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8 février 2011 2 08 /02 /février /2011 12:49

File7596 WEB

 

Nord 1101 "Ramier"

 

 

© Jacques Moulin 2011.

 

 

Nord 1100 Noralpha 3S 13

Profil mis gracieusement à notre disposition par Patrick Marchand.

              http://profiles-galore.over-blog.com/article-26172483-6.html#anchorComment

Photo 3  

Nord 1101 de l'Aéronautique Navale de la flottille 3 S.  Le même appareil que celui représenté ci-dessus.(DR).

 

HISTORIQUE

 

Le Nord 1101 était un avion dérivé d'un appareil allemand construit en France pour l’occupant pendant l'Occupation, dans le but de soulager les usines allemandes écrasées par les bombes.  

Au début 1942, les Allemands avaient transféréla construction du Messerschmitt Bf 108 "Taifun" à la SNCAN à Méaulte (ancienne usine Potez), devenue, après la nationalisation, la SNCAN (Société Nationale de Constructions Aéronautiques du Nord, qui devint Nord Aviation puisqu'elle était située dans le Nord de la France).

 

Photo 1   .Un Nord 1101 "Ramier" militaire.(DR)

Cet appareil devint après-guerre le Nord 1000, avec ses dérivés les 1001 et 1002 étudiés par ailleurs.

Donc dans les années 1943/44 les Allemands commandèrent à Nord Aviation, qui construisait déjà sous licence les Bf 108, deux prototypes du Messerschmitt Me 208, dérivé du Bf 108 mais avec un train tricycle et un moteur qui devait être plus puissant. En fait, c’est le même moteur que celui qui équipait déjà les Bf 108 qui fut utilisé. Nord Aviation construisit donc dans les années 1943/44 les deux prototypes de ce Messerschmitt Me 208 pour les Allemands. 

Il s'agissait un appareil assez moderne, avec son train d'atterrissage tricycle rétractable et son moteur à pistons Argus As 10 d'une puissance de 240 ch.

Un exemplaire de ce prototype existait toujours chez SNCAN après la Libération. Il fut baptisé Nord 1100 "Noralpha".

La SNCAN reprit alors la construction des avions allemands, encore sur les chaînes d'assemblage, mais avec des références Nord.

Les premiers fabriqués furent équipés des moteurs Argus restant en stock mais le stock s'épuisa très rapidement, les usines Argus ayant été détruites.

Photo 10

Nord 1101 « Ramier » militaire n° 75, prise probablement à Villacoublay.(DR)

 

    Bien que certains moteurs de cette marque aient été construits par Salmson, il y avait des problèmes d'approvisionnement, ces moteurs étaient utilisés pour les MS 500. La solution fut alors trouvée avec l'utilisation du moteur Renault 6Q prévu pour équiper les Caudron "Simoun " et "Goéland", ces moteurs déjà éprouvés et très fiables étaient stockés en quantité dès avant la guerre, l'occupant n'avait pas totalement utilisé ce stock et la fabrication n’était pas interrompue.

Le moteur Argus fut donc remplacé très rapidement pour les appareils en construction par un moteur Renault 6Q10 de 240 chevaux.

Rapidement aussi, le prototype fut pourvu d'un quatrième siège.

Le nouvel appareil désigné "Nord 1100" sera rapidement appelé "Noralpha" chez les civils et "Ramier" chez les militaires (sauf chez les marins). L'appareil équipé du moteur Renault 6Q10 fut modifié et amélioré et reçut la dénomination Nord 1101.

  Photo 13 Nord 110x n°175 GAEL. WEB

Nord 1101 n°178 du GAEL en vol.

 

 Photo 2

Un Nord 1101 « Ramier » photographié le 6/10/56 à Colomb-Béchar. C’était un appareil du CIEES 00.343 dont il porte l'insigne sur la dérive, il semble que l'appareil ait été équipé de filtres à sable et de tuyaux d'échappement modifiés. (Photo Liberto Gil).

 

  La version avec le moteur Renault 6Q11 fut baptisée Nord 1102. (Mais très peu d’appareils de cette version semblent avoir été construits, peut-être même aucun).

Les deux moteurs, absolument identiques, se distinguaient seulement par leur sens de rotation. Cela provenait du fait que le stock était destiné principalement au Caudron-Renault "Goéland" dont les deux moteurs tournaient en sens inverse, comme la majeure partie des bimoteurs français d'avant-guerre.

À partir de 1946, Nord Aviation produisit au total 200 appareils de ce type qui furent utilisés par l'Armée de l'Air et l'Aéronautique navale jusqu’en 1963.

Certains appareils sont encore en état de vol et sont toujours utilisés à l'heure actuelle, pilotés par des amateurs. Plusieurs sont conservés dans des musées, en France ainsi qu'en Allemagne.

Les "Noralpha-Ramier" sont décrits par leurs pilotes comme des avions rapides et précis, avec des commandes agréables et efficaces.

Une autre version était en fait la modification d'un Nord 1101 : le Nord 1104. Il s'agissait d'une variante du "Noralpha" qui fut essayée avec un moteur Potez 6Dba de 240 chevaux.

