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28 mars 2010 7 28 /03 /mars /2010 12:33

File7595 WEB

 

Matériel de Photographie aérienne en Algérie.

 

© Jacques MOULIN 2010.

 

Sujet soumis à votre collaboration, toutes modifications ou compléments seraient les bienvenus.
 

Photo 1Un exemplaire de l'"Altiphote" d'après guerre en assez mauvais état  


Généralités :

 

Les photographies aériennes sont réalisées depuis l’origine de deux façons :

-         La photo avec appareils fixés sur un bâti monté sur les appareils, ces appareils sont équipés de focal importante pouvant aller jusqu'à 700 mm, mais ces objectifs interchangeable au sol sont fonction du type de photos recherchés est de l’altitude de prise de vues.

-         La photo à main levé avec des appareils plus légers.

 

La photo avec appareils fixes

 

En 1954, la guerre d’Indochine se termine, pendant cette guerre, la reconnaissance photographique est réalisée avec du matériel divers, les avions de reconnaissance photographique étaient rares et en grande partie équipés d’avions et donc d’appareils photographique américains.

Au début de la Guerre d’Algérie le matériel utilisé était bien le même. Par la suite les avions utilisé pour ce travail étaient essentiellement des RB 26 et plus tard, les RF 84.

Ce type de reconnaissance fut effectué à partir de 1960 par les RB 26 basé à Oran. Mais comme les rebelles n’étaient pas installés de manière fixe, les reconnaissances lourde n’était pas vraiment utile sauf sur et au delà des frontières.

Pour le matériel prévu pour être mis en place en fixe sur les avions de construction française (notamment les « Martinet » ou les « Flamant ») ils étaient eux aussi ceux utilisé pendant la guerre mais il ne semble pas que ces installation très efficaces mais obsolète n'ai plus été utilisé systématiquement en AFN, ces appareil était rempacé par des appareil SFOM 34 avec l'ensemble de commandes Matra type 111.

Il semble que les appareil d'origine US qui étaient utilisé aient été équipés d'appareils  photos type K-17.

 

 La photo à main levé

 

Ce type de reconnaissance les plus courantes en Algérie était réalisé avec tout type d’avion multiplace, aussi bien les avions mono que bimoteur.

L’ALAT réalisait ces photos à partir de la plupart des appareils de sa flotte. L’armée de l’air certains type d’avions (merci de vos témoignages).

 Des témoignages nous indique que l'ALAT utilisait essentiellement des appareil d'orogine américaine, des K-20, que nous détaillerons ultérieureement .   

 

 

Les appareils à main :

 

Les appareils utilisée pour les photographies manuelles n’avaient pas beaucoup changés du moins dans leurs principe générale depuis la première guerre mondiale, il y avait des problèmes lié à la température extérieur et a l’utilisation presque obligatoire de gant pour que les photographes soit protégés du froid, les appareils devaient être tenue à deux mains gantées et étaient pour cela munies de deux poignées une fixe a main gauche et l’autre mobile qui permettait l’avance du film et le réarmement de l’obturateur, et un gros bouton permettant le déclenchement de la prise de vue.

Au début les appareils utilisés était ceux survivant de la deuxième guerre mondiale. Ces appareils étaient de fabrication Richard et Labrely de type « Altiphote », appareils développé en 1935.

Cet appareil utilise des films de largeur 178 mm non perforé (en longueur de 15 mètres), les obturateurs n’avait que quelque vitesse d’obturation, et sont poids était de près de 7 kg.

Ce type d’appareil fut encore construit après guerre mais par d’autre sociétés, (il semble que la Société Richard et Labrely ai disparu avec la guerre) avec des modifications mineur.

Les films étaient alors en noir et blanc en générale de fabrication française et en version panchromatique, ce qui rendait l’interprétation plus facile.

Ces appareils ne permettaient pas le changement des chargeurs en vol.

Par la suite les films photographique étant normalisé, les appareils a mains « Altiphote » furent remplacé par les appareils SFOM type 680 et 681, qui utilisaient des films aux normes OTAN de largeur 70 mm perforés. Ce type de film était utilisé en noir et blanc puis plus tard en couleurs, ils étaient encore utilisés jusqu’à très récemment sur les Mirage F1 CR, les photographies était plus petites, mais l’amélioration des émulsions et des objectifs le permettait.

 

Richard Labrely « Altiphote »

 

(Extrait de la notice de 1935)

 

GÉNÉRALITÉS - CARACTÉRISTIQUES – PRINCIPE

 

Généralités. — Caractéristiques.

