Matériel de Photographie aérienne en Algérie.
© Jacques MOULIN 2010.
Sujet soumis à votre collaboration, toutes modifications ou compléments seraient les bienvenus.
Un exemplaire de l'"Altiphote" d'après guerre en assez mauvais état
Généralités :
Les photographies aériennes sont réalisées depuis l’origine de deux façons :
- La photo avec appareils fixés sur un bâti monté sur les appareils, ces appareils sont équipés de focal importante pouvant aller jusqu'à 700 mm, mais ces objectifs interchangeable au sol sont fonction du type de photos recherchés est de l’altitude de prise de vues.
- La photo à main levé avec des appareils plus légers.
La photo avec appareils fixes
En 1954, la guerre d’Indochine se termine, pendant cette guerre, la reconnaissance photographique est réalisée avec du matériel divers, les avions de reconnaissance photographique étaient rares et en grande partie équipés d’avions et donc d’appareils photographique américains.
Au début de la Guerre d’Algérie le matériel utilisé était bien le même. Par la suite les avions utilisé pour ce travail étaient essentiellement des RB 26 et plus tard, les RF 84.
Ce type de reconnaissance fut effectué à partir de 1960 par les RB 26 basé à Oran. Mais comme les rebelles n’étaient pas installés de manière fixe, les reconnaissances lourde n’était pas vraiment utile sauf sur et au delà des frontières.
Pour le matériel prévu pour être mis en place en fixe sur les avions de construction française (notamment les « Martinet » ou les « Flamant ») ils étaient eux aussi ceux utilisé pendant la guerre mais il ne semble pas que ces installation très efficaces mais obsolète n'ai plus été utilisé systématiquement en AFN, ces appareil était rempacé par des appareil SFOM 34 avec l'ensemble de commandes Matra type 111.
Il semble que les appareil d'origine US qui étaient utilisé aient été équipés d'appareils photos type K-17.
La photo à main levé
Ce type de reconnaissance les plus courantes en Algérie était réalisé avec tout type d’avion multiplace, aussi bien les avions mono que bimoteur.
L’ALAT réalisait ces photos à partir de la plupart des appareils de sa flotte. L’armée de l’air certains type d’avions (merci de vos témoignages).
Des témoignages nous indique que l'ALAT utilisait essentiellement des appareil d'orogine américaine, des K-20, que nous détaillerons ultérieureement .
Les appareils à main :
Les appareils utilisée pour les photographies manuelles n’avaient pas beaucoup changés du moins dans leurs principe générale depuis la première guerre mondiale, il y avait des problèmes lié à la température extérieur et a l’utilisation presque obligatoire de gant pour que les photographes soit protégés du froid, les appareils devaient être tenue à deux mains gantées et étaient pour cela munies de deux poignées une fixe a main gauche et l’autre mobile qui permettait l’avance du film et le réarmement de l’obturateur, et un gros bouton permettant le déclenchement de la prise de vue.
Au début les appareils utilisés était ceux survivant de la deuxième guerre mondiale. Ces appareils étaient de fabrication Richard et Labrely de type « Altiphote », appareils développé en 1935.
Cet appareil utilise des films de largeur 178 mm non perforé (en longueur de 15 mètres), les obturateurs n’avait que quelque vitesse d’obturation, et sont poids était de près de 7 kg.
Ce type d’appareil fut encore construit après guerre mais par d’autre sociétés, (il semble que la Société Richard et Labrely ai disparu avec la guerre) avec des modifications mineur.
Les films étaient alors en noir et blanc en générale de fabrication française et en version panchromatique, ce qui rendait l’interprétation plus facile.
Ces appareils ne permettaient pas le changement des chargeurs en vol.