Plus tard, deux "Ramier" furent modifiés par la société SFERMA, sous la dénomination Sferma-Nord 1110 Nord-Astazou et équipés d'une turbine Turbomeca de type "Astazou". Le premier essai en vol eut lieu en octobre 1959.

 

Photo 12 Nord 1110 WEB

 Une photo du Nord 1110 a vec turbine "Astazou". (Collection Jacques Moulin DR)

 

img208.jpg

Une autre photo du SFERMA "Nord 1110" n° 01 (Photo Information Aéronautique).

   

Les avions Nord 1101 servirent beaucoup en AFN, principalement comme appareils de liaison rapide.

 

Généalogie :

  

 

- Bf 208, avion étudié par Messerschmitt : deux prototypes construits par SNCAN.

 

- Nord 1100 "Noralpha" : dénomination française donnée au Me 208 à moteur Argus.

 

- Nord 1101 "Ramier" : version à moteur Renault 6Q10 du Nord 1100. (200 exemplaires).

 

- Nord 1102 "Ramier" : version à moteur Renault 6Q11 du Nord 1100. (Pratiquement pas construit en série)

 

- Nord 1104 version avec moteur Potez 6D-ba de 240 ch. (1 exemplaire)

 

- Nord 1110 version équipée d’un turbopropulseur Turbomeca Astazou de 554 ch (2 exemplaires).

 

Nord 1101 CEV.76 Ph.Cristescu WEB  

Le Nord 1101 n° 13 photographié au CEV de Brétigny en 1976 (Photo Michel Cristescu)  

 

Nord 110x n°171 ELA47 Tunis 1957 WEB

  Nord 1101 n°171 de l'ELA 47 en vol en 1957. (Archive Marcel Fluet)

 

Photo 15

 Le Nord 1101 n°41.(DR) 

 

Photo 16 WEB  

Vue du moteur d'un Nord 1101 en révision en AFN. Le filtre a sable ajouter et les pipes d'echappement sont bien visible (DR)

 

Caractéristiques des Nord 1101

 

(Peuvent être en partie fausses je n'ai pas trouvé de source incontestables sur le sujet. Merci de compléter, si vous pouvez, avec des indications vérifiés)

 

   

Constructeur : SNCAN

Équipage : 2

Missions : Liaison et entrainement

Date du premier vol : 1944

Constructions : métallique.

Nombres construits : 205

 

Dimensions

 

Envergure : 11,50 m

Longueur : 8 ;84 m

Hauteur :

Surface alaire : 17,40 m²

Charge allaire :

   

Masse

 

Masse à vide : 948 kg

Charge utile :

Masse totale en charge : 1604 kg

   

Performances :

 

Vitesse maxi : 304 km/h au niveau de la mer.

Vitesse de croisière : 277 km/h

Vitesse ascensionnelle :

Autonomie : 1365 km

Plafond : 5900 m

Distance franchissable :

Altitude de croisière :

Rayon d’action :

Communication radio : 

 

Moteur

 

Marque : Renault

Nombre : 1

Type : 6Q-10 ou 6Q-11

Configuration : 6 cylindres en ligne inversés.

Refroidissement : air

Suralimentation : compresseur centrifuge

Puissance normale au sol :

Puissance à 2200 m : 220 ch

Puissance au décollage :

Equivalent puissance : 240 ch

Régime de l’hélice : 2500 t/mn (sans réducteur).

Alésage : 120 mm

Course : 140 mm

Cylindré totale : 9,49 litres

Taux de compression : 6,5 :1

   

Hélice

Marque : Ratier

Type :

Nombre de pales : 2

Diamètre : 

 

Photo 4

 Un Nord 1101 « Ramier » militaire de l'ELA 47. 

 

 

Insigne Ela 47

 

.Photo 19 File5450 WEB

 

 

 

 

Photo 6 Nord 110x n° 112 ELA47 Tunisie 57. WEB

 Un Nord 1101 n°112 « Ramier » militaire de l'ELA 47 Tunisie 1957.

   

Photo 7 de01-0002

Un Nord 1101 qui a eu un problème de train. (DR)

   File8503 WEB

  Un Nord 1101 en expo "sur pylône"  (DR)

 

Photo 24 Hyères-2010 131 WEB

Photo d'un appareil conservé en état de vol photo prise en 2010 à Hyères. (Photo Jacques MOULIN)

    Photo 21 N.1100 F-SCEKn°109 ELA46 Marrakech54 Fluet WEB

  Nord 1101 n° 108 de l'ELA 46  à Marrakech en 1954. (Archive Marcel Fluet)

 

  File6022--2-.jpg    Un Nord 1101 militaire (Archives Thierry Matra)

 

 

© Jacques Moulin 2011.

 

 

 

Article publié dans l'Ancien d'Algérie n°494 de février 2011.

 

 

 

 

 

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  • Déjà ancien dans l'histoire de l'Aviation, j'ai écrit de nombreux article dans diverses revues depuis 1968 et publié trois livres, un sur les autogires, un sur le Loire 45/46 et un sur le Bloch 174 ces deux derniers livres sont épuisés).
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