 

L'appareil à main Altiphote est un appareil à film de 200 mm de foyer.

Sa capacité est de 100 vues 13 X 18.

Il a été conçu en vue de permettre l'enregistrement d'une série de vues sans avoir à lâcher les poignées pour effectuer tous les mouvements nécessaires à son fonctionnement.

Ses caractéristiques sont les suivantes :

Format : 13 X 18.

Capacité : 15 mètres film réglementaire 178 mm.

Obturateur : à, persienne, type Labrely, donnant trois vitesse 1/80 — 1/100 — 1/120.

Objectif : F — 200 mm ouverture 1/4,5 sur monture hélicoïdale permettant la mise au point de 2 mètres jusqu'à l’infini (De marque diverses).

Encombrement : Hauteur 310 mm.

Longueur 350 mm.

Largeur 300 mm.

Poids : 6 kg 900.


      File0006 WEB 

File0007 WEB

Deux ensemble de photos extraite de  la notice de 1935. 

Principe de l'appareil.

 

Le cycle complet de fonctionnement pour la prise d'une vue comprend 4 opérations principales :

1° Déplacement et enroulement d'une longueur de film légèrement supérieure 3 la longueur de la vue précédente.

2° Immobilisation du film et obtention de la planéité de la surface sensible.

3° Armement de l'obturateur.

4° Déclenchement de l'obturateur.

Les trois premières opérations s'effectuent par la manœuvre de la poignée tenue dans la main droite en lui faisant exécuter un demi-tour en arrière, suivi d'un demi-tour en avant, a la fin duquel la poignée est verrouillée.

Une nouvelle portion de pellicule est alors immobilisée et tendue, et l'obturateur est armé.

La quatrième opération, le déclanchement de l'obturateur, est obtenue par une pression du pouce sur une pédale située à, proximité de la poignée de commande. Sur les appareils les plus récents, la pédale de déclenchement est située sous la poignée de manœuvre.
Pour exécuter un nouveau cycle, il suffît de répéter l’opération précédente après avoir déverrouillé la poignée de command

Il est possible que les appareils d’après guerre aient eu des caractéristiques différentes plus notamment de vitesse et d’ouverture du diaphragme.

 

  Altiphote 11

                                                                     Altiphote 1

 Deux photos d'appareils differents de la version d'après guerre vendu il y quelques années sur un site d'enchère.

                                             SFOM 680

 

(Extrait de la notice des années 50/60)

 

APPAREIL PHOTO S.F.O.M. — TYPE 680


File7627 WEB

 File7628 WEB


File7651 WEB
1-2 DESCRIPTION

I - 2,1 — APPAREIL COMPLET VU DU COTÉ POIGNÉE FIXE. FIG. 1-2

 

1 - Corps de l'appareil supportant l'ensemble du mécanisme.

2 - Poignée fixe inclinée de 30° par rapport au plan d'image.

3 - Objectif F = 120 1/2 (Interchangeable).

4 - Commande de diaphragme.

5 - Bouton de verrouillage en position infini.

6 - Index rouge de correction pour émulsions sensibles aux radiations infrarouges.

7 - Bague de mise au point des distances.

8 - Bague de verrouillage de l'objectif (3) sur le corps (1),

9 - Viseur à cadre. (Pouvant être remplacé par tout autre viseur à la demande.)

10 - Boutons imperdables du viseur.

11 - Couvercle de fermeture du magasin.

12 - Charnière du couvercle.

13 - Manette de verrouillage du couvercle.

14 - Courroie porteuse.

15 - Premier pontet d'accrochage de la courroie porteuse (14).

 

File7652 WEB

 

I - 2,2 — APPAREIL COMPLET VU DU COTE POIGNEE MOTRICE. FIC. 1-3

16 - Corps d'obturateur.

17 - Vis de fixation de l'obturateur.

18 - Deuxième pontet d'accrochage de la courroie por­teuse (14).

19 - Bouton de remise à zéro du compteur décompteur.

20 - Voyant du compteur décompteur.

21 - Voyant indicateur de débit de film.

22 - Gâchette de déclenchement.

23 - Poignée motrice.

24 - Repères de changement d'obturateur.

La rotation de la poignée motrice (23) de 180° dans le sens horaire provoque les mouvements suivants :

— Fermeture des volets auxiliaires et décollement du presse-film qui libère le film ;

— Armement de l'obturateur ;

— Armement du dispositif de succion ;

— Avancement du film de 66,5 mm ;

— Retranchement d'une vue sur le décompteur ;

— Fermeture du presse-film et ouverture des volets auxiliaires.

