Nord 1101 "Ramier" |
© Jacques Moulin 2011.
Profil mis gracieusement à notre disposition par Patrick Marchand.
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Nord 1101 de l'Aéronautique Navale de la flottille 3 S. Le même appareil que celui représenté ci-dessus.(DR).
HISTORIQUE
Le Nord 1101 était un avion dérivé d'un appareil allemand construit en France pour l’occupant pendant l'Occupation, dans le but de soulager les usines allemandes écrasées par les bombes.
Au début 1942, les Allemands avaient transféréla construction du Messerschmitt Bf 108 "Taifun" à la SNCAN à Méaulte (ancienne usine Potez), devenue, après la nationalisation, la SNCAN (Société Nationale de Constructions Aéronautiques du Nord, qui devint Nord Aviation puisqu'elle était située dans le Nord de la France).
.Un Nord 1101 "Ramier" militaire.(DR)
Cet appareil devint après-guerre le Nord 1000, avec ses dérivés les 1001 et 1002 étudiés par ailleurs.
Donc dans les années 1943/44 les Allemands commandèrent à Nord Aviation, qui construisait déjà sous licence les Bf 108, deux prototypes du Messerschmitt Me 208, dérivé du Bf 108 mais avec un train tricycle et un moteur qui devait être plus puissant. En fait, c’est le même moteur que celui qui équipait déjà les Bf 108 qui fut utilisé. Nord Aviation construisit donc dans les années 1943/44 les deux prototypes de ce Messerschmitt Me 208 pour les Allemands.
Il s'agissait un appareil assez moderne, avec son train d'atterrissage tricycle rétractable et son moteur à pistons Argus As 10 d'une puissance de 240 ch.
Un exemplaire de ce prototype existait toujours chez SNCAN après la Libération. Il fut baptisé Nord 1100 "Noralpha".
La SNCAN reprit alors la construction des avions allemands, encore sur les chaînes d'assemblage, mais avec des références Nord.
Les premiers fabriqués furent équipés des moteurs Argus restant en stock mais le stock s'épuisa très rapidement, les usines Argus ayant été détruites.
Nord 1101 « Ramier » militaire n° 75, prise probablement à Villacoublay.(DR)
Bien que certains moteurs de cette marque aient été construits par Salmson, il y avait des problèmes d'approvisionnement, ces moteurs étaient utilisés pour les MS 500. La solution fut alors trouvée avec l'utilisation du moteur Renault 6Q prévu pour équiper les Caudron "Simoun " et "Goéland", ces moteurs déjà éprouvés et très fiables étaient stockés en quantité dès avant la guerre, l'occupant n'avait pas totalement utilisé ce stock et la fabrication n’était pas interrompue.
Le moteur Argus fut donc remplacé très rapidement pour les appareils en construction par un moteur Renault 6Q10 de 240 chevaux.
Rapidement aussi, le prototype fut pourvu d'un quatrième siège.
Le nouvel appareil désigné "Nord 1100" sera rapidement appelé "Noralpha" chez les civils et "Ramier" chez les militaires (sauf chez les marins). L'appareil équipé du moteur Renault 6Q10 fut modifié et amélioré et reçut la dénomination Nord 1101.
Nord 1101 n°178 du GAEL en vol.
Un Nord 1101 « Ramier » photographié le 6/10/56 à Colomb-Béchar. C’était un appareil du CIEES 00.343 dont il porte l'insigne sur la dérive, il semble que l'appareil ait été équipé de filtres à sable et de tuyaux d'échappement modifiés. (Photo Liberto Gil).
La version avec le moteur Renault 6Q11 fut baptisée Nord 1102. (Mais très peu d’appareils de cette version semblent avoir été construits, peut-être même aucun).
Les deux moteurs, absolument identiques, se distinguaient seulement par leur sens de rotation. Cela provenait du fait que le stock était destiné principalement au Caudron-Renault "Goéland" dont les deux moteurs tournaient en sens inverse, comme la majeure partie des bimoteurs français d'avant-guerre.
À partir de 1946, Nord Aviation produisit au total 200 appareils de ce type qui furent utilisés par l'Armée de l'Air et l'Aéronautique navale jusqu’en 1963.
Certains appareils sont encore en état de vol et sont toujours utilisés à l'heure actuelle, pilotés par des amateurs. Plusieurs sont conservés dans des musées, en France ainsi qu'en Allemagne.