Par la suite les films photographique étant normalisé, les appareils a mains « Altiphote » furent remplacé par les appareils SFOM type 680 et 681, qui utilisaient des films aux normes OTAN de largeur 70 mm perforés. Ce type de film était utilisé en noir et blanc puis plus tard en couleurs, ils étaient encore utilisés jusqu’à très récemment sur les Mirage F1 CR, les photographies était plus petites, mais l’amélioration des émulsions et des objectifs le permettait.
Richard Labrely « Altiphote »
(Extrait de la notice de 1935)
GÉNÉRALITÉS - CARACTÉRISTIQUES – PRINCIPE
Généralités. — Caractéristiques.
L'appareil à main Altiphote est un appareil à film de 200 mm de foyer.
Sa capacité est de 100 vues 13 X 18.
Il a été conçu en vue de permettre l'enregistrement d'une série de vues sans avoir à lâcher les poignées pour effectuer tous les mouvements nécessaires à son fonctionnement.
Ses caractéristiques sont les suivantes :
Format : 13 X 18.
Capacité : 15 mètres film réglementaire 178 mm.
Obturateur : à, persienne, type Labrely, donnant trois vitesse 1/80 — 1/100 — 1/120.
Objectif : F — 200 mm ouverture 1/4,5 sur monture hélicoïdale permettant la mise au point de 2 mètres jusqu'à l’infini (De marque diverses).
Encombrement : Hauteur 310 mm.
Longueur 350 mm.
Largeur 300 mm.
Poids : 6 kg 900.
Deux ensemble de photos extraite de la notice de 1935.
Principe de l'appareil.
Le cycle complet de fonctionnement pour la prise d'une vue comprend 4 opérations principales :
1° Déplacement et enroulement d'une longueur de film légèrement supérieure 3 la longueur de la vue précédente.
2° Immobilisation du film et obtention de la planéité de la surface sensible.
3° Armement de l'obturateur.
4° Déclenchement de l'obturateur.
Les trois premières opérations s'effectuent par la manœuvre de la poignée tenue dans la main droite en lui faisant exécuter un demi-tour en arrière, suivi d'un demi-tour en avant, a la fin duquel la poignée est verrouillée.
Une nouvelle portion de pellicule est alors immobilisée et tendue, et l'obturateur est armé.
La quatrième opération, le déclanchement de l'obturateur, est obtenue par une pression du pouce sur une pédale située à, proximité de la poignée de commande. Sur les appareils les plus récents, la pédale de déclenchement est située sous la poignée de manœuvre.
Pour exécuter un nouveau cycle, il suffît de répéter l’opération précédente après avoir déverrouillé la poignée de command
Il est possible que les appareils d’après guerre aient eu des caractéristiques différentes plus notamment de vitesse et d’ouverture du diaphragme.
Deux photos d'appareils differents de la version d'après guerre vendu il y quelques années sur un site d'enchère.
SFOM 680
(Extrait de la notice des années 50/60)
APPAREIL PHOTO S.F.O.M. — TYPE 680
1-2 DESCRIPTION
I - 2,1 — APPAREIL COMPLET VU DU COTÉ POIGNÉE FIXE. FIG. 1-2
1 - Corps de l'appareil supportant l'ensemble du mécanisme.
2 - Poignée fixe inclinée de 30° par rapport au plan d'image.
3 - Objectif F = 120 1/2 (Interchangeable).
4 - Commande de diaphragme.
5 - Bouton de verrouillage en position infini.
6 - Index rouge de correction pour émulsions sensibles aux radiations infrarouges.
7 - Bague de mise au point des distances.
8 - Bague de verrouillage de l'objectif (3) sur le corps (1),
9 - Viseur à cadre. (Pouvant être remplacé par tout autre viseur à la demande.)
10 - Boutons imperdables du viseur.
11 - Couvercle de fermeture du magasin.
12 - Charnière du couvercle.
13 - Manette de verrouillage du couvercle.
14 - Courroie porteuse.
15 - Premier pontet d'accrochage de la courroie porteuse (14).
I - 2,2 — APPAREIL COMPLET VU DU COTE POIGNEE MOTRICE. FIC. 1-3
16 - Corps d'obturateur.