 

File7653 WEB

 

I - 2,5 — APPAREIL AVEC SES PRINCIPAUX ÉLÉMENTS SÉPARÉS. FIG. I - 6

1 - Corps.

44 - Logement d'objectif.

3 - Objectif F = 120 1/2.

45 - Ergot de position.

46 - Bouchon de l'objectif.

16 - Obturateur.

9 - Viseur à cadre.

 

 

I -1 GÉNÉRALITÉS

 

I - 1,1 - CLASSIFICATION ET IDENTIFICATION

 

I - 1,2 - BUT DE L'APPAREIL

L'appareil photo S.F.O.M. type 680 est destiné à la prise de vue aérienne verticale ou oblique.

 

I - 1,3 - PRINCIPE DE FONCTIONNEMENT

L'appareil photographique S.F.O.M. type 680 est un appareil à main, semi-automatique.

Il est constitué par un carter en alliage léger contenant le mécanisme, l'obturateur focal interchangeable et les chargeurs, débiteur et récepteur.

Un objectif interchangeable est fixé à la partie avant. L'appareil est normalement équipé d'un objectif S.F.O.M. F = 120 1/2 à haut pouvoir séparateur.

Toutes les cinématiques : l'avancement du film, l'armement de l'obturateur et celui de la succion sont obtenues par la rotation de 180° dans le sens des aiguilles d'une montre de la poignée droite de remontage. Une roue à rochet empêche le retour arrière. Toute fausse manœuvre est rendue impossible par une série de sécurités incorporées au mécanisme.

Le déclenchement de l'obturateur s'effectue en abaissant une gâchette facilement accessible, près de la poignée droite.

L'obturateur, du type focal, est constitué par une toile opaque formant les lèvres de la fente, qui défile sous l'action du ressort moteur à tension constante.

Deux volets auxiliaires obturent l'objectif durant le remontage de la fente.

Pendant le défilement du film, le cadre presseur s'escamote automatiquement.

Le cadre et la succion assurent la planéité du film durant la prise de vue.

 

I-1,4 —CARACTÉRISTIQUES GÉNÉRALES

 

- Encombrement : Voir fig, I - 1 ;

- Masses.

Appareil nu sans objectif, sans film, sans obturateur                      3 425 grammes

Obturateur                                                                               340 grammes

Objectif S.F.O.M. = 120 1/2                                                 1775 grammes

Viseur à cadre                                                                                      145 grammes

Filtre en monture                                                                     285 grammes

Deux chargeurs avec 7,50 m de film                                       470 grammes

Courroie porteuse                                                                    180 grammes

                                   Total                                                  6450 grammes

 

Caisse de transport                                                               6 650 grammes

Support avion                                                                           510 grammes

 

File7655 WEBSupport d'arrimage sur avion.



Constantes

 

Film 70 mm perforé sur bobine NATO diamètre 54 mm.

Format 57 x 57 mm.

Intervalle entre deux vues = 9,5 mm.

Chargeurs S.F.O.M. de capacité 7,50 m, soit  110 vues environ.

Obturateurs interchangeables, à rideau de 1/500, 1/1000,1/1500 de seconde. (Tout autre temps de pose peut être livré à la demande.)

Objectifs interchangeables. (L'objectif F = 120 1/2 équipe l'appareil standard.)

 

 File7654 WEB

 

 



Le SFOM 680 dans sa boite étanche de transport.


                        Le  SFOM 681



Le SFOM 681 est une version un peu amélioré du precedent:

 

(Magnifique photos publiées avec l'accord du photographe)

 

SFOM 681 AVIATION
 

SFOM 681 AVIATION 1

 

 

 

SFOM 681 AVIATION 2

 

 

 Le SFOM 681 dans sa boite étanche de transport.

 

SFOM 681 AVIATION 3

 

 

 

 

 

 

    Le Fairchild K-20

 

Le K-20 était un appareil a main, de la même utilisation que les Altiphote ou les Sfom  , il était décliné a diverses version avec des petites différences.

Le Fairchild K-20 est un appareil photo utilisé pendant la Seconde Guerre mondiale fabriqués sous licence pour des contrats militaires. Environ 15.000 ont été fabriqués par Folmer-Graflex (*) de Rochester 1941-1945.

