesté leur intérêt pour l’appareil. Par ailleurs, la guerre d’Algérie est terminée.

 

 

 

Caractéristiques du MD 410 « Spirale ».

 

 

 

Moteur :                                            Bastan puissance 750 cv,

 

 

Dimensions :

 

 

Envergure :                                        16,40 m

Longueur :                                          12,50 m

Hauteur :                                              4,30 m

Surface portante :                                    36 m²

 

 

Masse :

 

 

Masse à vide :                                      3.590 kg

Masse totale :                         5.150 kg à 5.990 kg

 

 

Performances :

 

 

Vitesse de croisière :                      max 500 km/h

Vitesse ascensionnelle à 0 m :              11,5 m/s

Plafond pratique :                                11.000 m

Autonomie :                                         2.000 km

Décollage (passage des 15 m)                320 m

 

 

 

Armement :

 

 

Châssis amovible avec 2 canons de 30 mm et 4 points d'ancrage sous la voilure.

 

  PhR Spirale arm-

 

 

Le "Spirale" n°01 avec son armement. 

 

 

 

© Jacques Moulin 2010.

 

 

 

 

 

 

 

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  • Avions de la Guerre d'Algérie
  • Déjà ancien dans l'histoire de l'Aviation, j'ai écrit de nombreux article dans diverses revues depuis 1968 et publié trois livres, un sur les autogires, un sur le Loire 45/46 et un sur le Bloch 174 ces deux derniers livres sont épuisés).
  • Déjà ancien dans l'histoire de l'Aviation, j'ai écrit de nombreux article dans diverses revues depuis 1968 et publié trois livres, un sur les autogires, un sur le Loire 45/46 et un sur le Bloch 174 ces deux derniers livres sont épuisés).

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