17 - Vis de fixation de l'obturateur.
18 - Deuxième pontet d'accrochage de la courroie porteuse (14).
19 - Bouton de remise à zéro du compteur décompteur.
20 - Voyant du compteur décompteur.
21 - Voyant indicateur de débit de film.
22 - Gâchette de déclenchement.
23 - Poignée motrice.
24 - Repères de changement d'obturateur.
La rotation de la poignée motrice (23) de 180° dans le sens horaire provoque les mouvements suivants :
— Fermeture des volets auxiliaires et décollement du presse-film qui libère le film ;
— Armement de l'obturateur ;
— Armement du dispositif de succion ;
— Avancement du film de 66,5 mm ;
— Retranchement d'une vue sur le décompteur ;
— Fermeture du presse-film et ouverture des volets auxiliaires.
I - 2,5 — APPAREIL AVEC SES PRINCIPAUX ÉLÉMENTS SÉPARÉS. FIG. I - 6
1 - Corps.
44 - Logement d'objectif.
3 - Objectif F = 120 1/2.
45 - Ergot de position.
46 - Bouchon de l'objectif.
16 - Obturateur.
9 - Viseur à cadre.
I -1 GÉNÉRALITÉS
I - 1,1 - CLASSIFICATION ET IDENTIFICATION
I - 1,2 - BUT DE L'APPAREIL
L'appareil photo S.F.O.M. type 680 est destiné à la prise de vue aérienne verticale ou oblique.
I - 1,3 - PRINCIPE DE FONCTIONNEMENT
L'appareil photographique S.F.O.M. type 680 est un appareil à main, semi-automatique.
Il est constitué par un carter en alliage léger contenant le mécanisme, l'obturateur focal interchangeable et les chargeurs, débiteur et récepteur.
Un objectif interchangeable est fixé à la partie avant. L'appareil est normalement équipé d'un objectif S.F.O.M. F = 120 1/2 à haut pouvoir séparateur.
Toutes les cinématiques : l'avancement du film, l'armement de l'obturateur et celui de la succion sont obtenues par la rotation de 180° dans le sens des aiguilles d'une montre de la poignée droite de remontage. Une roue à rochet empêche le retour arrière. Toute fausse manœuvre est rendue impossible par une série de sécurités incorporées au mécanisme.
Le déclenchement de l'obturateur s'effectue en abaissant une gâchette facilement accessible, près de la poignée droite.
L'obturateur, du type focal, est constitué par une toile opaque formant les lèvres de la fente, qui défile sous l'action du ressort moteur à tension constante.
Deux volets auxiliaires obturent l'objectif durant le remontage de la fente.
Pendant le défilement du film, le cadre presseur s'escamote automatiquement.
Le cadre et la succion assurent la planéité du film durant la prise de vue.
I-1,4 —CARACTÉRISTIQUES GÉNÉRALES
- Encombrement : Voir fig, I - 1 ;
- Masses.
Appareil nu sans objectif, sans film, sans obturateur 3 425 grammes
Obturateur 340 grammes
Objectif S.F.O.M. = 120 1/2 1775 grammes
Viseur à cadre 145 grammes
Filtre en monture 285 grammes
Deux chargeurs avec 7,50 m de film 470 grammes
Courroie porteuse 180 grammes
Total 6450 grammes
Caisse de transport 6 650 grammes
Support avion 510 grammes
Support d'arrimage sur avion.
Constantes
Film 70 mm perforé sur bobine NATO diamètre 54 mm.
Format 57 x 57 mm.
Intervalle entre deux vues = 9,5 mm.
Chargeurs S.F.O.M. de capacité 7,50 m, soit 110 vues environ.
Obturateurs interchangeables, à rideau de 1/500, 1/1000,1/1500 de seconde. (Tout autre temps de pose peut être livré à la demande.)