Ils utiliaient une taille d'image de 4x5 pouces (10x13 mm) sur des pellicules en rouleau. Les objectifs étaient non interchangeables a ouverture f/4,5, 6,3 et 8  par diaphragme réglable, construit soit par Kodak , Ilex , ou Bausch & Lomb , suivant le disponible au moment de la commande. Une caractéristique intéressante est l'utilisation d'un système d'aspiration  pour maintenir le film à plat.

Cet appareil ne pouvait pas changer d'objectifs.

Cet article sera complété quand nous aurrons d'autres renseignements sur cet appareil.

 

appareil K20

 

Photo d'un appareil de la marine US, il semble que la partie avant et le viseur soit differents sur les appareils de l'ALAT.

 

  K-20

Un autre modéle de K-20.

 

Photo Constantine ALAT K-20

 

Photo de Constantine prise avec un appareil K-20 de l'ALAT.

 

pub k20 1967

 

Une publicité de vente de cet appareil en surplus US en 1967. 

 

 

Ci dessous quelques photos d'un appareil incomplet appartenant a l'Aéro-Musée de la SLHADA.

 

(il manque le viseur).

 

  

PICT0006 WEB

 

PICT0007 WEB

PICT0008 WEB

 PICT0011 WEB

 

 PICT0013 WEB

 

 PICT0016 WEB

 

 

 

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Les appareils fixes  :

 

 

**************

 

 

Le Type K-17C

 

Renseignements donner par JC Mermet.  

 

Appareil en montage fixe pour la photographie verticale, oblique et panoramique à basse et moyenne altitude.

Equipait (entre autres) les RF-84F.

 

Fairchild K-17c

Le Fairchild K-17 c appareement en version mobile(?)...

 

Caractéristiques :

 

Focales :                   6"(152 mm) 12" (305mm) et 24" (610 mm).

 

Vitesse :

                        Avec le   6" : du 50ème au 400ème

                        Avec le 12" :75ème au 225ème

                        Avec le 24" :50ème.

Entrainement : par moteur électrique interchangeable (rapide et lent).

 

Format d’image : 9" x 9" (22,5 x22,5 mm).

Alimentation : 27,5 volts.

Obturateur d’objectif à lames ; déclenchement manuel ou électrique.

Principe de fonctionnement : appareil semi-automatique, une impulsion est nécessaire pour déclencher l’obturateur et remettre le cycle en fonctionnement.

L’appareil peut fonctionner en automatique, coup par coup, et continu.

Magasin utilisé : type A9B.

MAGASIN A9B

Format : 9"x9" ; capacité : 530 vues en rouleau de 0,24 m x 130 m.

Alimentation 27,5 v ; équipe les appareils K-17 et K-22.

 

Ce type  d'appareil photo équipait aussi les P-38 photos dénommé F-4 et probablement les P-51 photo dénommé F-5.

    

En attente de renseignement complémentaire.

 

 

SFOM 34 

 

Attente de documentation

 

 

Le SFOM 34 était monté en fixe sur les appareil de fabrication françaises avec le montage Matra 111

 

Documents comuniqués par J-C Mermet

 

 

Appareils-photos 0001 

Appareils-photos 0002

 

Montage de SFOM 34 sur Broussard. 

   

SFOM1

 SFOM2

 

 

SFOM3 

 

Documents JC Mermet 

 

 

 

Le F-24  .

 

 

La camera  (enfin l'appareil photos) M-24 était utilisé en montage fixe par les anglais nottamment sur Spitfire de reconnaissance puis sur les Vampire, il est probable que ces appareils furent utilisé en AFN.

  00Xg6b-301889584

  camera fitting

 

F52 2

 

 

Les longueurs des tubes optiques sont variables suivant les focales utilisé.

 

**********************************

 

Voici quelques photos de l'appareil appartenat a l'Aéro-musée de la SLHADA.

 

Tout renseignement sur cet appareil serait le bienvenu.

 

PICT0024 WEB

 

  PICT0026 WEB

PICT0029 WEBPICT0027 WEB 

 

 En travaux

 

 

 

 

 

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Published by Avions de la Guerre d'Algérie - dans Appareil de bord
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gerard halary 25/09/2016 10:19

firchild k 24

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  • Déjà ancien dans l'histoire de l'Aviation, j'ai écrit de nombreux article dans diverses revues depuis 1968 et publié trois livres, un sur les autogires, un sur le Loire 45/46 et un sur le Bloch 174 ces deux derniers livres sont épuisés).
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