Les "Noralpha-Ramier" sont décrits par leurs pilotes comme des avions rapides et précis, avec des commandes agréables et efficaces.
Une autre version était en fait la modification d'un Nord 1101 : le Nord 1104. Il s'agissait d'une variante du "Noralpha" qui fut essayée avec un moteur Potez 6Dba de 240 chevaux.
Plus tard, deux "Ramier" furent modifiés par la société SFERMA, sous la dénomination Sferma-Nord 1110 Nord-Astazou et équipés d'une turbine Turbomeca de type "Astazou". Le premier essai en vol eut lieu en octobre 1959.
Une photo du Nord 1110 a vec turbine "Astazou". (Collection Jacques Moulin DR)
Une autre photo du SFERMA "Nord 1110" n° 01 (Photo Information Aéronautique).
Les avions Nord 1101 servirent beaucoup en AFN, principalement comme appareils de liaison rapide.
Généalogie :
- Bf 208, avion étudié par Messerschmitt : deux prototypes construits par SNCAN.
- Nord 1100 "Noralpha" : dénomination française donnée au Me 208 à moteur Argus.
- Nord 1101 "Ramier" : version à moteur Renault 6Q10 du Nord 1100. (200 exemplaires).
- Nord 1102 "Ramier" : version à moteur Renault 6Q11 du Nord 1100. (Pratiquement pas construit en série)
- Nord 1104 version avec moteur Potez 6D-ba de 240 ch. (1 exemplaire)
- Nord 1110 version équipée d’un turbopropulseur Turbomeca Astazou de 554 ch (2 exemplaires).
Le Nord 1101 n° 13 photographié au CEV de Brétigny en 1976 (Photo Michel Cristescu)
Nord 1101 n°171 de l'ELA 47 en vol en 1957. (Archive Marcel Fluet)
Le Nord 1101 n°41.(DR)
Vue du moteur d'un Nord 1101 en révision en AFN. Le filtre a sable ajouter et les pipes d'echappement sont bien visible (DR)
Caractéristiques des Nord 1101
(Peuvent être en partie fausses je n'ai pas trouvé de source incontestables sur le sujet. Merci de compléter, si vous pouvez, avec des indications vérifiés)
Constructeur : SNCAN
Équipage : 2
Missions : Liaison et entrainement
Date du premier vol : 1944
Constructions : métallique.
Nombres construits : 205
Dimensions
Envergure : 11,50 m
Longueur : 8 ;84 m
Hauteur :
Surface alaire : 17,40 m²
Charge allaire :
Masse
Masse à vide : 948 kg
Charge utile :
Masse totale en charge : 1604 kg
Performances :
Vitesse maxi : 304 km/h au niveau de la mer.
Vitesse de croisière : 277 km/h
Vitesse ascensionnelle :
Autonomie : 1365 km
Plafond : 5900 m
Distance franchissable :
Altitude de croisière :
Rayon d’action :
Communication radio :
Moteur
Marque : Renault
Nombre : 1
Type : 6Q-10 ou 6Q-11
Configuration : 6 cylindres en ligne inversés.
Refroidissement : air
Suralimentation : compresseur centrifuge
Puissance normale au sol :
Puissance à 2200 m : 220 ch
Puissance au décollage :
Equivalent puissance : 240 ch
Régime de l’hélice : 2500 t/mn (sans réducteur).
Alésage : 120 mm
Course : 140 mm
Cylindré totale : 9,49 litres
Taux de compression : 6,5 :1
Hélice
Marque : Ratier
Type :
Nombre de pales : 2
Diamètre :
Un Nord 1101 « Ramier » militaire de l'ELA 47.
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Un Nord 1101 n°112 « Ramier » militaire de l'ELA 47 Tunisie 1957.
Un Nord 1101 qui a eu un problème de train. (DR)
Un Nord 1101 en expo "sur pylône" (DR)
Photo d'un appareil conservé en état de vol photo prise en 2010 à Hyères. (Photo Jacques MOULIN)
Nord 1101 n° 108 de l'ELA 46 à Marrakech en 1954. (Archive Marcel Fluet)
Un Nord 1101 militaire (Archives Thierry Matra)
© Jacques Moulin 2011.
Article publié dans l'Ancien d'Algérie n°494 de février 2011.