Objectifs interchangeables. (L'objectif F = 120 1/2 équipe l'appareil standard.)
Le SFOM 680 dans sa boite étanche de transport.
Le SFOM 681
Le SFOM 681 est une version un peu amélioré du precedent:
(Magnifique photos publiées avec l'accord du photographe)
Le SFOM 681 dans sa boite étanche de transport.
Le Fairchild K-20
Le K-20 était un appareil a main, de la même utilisation que les Altiphote ou les Sfom , il était décliné a diverses version avec des petites différences.
Le Fairchild K-20 est un appareil photo utilisé pendant la Seconde Guerre mondiale fabriqués sous licence pour des contrats militaires. Environ 15.000 ont été fabriqués par Folmer-Graflex (*) de Rochester 1941-1945.
Ils utiliaient une taille d'image de 4x5 pouces (10x13 mm) sur des pellicules en rouleau. Les objectifs étaient non interchangeables a ouverture f/4,5, 6,3 et 8 par diaphragme réglable, construit soit par Kodak , Ilex , ou Bausch & Lomb , suivant le disponible au moment de la commande. Une caractéristique intéressante est l'utilisation d'un système d'aspiration pour maintenir le film à plat.
Cet appareil ne pouvait pas changer d'objectifs.
Cet article sera complété quand nous aurrons d'autres renseignements sur cet appareil.
Photo d'un appareil de la marine US, il semble que la partie avant et le viseur soit differents sur les appareils de l'ALAT.
Un autre modéle de K-20.
Photo de Constantine prise avec un appareil K-20 de l'ALAT.
Une publicité de vente de cet appareil en surplus US en 1967.
Ci dessous quelques photos d'un appareil incomplet appartenant a l'Aéro-Musée de la SLHADA.
(il manque le viseur).
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Les appareils fixes :
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Le Type K-17C
Renseignements donner par JC Mermet.
Appareil en montage fixe pour la photographie verticale, oblique et panoramique à basse et moyenne altitude.
Equipait (entre autres) les RF-84F.
Le Fairchild K-17 c appareement en version mobile(?)...
Caractéristiques :
Focales : 6"(152 mm) 12" (305mm) et 24" (610 mm).
Vitesse :
Avec le 6" : du 50ème au 400ème
Avec le 12" :75ème au 225ème
Avec le 24" :50ème.
Entrainement : par moteur électrique interchangeable (rapide et lent).
Format d’image : 9" x 9" (22,5 x22,5 mm).
Alimentation : 27,5 volts.
Obturateur d’objectif à lames ; déclenchement manuel ou électrique.
Principe de fonctionnement : appareil semi-automatique, une impulsion est nécessaire pour déclencher l’obturateur et remettre le cycle en fonctionnement.
L’appareil peut fonctionner en automatique, coup par coup, et continu.
Magasin utilisé : type A9B.
MAGASIN A9B
Format : 9"x9" ; capacité : 530 vues en rouleau de 0,24 m x 130 m.
Alimentation 27,5 v ; équipe les appareils K-17 et K-22.
Ce type d'appareil photo équipait aussi les P-38 photos dénommé F-4 et probablement les P-51 photo dénommé F-5.
En attente de renseignement complémentaire.
SFOM 34
Attente de documentation
Le SFOM 34 était monté en fixe sur les appareil de fabrication françaises avec le montage Matra 111
Documents comuniqués par J-C Mermet
Montage de SFOM 34 sur Broussard.
Documents JC Mermet
Le F-24 .
La camera (enfin l'appareil photos) M-24 était utilisé en montage fixe par les anglais nottamment sur Spitfire de reconnaissance puis sur les Vampire, il est probable que ces appareils furent utilisé en AFN.
Les longueurs des tubes optiques sont variables suivant les focales utilisé.
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Voici quelques photos de l'appareil appartenat a l'Aéro-musée de la SLHADA.
Tout renseignement sur cet appareil serait le bienvenu.
En travaux